Errances de l'Allumé - Hors des sentiers battus 35/
Tous ces questionnements gardèrent Adelin éveillé jusqu'au petit matin, où il poursuivit sa toutinne. Avec un mélange de soulagement, de reconnaissance et de déception il salua une dernière fois le Père Libamen, qui partit vers sept heures dans la brume matinale.
Le jeune notaire l'avait remercié pour avoir levé le doute quant à sa prétendue hérésie. Aussi, bien qu'il ne le mentionnât pas, il doutait de pouvoir assez le remercier un jour pour avoir nui aux plans de Bernard... même s'il s'était attendu à éprouver un soulagement plus grand à ce sujet. Le Digitfractor se sentait ingrat. Il s'était attendu à... des émotions plus intenses.
Mais la vie continuait. Le quotidien demeurait inchangé, ses clients apprécièrent le départ des gardiens du prêtre. Pour eux, tout retrouvait l'aspect réconfortant de la norme. Lui devait encore mesurer les effets du sort levé sur les Fêlés, trouver un moyen de s'assurer que Bathilde n'intente rien contre lui... peut-être ces projections ternissaient-elles son bonheur.
C'est avec soulagement qu'il rejoignit les Fêlés, qui le harcelèrent de questions sur ces connards d'étrangers, venus les interroger sur leur dévotion, leur respect envers la Matriarche et leurs connaissances des textes sacrés. Pour un peu, certaines familles avaient été accusées d'incroyance et plusieurs avaient surpris de petits manèges chez leur prêtre local.
- Que voulez-vous que je vous dise, soupira Adelin, je ne suis pas membre du culte, là c'est vous qui m'en apprenez le plus.
- Ouais mais t'es noble, tu dois bien savoir ce que foutaient ces gens ici, à nous emmerder sur nos liens avec la Lumière !
- Oh, ça... il se racla la gorge, ma réputation d'hérétique a fini par lui parvenir, il en a profité pour s'assurer que nulle âme ne dévie du droit chemin...
- Et y s'est barré c'matin tu dis ?
- Ouais.
- 'lors, on est assez... pieux ?
- Ça oui ! Néanmoins, il a senti une... influence hérétique, sur nos terres, émanant de celles du Ponant. Aussi s'y rend-il pour purger cette souillure. Je ne saurais vous en dire plus, à part qu'il n'a guère de raisons de revenir à Guarrèr un jour.
Ceci rassura les Fêlés, bien que l'influence d'un hérétique là où ils vivaient les rendait nerveux, à raison. Puis soudain, l'un d'entre eux se mit à dévisager l'Allumé, saisit d'un constat. Ce dernier mit quelques secondes à comprendre, et lui répondit d'un sourire lupin. Non, il n'était ni hérétique, ni incroyant.
La soirée tarda à s'alléger, la plupart songeait à l'influence que pouvait bien exercer l'hérétique pris en chasse... et certainement, bien qu'aucun ne le nommât, à Bernard. Adelin ne chercha pas à les rassurer, ni à discuter plus que de raison.
Annotations
Versions