4 juin 2001

Une minute de lecture

Il y a de cela maintenant 20 ans, le programme secret Translate 1 débuta sur orde de la Reine d'Angleterre. Celle-ci, dirigeante des royaumes du Commonwealth depuis 49 ans souhaitait apprendre et parler couramment la langue des grands poètes et penseurs tels que Molière, Corneille, Racine ou Voltaire.

Trois mois plus tard, elle n'avait pas progressé malgré dix heures de travail hebdomadaires avec des professeurs dignes de Harvard. On désespérait même de la voir un jour prononcer correctement une seule phrase en français.

Mais, la Reine est têtue. Elle réunit les plus grands scientifiques du nouveau siècle pour qu'ils réalisent une de ses idées les plus folles, les plus insensées et les plus atypiques déjà inventées. Son offre, qui correspondait à 25% du PIB national si les résultats étaient concluants, convaint une neurologue et un médecin fous.

Ils acceptèrent de tenter de modifier la langue maternelle d'Elisabeth II. Sa Majesté était sur le point de devenir française !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Là-bas . . . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0