4

2 minutes de lecture

Le serveur dépose devant moi un cocktail coloré, à la douce fragrance de violette. Une touillette en forme de flamant rose vient décorer le verre. D'un geste machinal, je remue ma boisson.


_ Parle moi, intervient Thomas en brisant le silence.

_ Est-ce que je rêve ? demandé-je en attrapant sa main.

_ Non, je suis bien là.


Pour renforcer cette idée, ses longs doigts caressent le dos de ma main.

_ ça fait tellement longtemps, soufflé-je.

_ Seize ans.

_ Je ne m'attendais pas du tout à te parler et encore moins à te voir.

_ Je m'en doute.


Un nombre incalculable de questions envahissent mes pensées. Je me mords la lèvre inférieure, ne sachant pas par où débuter.


_ Je suppose que tu as des questions, devine-t-il. Je t'écoute.

_ Je suis perdue... Commence par le début, proposé-je après une brève hésitation.

_ Très bien... Heu... Après notre rupture, ou plutôt éloignement, ma fille Sarah est née. Avec sa mère, on a essayé de vivre ensemble pour notre fille, mais ça n'a pas fonctionné. Aujourd'hui, on est resté bons amis. On a décidé de partager la garde de Sarah et...

_ Comment est-elle ? interrompè-je intéressée.


Il prend son portable et tapote un instant dessus. Se penchant vers moi, une photo d'une jolie jeune fille apparaît. Je me permets d'agrandir l'image. Aucun doute, c'est bien sa fille. Son regard émeraude est aussi intense et pénétrant que celui de son père.


_ Elle te ressemble. Elle est avec toi en ce moment ?

_ Non, elle passe les vacances avec sa mère. En septembre, elle sera présente. Passionnée par le cinéma, elle est inscrite pour un bac pro audiovisuel. Et par chance, le lycée qui l'a accepté est ici.

_ C'est bien pour elle... Et toi alors, à l'époque, tu te voyais pompier ?

_ Je suis toujours pompier volontaire. Pour Sarah, j'ai dû changer mon fusil d'épaule. Par l'étude de l'économie, j'ai eu des postes de remplaçants dans plusieurs lycées. Le CAPES en poche et un poste permanent comme professeur d'économie, je me suis épanoui.

_ Mais te connaissant, tu as eu besoin de changement, tenté-je.

_ En effet, me répond-il en souriant. Je voulais avoir plus de responsabilités, alors j'ai passé le concours pour devenir proviseur adjoint... Et c'est à propos de ça, que je voulais te parler.


Sur ses paroles, je retire ma main de la sienne. Ma respiration devient difficile, mes yeux s'humidifient, je les essuie d'un geste brusque. J'inspire par la bouche pour me calmer. J'entends une chaise bouger. Thomas se retrouve près de moi. Sans un mot, il me prend dans ses bras. La tête plaquée contre son torse, je perçois les battements de son cœur. Rapidement, mes muscles se détendent, une sensation de bien-être m’envahit.


Étant apaisée et à contrecœur, je décide de m'éloigner.


_ Tu soupçonnes ce que je vais t'annoncer, risque-t-il en arrangeant une mèche de cheveux derrière mon oreille.

_ Tu es le nouveau proviseur adjoint du collège où je travaille...

J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette partie, notamment le dialogue. Qu'en pensez vous ?

Dans mon traitement de texte open office, le ç est en majuscule mais le traitement de texte du site refuse de mettre la majuscule.

Annotations

Vous aimez lire Alisée Vila ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0