AZALÉE EN DEUIL (à recopier)

2 minutes de lecture

À midi, elles furent quelques unes à s'étonner de l'absence d'Amanda. Elles prenaient généralement le repas toutes ensemble, dans l'herbe quand le temps le permettait.

Azalée mangea distraitement, tracassée par un sentiment d'angoisse diffus qui se transforma en peur quand le cheval d'Amanda arriva seul. Elle l'attrapa doucement par la bride, lui caressa l'encolure et se mit à trembler en voyant du sang sur ses naseaux. Elle l'examina fébrilement sans lui trouver de blessure. Ce n'était pas son sang...

Confiant alors l'animal à Zohra * une collègue tisserande, elle siffla Boulet qui accourut en frétillant et elle lui dit de chercher Amanda. Boulet savait très bien faire ce genre de chose. Elle partit en courant derrière lui, talonnée par la peur.

Elle savait que rien de bien ne l'attendait au bout de cette course. Ou plutôt, elle le sentait.

Quand elle aperçut de loin une forme humaine étendue sur le chemin, affolée elle se mit à crier le nom de sa compagne désespérément et finit à genoux près d'elle sanglotant car elle savait que tout était fini. Sa blessure à la tête avait peu saigné, elle était morte sur le coup.

Les heures qui suivirent furent bien sombres. Zohra et deux autres femmes l'avaient rejointe et chacune entreprit le nécessaire pour la cérémonie d'adieu. Ici aussi on confiait à la terre les défunts, mais généralement à proximité du lieu de décès, pas de cimetière.

Elles plantèrent un lilas blanc qu'Amanda avait en affection sur la sépulture qui fut recouverte de lourdes pierres en protection contre les prédateurs.

Zohra resta avec Azalée, craignant qu'elle ne cède à ce désespoir la rendant si pâle et inerte

Elle lui apporta une couverture, la veillée funèbre commencerait dès le coucher du soleil, en compagnie des proches.

Le moment était venu de commencer à se détacher d'Amanda, si douloureux cela soit-il, et de la laisser poursuivre son chemin d'évolution.

Boulet resta blotti contre sa maîtresse, il sentait sa souffrance infinie...

* Zohra est un prénom d'origine arabe qui signifie fleur, blancheur lumineuse et c'est aussi le nom de la planète Venus. Il a la même racine que le mot hébreu zohar signifiant splendeur du ciel.

Annotations

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0