Chapitre 45

4 minutes de lecture

Dans le petit salon encombré de matériel de montage, Salva et Nicolas étaient concentrés sur leurs écrans. Devant eux, leur projet de vidéo prenait enfin forme. Les rushes qu’ils avaient filmés dans différents endroits de la ville étaient assemblés, et la musique décalée que Salva avait choisie collait parfaitement à leur ton absurde.

— Mec, ça commence vraiment à ressembler à quelque chose ! dit Salva en s'adossant à sa chaise. T’as vu la transition entre la scène avec le drone et celle où on se fait passer pour des touristes paumés ? On dirait presque qu’on sait ce qu’on fait.

— Ouais, presque… sourit Nicolas. Par contre, le son de la deuxième scène est un peu pourri. Faudrait voir si on peut pas ajouter une voix off ou quelque chose. Sinon, c’est inaudible.

— On s’en fout, les gens adorent les trucs un peu bruts. Regarde TikTok, ça marche justement parce que c’est pas léché comme YouTube. Bon, après, on est pas encore au niveau des grosses chaînes, mais faut qu’on soit partout. T’as checké où on diffuse ?

Nicolas compta sur ses doigts :

— TikTok, évidemment. Insta pour les reels, c’est un incontournable. YouTube, on a posté quelques vidéos, mais c’est plus lent pour faire du buzz. J’ai mis aussi sur X, les threads vidéos marchent bien si on tague les bons comptes. Et puis, je me suis dit qu’on pourrait essayer Facebook Watch, c’est encore utilisé par pas mal de gens… surtout ceux qui sont un peu plus âgés.

— Ah ouais, Facebook Watch ?J’y avais même pas pensé. Ça touche les darons, en plus, ça ! Et pour les jeunes, on est pas mal sur Snapchat aussi, non ?

Nicolas, fier ajouta

— Ouais, j’ai posté quelques trucs sur Snap. C’est rapide, ça se consomme à la volée, mais ça peut faire le buzz si on trouve la bonne accroche.

Les yeux se Salva pétillaient :

— Faut qu’on explose ça partout, mec. TikTok, Insta, YouTube, Snap, X… et pourquoi pas balancer un truc sur Reddit, aussi ? Y’a des communautés qui adorent les vidéos un peu “hors cadre”. On peut faire ça à notre sauce, non ?

— Reddit, ouais, c’est une bonne idée. Y’a des subreddits parfaits pour ça. Genre “CringeAnarchy” ou des trucs absurdes… ça peut attirer du monde.

Ils s’arrêtèrent un instant, savourant l’excitation du moment. Leur première vidéo allait être en ligne sous peu. Salva se frotta les mains :

— T’imagines, si ça prend, on est peut-être en train de devenir riches, là. Plus besoin de vendre la maison, je vais acheter un manoir !

— Ouais, commence déjà par payer ton loyer avant de rêver du manoir.

Ils rirent ensemble, un peu nerveux mais impatients de voir ce que l’avenir leur réservait.

Une fois la vidéo mise en ligne, Nicolas resta figé un instant, fixant l’écran. Il avait le cœur qui battait fort. Il ne savait pas si c’était l’excitation ou l’appréhension qui prenait le dessus, mais maintenant, c’était fait.

Salva, à ses côtés, semblait beaucoup plus détendu, comme à son habitude. Il se leva pour se servir un verre d’eau, l’air de rien, comme s’ils venaient simplement de finir un repas.

— Voilà, c’est dans la boîte. Maintenant, on laisse faire le destin, dit-il en s’appuyant contre le comptoir.

Nicolas hocha la tête sans dire un mot, encore pris dans ses pensées.

— Mec, arrête de stresser, ça va cartonner, ajouta Salva, avec un sourire encourageant.

Il s’assit à nouveau, observant Nicolas du coin de l’œil.

— Clara, elle t’a recontacté, au fait ? Tu m’avais dit qu’elle t’avait invité à son vernissage, c’est toujours d’actualité ? demanda-t-il, feignant l’indifférence mais avec une vraie curiosité.

Nicolas hocha la tête, puis se redressa sur sa chaise.

— Ouais, c’est toujours prévu… Elle veut que j’y aille parce qu’il y aura du monde. Du “beau monde” comme elle dit. Des gens influents dans le milieu, des galeristes, des critiques… Elle a même proposé de montrer certains de mes textes. C’est dingue, tu te rends compte ?

Il passa une main nerveuse dans ses cheveux, puis reprit.

— Mais bon, ça me met un peu la pression, tu vois ?

Salva prit une gorgée d’eau, toujours aussi détendu, et répondit calmement :

— C’est pas de la pression, c’est une putain d’opportunité, Nico. Franchement, tu dois y aller à fond. Clara croit en toi, et c’est pas rien. T’as déjà fait le plus dur en écrivant tes trucs, maintenant, faut juste les montrer. T’imagines, si ça marche ?

Nicolas soupira.

— Je sais, je sais. Mais le truc, c’est que je me vois mal dans ce genre de soirées. J’ai jamais mis les pieds dans un vernissage de ma vie. Et puis, Clara, elle est hyper à l’aise dans ce milieu… Moi, je vais ressembler à un alien parmi tous ces gens qui parlent d’art comme s’ils étaient nés avec un pinceau dans la main.

Il s’interrompit un instant, son regard se perdant à travers la fenêtre.

— Je me sens pas à ma place, tout simplement.

Salva secoua la tête avec un sourire amusé.

— Tu te prends trop la tête, mon gars. T’as rien à prouver à personne, t’y vas, tu restes toi-même. C’est pas les autres qui doivent te valider. Clara t’a invité, ça veut dire que t’as ta place là-bas. Et crois-moi, les gens adorent les mecs mystérieux comme toi. Faut juste que tu fasses acte de présence. Si ça prend, tant mieux. Sinon, au pire, tu passes une soirée gratos à boire du champagne.

Nicolas sourit à cette idée.

— Ouais, peut-être. T’as raison, après tout. Le pire qui puisse arriver, c’est que je me ridiculise devant une poignée de snobs et que j’oublie tout après trois verres. C’est pas si grave, quand on y pense.

Salva éclata de rire.

— Exactement ! En plus, si t’as quelques verres dans le nez, tu seras peut-être plus détendu pour parler de tes textes. C’est un win-win, mon pote !

Nicolas laissa échapper un rire nerveux, sentant la pression diminuer légèrement. Mais au fond, l’appréhension restait bien présente. Ce vernissage représentait plus qu’une simple soirée ; c’était peut-être l’une des seules vraies chances qu’il aurait pour montrer ses écrits à des personnes qui pouvaient faire la différence.

Il sentait qu’il devait saisir cette opportunité, même si cela signifiait se mettre en danger.

Annotations

Vous aimez lire Bad Sale ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0