2

Une minute de lecture

En quelques secondes, mes préoccupations du jour disparaissent. Cette voix venue du passé, je n'y crois pas. Elle est si lointaine, presque oubliée. D'une main tremblotante, assise au bord du fauteuil, je prends mon téléphone et réécoute le message.


Aujourd'hui, sa voix est différente, mais reconnaissable, toujours aussi douce, agréable, rassurante et sans violence. Pénétrante, me procurant de nouvelles émotions fortes. Le timbre chaud, qui me prenait aux tripes, m'attirait irrémédiablement et me procurait une sensation de bien-être, laisse désormais place à une voix hésitante. Elle manque d'assurance, ponctuée de silence.


Le message se termine. J'ai à peine entendu le contenu, trop focalisée sur cette voix, qui a longtemps bercé mes rêves. Je le remets.


Une rencontre ! Voilà ce que je retiens.


Je pose mes coudes sur mes genoux et prends ma tête entre les mains. Mes jambes tremblent. Une boule au ventre se pointe avec une bouffée de chaleur. Je panique. Je dois la surmonter aussitôt, avant de ressentir les migraines et les nausées. Sinon, je serai épuisée, complètement hors service. J'ai absolument besoin de voir la personne derrière cette voix.


Je m'installe sur mon siège pour me détendre au mieux. Mes bras sont posés sur les accoudoirs, m'obligeant à desserrer les mains. Je commence par fermer les yeux et me concentre sur l'air qui rentre, se déploie et sort de mon corps. Je sens mon ventre et mes poumons se gonfler à l'inspiration et se relâcher à l'expiration. Petit à petit, ma respiration se calme. J'entreprends une petite séance de relaxation, apprise au yoga et en sophrologie. Dans l'ensemble, cette technique fonctionne bien sur moi, enfin quand j'arrive à me concentrer sur ma respiration. Je m'éparpille assez vite. J'inspire lentement et à l'expiration, je pense au membre à détendre. Je débute par le bas du corps avec les orteils et je finirai par la tête.

Ici, j'ai essayé de travailler la description d'un élément physique : la voix et sur la description d'une émotion. Pour cette dernière, je me suis beaucoup servi de mon expérience.

Annotations

Vous aimez lire Alisée Vila ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0