Hors des sentiers battus 23/
C'est l'esprit empreint d'espoir qu'il retrouva son lit. Tous ces croyants avaient juré devant Rhamée qu'ils ne se nuiraient pas mutuellement. Tout n'était pas encore perdu pour eux, l'emprise de Bernard s'avérait limitée.
Le lendemain, il offrit le symbole à Eyaëlle, avant de reprendre ses activités notariales. Plusieurs sujets occupèrent ses pensées durant ses courts temps morts. Bathilde qui l'amenait à financer les activités de Bernard, et par extension ses propres assassins. Le désir de cette dernière de s'anoblir. Les Fêlés qui menaçaient de quitter leurs métiers, leurs existences actuelles pour les belles promesses du Dépeceur. Ce dernier qui s'acoquinait avec une pègre locale, dont sa famille ignorait l'existence. La caverne où le fondateur des Fêlés, toujours lui, entreposait les lambeaux des intronisés qui servait également à un rituel inconnu, donc Albin devait toujours s'occuper... quitte à faire appel aux paladins.
Tout se ramenait toujours à Bernard. Le milicien avait beau le qualifier d'ennemi utile, il était peut-être temps de couper le mal à la racine. Bon sang, déjà deux assassins avaient attenté à sa vie. Et le premier l'avait fait sombrer... Pour la première fois depuis trois semaines déjà, Adelin en frissonna. Il avait cédé à ce mal qui le rongeait depuis toujours... si cela s'apprenait... sa famille le protégerait-elle, s'ils apprenaient la vérité ?
Avec sa réputation d'hérétique, leurs ennemis de plus en plus puissants sur le plan politique, il menaçait gravement leurs efforts. Sa mise à l'écart de la vie mondaine offrait une protection efficace... pour le moment. Mais qu'une enquête aie lieu, que les soupçons atteignent les hautes sphères, et c'en serait fini de lui... ainsi, très certainement, que de sa famille.
En fin de journée, attendant son dernier client, Adelin repensa à son projet de renoncer à la noblesse. Il y perdrait la protection des gardes, ainsi que de la milice de Guarrèr... mais y gagnerait tant de libertés, ainsi que de sécurité accrue pour les siens ! Le jour où il serait accusé pour de bon de s'être détourné de Rhamée au profit du dieu haï, l'échafaud deviendrait une quasi-certitude, surtout avec sa perte de foi. Si l'athéisme pouvait être toléré... il ne fallait pas exagérer non plus.
Son dernier rendez-vous le tira de ses ruminations pour bien plus longtemps que prévu, avec ses innombrables questions. Aussi mangea-t-il seul au soir, et manqua le départ d'Albin. Cette nuit-là, l'Allumé peina à trouver le sommeil.
Son esprit ne lui laissa aucun répit. Le poids de la noblesse, Bernard, la bombe à retardement qu'il représentait en tant que fêlé... de guerre lasse, le sommeil le fuyant, l'Allumé rejoignit sa bande. Sur le trajet, il soupesa ce que lui apportait sa vie nocturne.
Une stabilité. Tout simplement. De la compréhension, ainsi que l'opportunité, la chance même, de connaître sa fêlure et celles des autres. Sans compter leurs solutions et leurs quêtes de solutions, temporaires, pérennes ou d'urgences en cas de crise...
Tandis qu'il arrivait au campement, Adelin s'étonnait de vouloir tout plaquer. L'ombre de Bernard l'impactait à ce point ? Cette face de gnoll détenait un ascendant si puissant sur lui ? Souffreux tassait du tabac sans entrain, et s'illumina en voyant l'Allumé arriver.
- Bonsoir messieurs, salua ce dernier.
Les sept Fêlés présents le saluèrent du geste rituel, se levèrent sans lui laisser le temps de comprendre leur action, et jurèrent eux aussi, devant Rhamée, de ne passe nuire mutuellement.
Surpris, Adelin en tituba. Puis la bonne humeur, celle habituelle autour du feu le gagna, lui donna le sourire.
- Eh bien, quel accueil ! Continuez ainsi et je vous ferais tous signer une attestation sur l'honneur à ce sujet !
- Ah ben v'là une bonne idée !
Le jeune notaire haussa un sourcil.
- Ça donn'rait encore plus d'poids à c'qu'on dit là c'soir ! Té, la s'maine prochaine on la signe tous, tiens !
Au vu de l'accueil de la proposition, Adelin comprit qu'il venait d'écoper de travail supplémentaire. Cependant, ces documents pourraient s'avérer salvateurs pour l'avenir... autant d'armes contre les Fêlés sur l'avenir.
- Très bien messieurs, dès lundi, vous aurez les documents à signer !
Ils firent mine de trinquer, avant que les divers sous-groupes ne s'isolent chacun dans leur coin habituel. Les deux chimistes en herbe partirent bras dessus, bras dessous vers leur atelier plein air.
Annotations
Versions