Chapitre 1

10 minutes de lecture

Noël 2023
Cela faisait vingt-trois ans que l'on fêtait Noël dans cette maison, vingt-trois ans que tous se retrouvaient au complet pour célébrer cette fête.
Chaque année, de nouvelles décorations étaient accrochées. Que ce soit au sapin, sur la cheminée ou encore aux murs.
Eleonor était la maîtresse de cette grande maison depuis maintenant trente ans. Et elle adorait la période de Noël. Elle y avait pris particulièrement goût après la naissance de son fils, Isaac.

Dans une rue, non loin de là, un homme brun sortit de chez lui, remontant son col malgré son écharpe qui recouvrait ses oreilles.
Il fourra ses mains dans les poches de son épais manteau et traversa la route après avoir regardé de chaque côté.
Il devait rejoindre ses amis dans une rue juste à côté, mais il ne voyait pas à deux mètres, la neige tombant comme une pluie battante. Il faisait déjà nuit, le sol étant recouvert d'un manteau blanc sur lequel le jeune homme marchait, laissant des traces derrière lui.

Il fronça les sourcils et ses pieds glissèrent sur le sol.
Craig se retrouva par terre, sur les fesses sans même pouvoir dire "ouf".
Il grimaça aussitôt, sentant une douleur sur le postérieur quand des rires se firent entendre.

_ Tu te serais vu ! rit cette voix derrière lui.
_ Au lieu de te foutre de moi, aide-moi Elias ! se plaignit Craig.

Elias, toujours mort de rire, se penchait pour aider son ami, mais se mit également à glisser et à tomber, lui aussi sur les fesses.
Craig éclata alors de rire, ayant vu les pieds de son ami passer devant ses yeux avant que celui-ci ne se mette à lâcher un juron, ne riant plus du tout.

_ Qu'est-ce que vous faites par terre ? lança la voix de Tom en aidant Craig à se remettre sur ses pieds.

Elias passa une main dans ses cheveux blonds, recouverts de neige et râla une fois de plus.

_ On avait envie de faire une pause, lâcha-t-il d'un ton sec. A ton avis ?

Tom, le jumeau d'Elias, croisa les bras sur son torse et sonda son frère.

_ Tom, putain, j'ai le cul trempé ! s'énerva le blond.
_ Il faudrait savoir, tu as dit que tu faisais une pause.
_ Tu es drôle, vraiment, répondit Elias. Non, mais je t'assure, tu es hilarant comme mec. On devrait te décerner un prix, je t'assure.

Tom sourit, fier, et aida son frère à se relever avant de remettre une de ses mèches de cheveux bruns en place.

_ Je crois qu'on ferait mieux d'y aller, on va être en retard, suggéra Craig.

Ils prirent le chemin vers chez Eleonor, prenant garde de ne pas glisser et arrivèrent rapidement à destination. Ils montèrent les quelques marches qui menaient sur le perron et Craig sonna.
La porte s'ouvrit sur Isaac qui leur souriait.

_ Joyeux noël les gars, lâcha-t-il.
_ Le vingt-troisième qu'on fête tous ensemble, sourit Elias.

Ils entrèrent tous dans la maison et la chaleur du foyer enveloppa les jeunes hommes de plein fouet.
Craig retira ses lunettes embuées avant de refermer la porte derrière lui.
Après s'être débarrassés de leurs blousons, écharpes, gants et bonnets, pour certains., ils se rendirent tous au salon, saluant chaleureusement le reste des invités.
Chacun faisait le tour, discutant avec tout le monde dans la joie et la bonne humeur.

Ils étaient tous installés à table, sirotant du vin chaud et grignotant quelques mets en attendant le repas.

_ Swann n'est pas encore arrivée ? demanda Eleonor à Isaac qui secoua la tête, assis à côté de sa femme qui tenait leur fille dans ses bras.
_ Elle ne vient pas, je te l'ai dit, répondit-il en regardant sur sa gauche. Il va être déçu de ne pas la voir, continua-t-il, tentant de ne pas être entendu.
_ J'avais espéré qu'elle vienne. Ça va être la première fois qu'on passe noël sans elle, glissa Eleonor, déçue. Après toutes ces années...

Noël 2000
L'extérieur de la maison était décoré de guirlandes lumineuses qui clignotaient. Un traîneau rouge se trouvait en plein milieu du gazon juste devant la maison, à côté du petit chemin de pierres qui menait au perron.
Des voix se faisaient entendre, quelques personnes se trouvaient dans la salle à manger à préparer la grande table pour le réveillon. Les enfants jouaient à l'étage, joyeux et impatients d'ouvrir leurs cadeaux.
Deux petits garçons sortirent d'une chambre en courant, le sourire aux lèvres. Ils se ressemblaient énormément, étant frères jumeaux. Du haut de leurs quatre ans, Elias et Tom venaient dans cette maison pour la première fois. Ils avaient emménagé dans cette petite ville d'Allemagne quelques mois plus tôt. Leurs parents avaient rapidement sympathisé avec le voisinage qui les avait donc invités pour fêter noël avec eux et quelques autres personnes.
Les jumeaux avaient fait la connaissance d'Isaac, le fils de la maîtresse de maison, et de Craig un gamin du quartier qui fêtait lui aussi noël dans cette maison pour la première fois avec ses parents.

