1.2 Le Brontargès

3 minutes de lecture

— Quatrième victime, commente le ½ Brontargès. Mode opératoire identique. Mise en scène… démonstrative, complète l’autre moitié du policier. Colonne vertébrale brisée. Empreintes de pas comme pression sur le cou. Force impressionnante. Technique s’affine. Fractures plus nettes. Là, épaules déboîtées ? Oui.

Depuis leur premier jour sur la Lune, tous les colons surnomment les deux frères jumeaux « Le Brontargès ». Inséparables, ils parlent d’une seule voix, se déplacent d’un même muscle, consomment une énergie qu’on dirait puisée d’un unique réservoir.

Le corps repose sur un piédestal rocheux haut d’un mètre environ et situé non loin de la piste menant de Constellation à l’usine. Les lampes torche du Brontargès créent des ombres qui s’animent sur un imposant bloc de régolithe, la silhouette déformée du cadavre roulé en boule est projetée sur la roche, c’est une petite Lune sur la Lune.

Les deux policiers en uniforme s’activent, en font le tour sans le toucher. Leur combinaison est reconnaissable entre toutes, mate et ajustée, renforcée pour le combat. Sous leur casque noir brille l’œil rouge des jumeaux Brontargès, un appendice à réalité augmentée qui les fait ressembler à quelque bête mythologique.

— Traces de pas. Masculines ? Oui. Provenance et direction de la colonie, puis se mêlent aux autres. Toujours les mêmes. Homme de taille moyenne. Victime tuée ailleurs. Toujours ce paradoxe. Oui, force requise et traces de pas renvoient à un homme. Morsures et marques de strangulation aux mains d’une femme. Oui. Une femme puissante. Oui… Aptitudes physiques des Sélénites correspondent. Mode opératoire renvoie à leur culte, les Mystères de la Lune. Encore ? Attention. Cadavres roulés en boule, pas forcément la Lune. Peut-être brouiller les pistes ? Les accuser ? Traces de pas masculines. Sélénites exclusivement des jeunes femmes… Oui mais première victime ? Oui ? Près du cimetière, en extérieur, seul cas de l’affaire. Je vois, deux jeux de traces. Oui, traces de l’homme… et d’une autre personne. Traces légères. Très. Enfant ? Peu probable, taille adulte. Comme effleurer le sol… Sélénites. Bon.

Le Brontargès s’interrompt, une moitié soupire, silence, œil rouge contre œil rouge. La conversation prend un virage intérieur, les jumeaux albinos ont l’habitude de communiquer sans dire un mot.

Devant lui, le corps dénudé a les membres supérieurs noués autour du cou, le cou brisé et la tête rentrée, à peine visible. Elle est calée quelque part entre le ventre et là où aurait dû se trouver le scrotum mais où, à la place, pendent des bouts de chair à vif. La colonne vertébrale est repliée sur elle-même et d’abondantes marques de sang ont été vaporisées sur les tissus. En de nombreux endroits, les os brisés ont transpercé la peau et ils pointent comme les pics d’un hérisson. C’est un corps roulé en boule, une petite Lune sur la Lune.

— Elles avaient toutes un alibi pour les meurtres. Elles étaient toutes l’alibi des autres, précise le ½ Brontargès.

Les policiers recueillent des indices sous le regard insistant de la Terre, leurs gestes sont solennels et précis. Ils relèvent les empreintes de pas, grattent un peu de sang séché et le déposent dans un tube, arrachent un cheveu brun qu’ils isolent dans un autre récipient.

— Emplacement soigneusement choisi. Non loin de la piste. Près de ce bloc comme mise en scène ? Un support ? Un socle ? Oui. Comme une statue. Au lever du jour, l’ombre projetée… Nous observerait-il ?

Le Brontargès se retourne soudain, ses torses vrillent comme deux vis. Au loin, sur la crête de l’horizon, un rover avance péniblement en battant des essuie-glaces pour chasser l’indocile régolithe. Caché derrière le sommet d’un cratère, le Soleil rasant darde quelques rayons sur la carosserie sale du véhicule.

— « Il », ou « elle », précise rêveusement le ½ Brontargès en détournant les yeux. Ou les deux. La victime ? Identification impossible pour le moment. Pas de disparition signalée. Pas encore. Meurtre récent. Pas de témoin. Une bonne chose, quelque part. Éviter la panique. Pour combien de temps ? Quatrième meurtre. Compliqué pour le Consortium d’étouffer l’affaire beaucoup plus longtemps. L’ONU se fait insistante. L’élection du gouverneur approche, peur de la récupération politique. Les candidats de l’ONU ou du Consortium pourraient lancer des accusations gratuites. Tu crois ? Des politiciens indécents, c’est possible ? Ahah. Ahah. Position inconfortable. Oui. On l’embarque ? Établissons un périmètre. Retraçons ses pas, au cas où. Pourrait avoir échappé un indice. Ce serait-une première. Oui.

Les quatre mains du Brontargès s’emparent d’un gros sac rempli d’objets, deux mains l’ouvrent et les deux autres le fouillent. Une masse, des piquets, un cordon de sécurité, un globe, et une petite pancarte avec un message d’avertissement. Il se redresse et regarde le rover passer la limite de l’horizon sur la route menant du spatioport à Constellation.

— Détesterais que ce soient elles, laisse échapper une moitié, pensive. La Lune rend fou, répond l’autre.

Annotations

Vous aimez lire Morgan Le Moullac ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0