Camille

5 minutes de lecture

Camille, reste concentrée s'il te plait.

C'est pas très compliqué les "Côtes Univers". Ton Maître de passage, Mgr Mirellebo de mes deux, il disait quoi dans son cours de cotation et classification des documents ?

3 systèmes de cotations normalisées : CÔTES BNF, CÔTES MONDE et CÔTES UNIVERS. Le systéme "Côtes Univers" est super simple à retenir, c'est son plus produit. Il n'y a que 3 Côtes.

La Côte 0, facile, c'est tout ce qui n'existe pas, n'a jamais existé ou n'existera jamais.

La Côte 1, c'est l'ensemble complet des documents de type Univers.

Et la Côte 3, c'est chaque documents existant.

Il n'y a pas de Côte 2, les concepteurs du systéme "Côtes Univers" ont montré que c'était inutile.

Simple non ? Evidement, ca se complique quand on cherche un document précis. Ils ont tous la Côte 3.

Mais ce ne sont pas les mêmes trois.

Y'a le 3 genre évident, 1 plus 1 plus 1, le genre 21 moins 15 le tout divisé par 2 (plus intéressant déjà), le genre intello à lunette, le genre compliqué qui donne dans les nombres imaginaires, le genre à te faire tout un cirque avant d'avouer qu'il est un 3 (pas inintéressant d'ailleurs), le genre petit gros qui transpire (sutout pas, quel horreur !), etc. En bref il y en a une infinité.

Donc il s'agit d'identifier quel type de 3 est celui qui désigne le document que tu cherches.

Haaaa ! Ca ménerve ! Je les mélange tous.

C'est comme les mecs, ils se ressemblent tous et quand tu penses en avoir trouvé un différent, finalement il est comme les autres.

Camille, reste concentré s'il te plait.

-"Sur ce coup là, je ne peux rien faire pour toi."

Alleeeez... Voilà Brigitte-Alexandre qui s'en mêle. Je ne lui ai rien demandé !

-"J't'ai demandé quelque chose, Brigitte-Alexandre ?"

-"C'est ma fonction de base de Personnal Jesus, te proposer de l'aide, y compris lorsque tu n'en veux pas. Pour les mecs par exemple, je pourrai te conseiller, j'ai plusieurs milliers d'années d'expérience mais Madame préfère n'en faire qu'à sa tête. Tu vois, celui à droite, au fond de la pièce, la rangée D38. Non pas lui, l'autre à côté."

-"Ouais, pas terrible."

-"C'est pas le problème, moi je te dis que tu pourrai..."

-"Ouais, bha là, c'est pas le problème justement. le probléme c'est plutôt la cotation Univers..."

-"A tes désirs. Par contre, pour les Côtes Univers, nada. Ces connards de Gardiens ont soigneusement bridé toutes mes capacités dans ce domaine."

-"Je sais. On est dans une sucursale de la BNF, non ?"

-"Oui"

-"Donc tu peux déterminer la Côte BNF de ce que je cherche ?"

-"Oui."

-"A condition qu'elle existe ?"

-"Oui."

-"Tu pourrais arréter avec tes ouis de mes deux ?"

-"Oui."

-"C'est pas drôle. Ce que je cherche est dans le fichier 00314-TTH sur le bureau."

-"Autorisation d'accés en lecture ? 'Oui' pour confirmer / 'Non' pour annuler / 'Peut-être' pour un choix aléatoire".

-"Oui. Ce que tu peux être formalisante Brigitte-Alexandre."

-"Camille, ce mot n'existe pas, formalisante, mais il est tout à fait possible..."

-"Alors ? Tu peux ?"

-"Je déteste quand tu me coupes la parole intérieure ! Dis donc c'est précis comme demande."

-"Une demande du Mirellebo de mes deux est toujours précise. Tout juste si il ne précise pas comment je dois m'habiller, sur quel pied je dois danser et la coupe de cheveux qui va bien. Alors ?"