_ Elias, tu vas où ? demanda Tom en regardant son frère s'éloigner.
_ Je vais regarder les dessins animés.

Le garçon descendit les escaliers et entra dans le petit salon. Il alluma la télévision et sauta sur le canapé, le regard rivé sur l'écran.
Craig fit son apparition et s'installa discrètement à côté d'Elias qui était concentré sur le dessin animé qui passait.

_ C'est Casimir ? demanda-t-il tandis que le plus jeune hochait rapidement la tête.

Une petite tornade brune déboula dans la pièce, ses longs cheveux bruns attachés en queue de cheval ondulée. La petite fille regardait les deux acolytes qui la dévisageaient.

_ Swann, où es-tu ma chérie ?
_ C'est nul Casimir ! Je préfère les Bisounours, dit-elle aux garçons en ignorant sa mère.
_ C'est normal, tu es une fille, répondit Elias en haussant les épaules.
_ Swann.
_ Oui, maman, lança-t-elle en tournant les talons.
_ Tu viens dire bonjour s'il te plaît.

La petite hocha la tête et attrapa la main que sa mère lui tendait. Elles disparurent à la salle à manger tandis que Craig et Elias se concentrèrent à nouveau sur l'épisode.

_ Moi, j'aime bien Casimir, lança Craig en posant ses petites mains sur ses genoux.

Tom et Isaac descendirent à leur tour et entrèrent dans la salle à manger où se trouvaient les adultes. Swann s'approcha d'eux, vêtue d'une petite robe rouge avec un ruban blanc à la ceinture. Elle regarda tour à tour les deux garçons qui l'examinaient avec soin.

_ Tu es qui, toi ? la questionna Isaac.
_ C'est une fille, murmura Tom en se penchant légèrement vers son nouvel ami.
_ Je m'appelle Swann.

Elle tendit sa main vers eux et l'ouvrit, dévoilant deux bonbons.

_ Vous en voulez ?

Ils prirent tous deux un bonbon et les trois enfants se mirent à courir à travers la maison jusqu'à rejoindre Elias et Craig dans le salon.
A cet âge-là, un inconnu peut devenir votre meilleur ami en un rien de temps.

Noël 2004
Swann, ne vivant pas dans la même ville, mais plutôt à plusieurs kilomètres de là, ne voyait les garçons que lors des fêtes de fin d'années.
Cela faisait maintenant quatre ans qu'elle connaissait ces quatre petits gars. Ils étaient ravis de se revoir à chaque noël.
Ils se racontaient les choses les plus importantes à leurs yeux d'enfants.
Les quatre garçons allaient à la même école et se voyaient donc presque tous les jours.
Isaac, Elias et Tom décoraient le sapin, aidés par Eleonor et le père des jumeaux quand la porte d'entrée s'ouvrit sur Swann et ses parents. Les garçons se tournèrent vers elle et lui sourirent, heureux de la voir. Elle se mit à courir vers eux, joyeuse et ils se mirent à se raconter tout un tas de choses, continuant de décorer le sapin dans la bonne humeur.

Les invités étaient tous arrivés et chacun avait pris sa place à table. Les grands sur l'immense table bien garnie et les enfants autour d'une table un peu plus petite, un peu à l'écart afin qu'ils aient de l'espace pour jouer.

_ Je te dis que le père noël n'existe pas ! lâcha Elias en regardant son frère.
_ Si, il existe, on l'a vu avec maman hier au supermarché, répliqua Tom en fronçant les sourcils. Si tu dis ça, il ne t'apportera pas de cadeaux !
_ Tu verras que si !
_ Non !
_ Si !
_ Le père noël, ce sont les papas et les mamans, intervint Swann en enroulant une mèche de ses cheveux autour de son index.
_ Ce n'est pas vrai ! siffla Tom en la regardant, boudeur.
_ Si, même que les cadeaux que je vais avoir, ils sont cachés dans l'armoire de leur chambre. Je le sais hein, je les ai vus d'abord.
_ Maman ! s'écria Tom en se levant et courant vers sa mère.

Le petit garçon bouda tout le long du repas puis une fois fini, les enfants allèrent tous jouer à l'étage. Swann s'approcha de Tom qui était assis sur le lit à regarder un livre et elle tendit sa main pour prendre celle du petit garçon dans la sienne.

_ Viens, lui dit-elle.

Ils quittèrent la chambre et se dirigèrent vers les escaliers. Ils s'arrêtèrent en plein milieu, cachés par les barreaux et regardèrent à travers. Les adultes disposaient des paquets-cadeaux aux pieds du sapin, profitant que tous les enfants soient à l'étage.

_ Regarde, Chuchota Swann.
_ Ils font quoi ?
_ Le père noël, répondit la petite fille
_ Alors, c'est vrai ? Il n'existe pas ?
_ Non, dit-elle en secouant la tête.

Tom baissa la tête, déçu, tandis que Swann lui fit un câlin.

_ Ce n'est pas grave. Tu auras quand même des cadeaux.

