Hors des sentiers battus 21/
Le lendemain matin, Adelin apprit qu'un nouvel assassin avait été envoyé la nuit passée, arrêté en plein repérage des lieux. Les armes transportées ne laissaient aucun doute quant à ses intentions.
Guère ému par cette information, Adelin partit s'acquitter de sa journée de travail. Le soir, il s'enquit auprès de sa fratrie de la qualité de son assistance, avant d'attendre le bon moment pour rejoindre les Fêlés.
Quelque chose, dans l'ambiance générale l'interpela. Le campement était plus silencieux qu'à l'accoutumée, quelque chose leur pesait.
- Eh bien messieurs, pourquoi ces grises mines ?
- Oh euh... rien l'Allumé, t'inquiète.
- Oui, je m'inquiète de votre air sinistre.
Il croisa les bras et attendit. Souffreux était absent, aussi pour les garder dans son champ de vision se tenait-il de profil. Les Fêlés se concertèrent en silence, il se sentit exclu de leurs messes basses.
- T'fâche pas, hein, lâcha enfin Chute sensiblement désigné volontaire comme porte-parole. Euh... hier soir, on a tous reçus une lettre.
- Tous la même ?
- ... à peu d'choses près, ouais.
- À quel sujet ?
- ... tu... t'souviens des projets... du Dépeceur ?
L'Allumé se surprit à grogner comme le Roc. Nul n'osa poursuivre.
- Il vous a offert de vous joindre à lui, n'est-ce pas ?
- ... Ouais.
- Que comptez-vous faire ?
Seul le silence lui répondit. Honteux, ils baissèrent les yeux.
- On sait pas, avoua enfin Porte.
- Comment ça, vous ne savez pas ?
- Ben... en fait, tu nous as vachement aidés. Qu'ce soit là en tant qu'Fêlés, ou comme notaire. Sauf que... ben...
- Vous galérez tout de même avec vos Fêlures, cela vous coûte dans tous les sens du terme.
- Ouais. Et lui propose qu'on en gagne avec.
Adelin maugréa, avant de s'asseoir parmi eux, à leur grand étonnement.
- Messieurs, vous êtes libres. Ne comptez pas sur moi pour dicter votre conduite... cependant, puisque la question se pose... J'aimerais compter sur vous sur plusieurs sujets.
- C'est ouais !
- Attendez, avant d'accepter.
- Ah, ouais, faut qu'on prenne la sainte décision libre et éclairée, railla un membre de la bande.
- Nous sommes des Fêlés. Que vous restiez avec moi, que vous alliez voir Bernard ou que vous bouffiez à tous les râteliers, ne nuisons pas à nos affaires, voulez-vous ?
- Euh... ç't'à dire ?
- Supposons Porte, que Bernard souhaite ruiner ton affaire de menuiserie, afin que tu le serves à plein temps. J'espère qu'aucun parmi vous ne participera aux sabotages. Je ne vous demande pas de vous interposer. Juste, de ne pas y contribuer.
Annotations
Versions