8- Ecriture- Mémoires d'un métier- Stephen King.
Résumé:
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre.
Durant sa convalescence le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie.
Mon avis:
Ce livre a été publié en 2000.
J'ai apprécié ce livre, on en apprend non seulement plus sur Stephen puisque c'est une autobiographie, mais aussi sur certains personnages appartenant à d'autres livres, comment ils sont nés, sa façon à lui d'écrire et ce qui l'anime pour créer tant d'histoires. Le tout est absorbant et intéressant.
Une partie est consacrée à raconter sa jeunesse et le début de sa carrière avec ses démons (drogues et alcool), la difficulté de gagner de l'argent. Une deuxième partie pose les bases pour écrire, comment procéder et quelques conseils, mais bien sûr chaque personne est différente et n'a donc pas les mêmes façons de penser, d'agir ou de fonctionner. Les conseils de Stephen ne sont pas forcément adéquats pour tout le monde. La dernière partie est à propos de son accident et des prises de conscience que sa convalescence lui a permis d'avoir.
Je pense que chaque personne aimant Stephen, ou ses livres, devrait lire cette autobiographie parce que l'évolution de cet auteur peut donner espoir. On comprend que la vie est faite de beaucoup d'obstacles mais qu'il faut persévérer jusqu'à obtenir ce que l'on veut plus que tout. Le milieu littéraire est un milieu difficile et loin d'être de tout repos, alors il faut s'accrocher et ne pas oublier la motivation et la passion qui animent notre corps.
Ce livre vous tente-t-il ?
Annotations