Noël 2008
Cette année, Noël se ferait tristement. Un voisin, qui fêtait Noël chez Eleonor depuis plusieurs années venait de mourir, emporté par une crise cardiaque. C'était un choc pour tout le monde, mais il fallait continuer de vivre et surtout de célébrer. Isaac y était très attaché, cet homme était un peu comme son grand-père.
Alors Eleonor avait poussé les enfants à aller jouer dehors, la température étant plutôt bonne et la neige fraîche.
Le père d'Isaac et celui de Craig avaient construit des petits murs de neige. Les enfants se cachaient derrière, entamant une bataille de boules de neige dans les rires et la bonne humeur.
Tom riait aux éclats, imité par son jumeau qui ne réussissait pas à atteindre sa cible qui n'était autre que Craig, qui lui, arrivait parfaitement à viser.
Swann s'asseyait à même le sol, à côté de Tom qui se tenait le ventre à force de rire.
Il tourna la tête vers elle et Elias quitta l'arrière du mur pour avoir plus de facilité.

_ Elias est nul.
_ Craig va le ratatiner, sourit Tom en calmant ses rires.
_ Tu crois que Hunter est au paradis ?
_ Je crois qu'il nous regarde et qu'il rit.

Elias avait réussi à arriver discrètement derrière Craig et il lui écrasa toute la neige qu'il avait dans les mains sur sa tête. Il se mit à éclater de rire puis à courir, menacé par le brun.
C'est environ une demi-heure plus tard qu'ils rentrèrent tous se mettre au chaud.
Elias était dans le salon, devant la télé et Craig entra dans la pièce.

_ C'est pour les bébés ça, dit-il. Je préfère Dragon Ball.
_ Moi aussi, lança Isaac en entrant à son tour.
_ Isaac, téléphone !
_ C'est sûrement Mylie ! s'exclama le petit blond en quittant la pièce.
_ Mylie ?
_ Tu sais, celle avec qui il est tout le temps à l'école.
_ C'est son amoureuse.

Craig riait doucement puis s'installa à côté d'Elias pour regarder lui aussi la télévision, même si Casimir ne l'intéressait plus maintenant.

Noël 2013
_ Donc... Tu es gay, glissa Swann en regardant Elias, tous deux assis sur les marches de l'escalier menant à l'étage. Pourquoi ça ne m'étonne pas ? sourit-elle.
_ Tu vas me dire que tu l'avais compris avant même que moi, je le comprenne ?
_ Les films de Noël qu'on a regardé l'an dernier, ce ne sont pas les nanas que tu matais, rit-elle.

Tom fit son apparition face à eux puis regarda autour de lui.

_ Ils sont passés où, Craig et Isaac ?
_ Ils donnent un coup de main en cuisine, répondit Elias en se levant. Je reviens.

Il passa à côté de son frère et lui fit un clin d'oeil auquel Tom répondit seulement par un sourire discret.

_ Des tresses noires ?
_ Tu n'aimes pas ?
_ C'est toujours mieux que tes cheveux en bataille, sourit la jolie brune. Ca te va bien.
_ Merci, répondit Tom en s'asseyant à la place de son frère. Comment tu te sens ?
_ C'est le premier Noël sans maman et... C'est le premier d'une longue liste, alors... Je te dirais que je ne suis pas au meilleur de ma forme, mais j'essaie d'aller mieux, dit-elle avant de hausser les épaules.
_ J'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas.
_ Euh... Ouais. Ce n'est pas vraiment un sujet de conversation que tu voudras avoir alors... Je préfère garder ça pour moi.
_ Swann, on se connaît depuis qu'on est tout petit. Tu peux tout me dire.
_ J'ai un retard de règle, lâcha-t-elle d'emblée. Je n'en ai pas parlé à mon père et je ne sais pas quoi faire.
_ En fait, je crois que j'aurais préféré ne pas savoir.
_ Quoi ?
_ Je... Parles-en à Eleonor ou à ma mère, si tu veux. Moi, je ...

Il se leva, secouant la tête et s'éloigna d'elle.
Swann fronçait les sourcils, ne comprenant pas la réaction de Tom.

_ Je ne savais même pas que tu étais avec quelqu'un, lâcha-t-il, se tournant vers la brune.
_ Alors c'est ça le problème ? demanda-t-elle, sourcils froncés. J'ai un copain et ça te dérange ? Tu m'as repoussée l'an dernier ! lui fit-elle remarqué. Tu voulais que je fasse quoi ? Que je me morfonde parce que tu ne voulais pas de moi ?
_ Tu ne comprends rien ! pesta-t-il.

Swann se leva et passa à côté de Tom avant de quitter la maison après avoir attrapé son blouson accroché au porte-manteau.
Craig la regarda sortir puis ses yeux se posèrent sur Tom qui secouait la tête avant de soupirer.

_ Elle t'a tendu la perche l'an dernier et tu ne l'as pas saisie, Tom. Alors ne lui fais pas ce genre de crise. Elle vit sa vie et ce n'est pas plus mal après le décès de sa mère.


Annotations

Vous aimez lire Lily Write ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0