-"CÔTE BNF : 040-001-070-040-005-300-010-200.666" lâche Brigitte-Alexandre, renonçant à remarquer l'impolitesse manifeste à l'endroit de Mgr Mirellebo le pénétrant et l'usage immodéré de cette obsolète expression un peu vulgaire, "de mes deux". Sans doute une influence inconsciente du jardin secret de Monseigneur. Son amour des locutions veillies devenait viral. Il nota d'en toucher deux mots à Cyril, le Personnal Jésus du pénétrant, en apparté bien entendu.

La table de la sucursale de la BNF devant Camille clignota en rouge. Mettre les gants de manipulation se rappela-t-elle. Elle placa les mains dans la fente prévue à cet effet et sentit celles-ci se recouvrir d'une fine membrane, qu'elle découvrira de couleur bleuâtre par la suite, légèrement chaude, exercant une douce pression constante sur sa peau. Comme l'intérieur d'un vagin, se surprit-elle à penser.

Camille, reste concentrée s'il te plait.

Une fois les gants enfilés, la lumière devint bleue pâle opaque puis se dissipa tendrement.

Il était là devant elle.

Le fragment.

En entier.

Fragment I - XXI.

Saint Bashung.

L'original.

Presque. Les succursales de la BNF ne pouvaient se permettre de proposer des originaux. Une copie certifiée à la molécule près c'était déjà impressionnant.

Camille, reste calme s'il te plait.

Même Brigitte-Alexandre semblait intéressée alors qu'il n'y avait aucun rapport avec une des nombreuses relations sentimentales de Camille, seul sujet qui semblait l'obséder.

Carré de papier de 30 cm sur 30, extrêmement abîmé, usé jusqu'à la trame sur lequel se devinait le texte original de la source textuelle, en françois ou français selon les linguistes (le nom de la langue restait sources de débats) qu'elle connaissait par cœur dans sa traduction officielle, version Monseigneur à savoir sans les titres supposés.

I - D'une fusée qui l'épingle

II - Dans les prières

III - Libèrent

IV - Au ciel

V - On est loin des amours de loin

VI - On est loin des amours de loin

VII - On est loin

VIII - Au ciel

IX - Peu à peu tout me happe

X - Je me dérobe je me détache

XI - Sans laisser d'auréole

XII - Juste une paire de demi-dieux

XIII - juste faire hennir

XIV - Les chevaux du plaisir

XV - Plus rien ne s'oppose

XVI - Les grands voyageurs

XVII - A quatre pattes

XVIII - Les grands voyageurs

XIX - Avec des récits captivants

XX - A quatre pattes

XXI - A quatre pattes

Immédiatement elle remarqua que la transcription officielle n'avait rien à voir avec le presque original. Beaucoup plus de vide, de manque, de blanc dans la réalité ! Rassembler toutes ces phrases ou bouts de phrases en un texte linéaire et cohérent visuellement, c'était quand même prendre de sacrées libertés. C'était le moment de le dire.

Certains mots semblaient totalement effacés mais tout de même retranscrits dans la version authentique. Brigitte-Alexandre lui fit finement remarquer que ses yeux étaient sans doute beaucoup moins performants que les moyens techniques et scientifiques dont disposait l'Ordre de la Culture et les Gardiens. Elle acquiesça sans broncher.

-"Quel truc de ouf de mes deux !" laissa echapper Camille.

-"Ca y est, elle remet ça, avec ses deux !" se renfrogna Brigitte-Alexandre, sans rien laisser paraitre.

-"Quel truc de ouf de tes deux quoi ?"

Camille sursauta. Le pas beau de la rangé D38, pas lui, l'autre à côté, se tenait face à elle, derrière la table de consultation.

-"Noooon, son IAI a du remarquer mon coup d'œil furtif de tout à l'heure et en tirer des conclusions pour le moins contestables. Plus efficace que Brigitte-Alexandre sur ce coup là. Agréable voix chaude légèrement nasillarde."

-"Gentilles reflexions" commenta pour lui-même Brigitte-Alexandre, soudain toutes ouïes ouvertes et totalement opérationnel, désignant en une même appréciation lapidaire la remarque désobligeante à son égard et l'appréciation du timbre de voix de l'inconnu.

Annotations

Vous aimez lire az ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0