Chapitre 2

11 minutes de lecture


Noël 2016
Craig et Elias tournèrent la tête en même temps, regardant vers le hall d'entrée où Tom apparut brusquement après avoir claqué la porte, sourcils froncés.

_ La porte d'entrée ne t'a rien fait, tu sais ?
_ Qu'est-ce que tu as ? reprit Elias, à la suite de Craig.
_ Rien, bougonna-t-il en voulant se débarrasser de sa doudoune dont la fermeture était bloquée. Allez, putain ! râla-t-il quand des bruits de pas dans l'escalier se firent entendre.
_ J'aurais dû me douter que c'était toi qui n'arrêtais pas de gueuler.
_ Oh ferme-là Swann ! pesta Tom en réussissant enfin à retirer son blouson.

Il l'accrocha durement au porte-manteau puis entra dans le salon à la suite de la brune qui ignora sa remarque, son chat roux dans les bras.
La jeune femme aux yeux bleus perçants avait l'habitude de la “gentillesse” de Tom envers elle. Le courant ne passait plus entre eux depuis trois ans maintenant. Et le ressentiment de Tom qu'il lui vouait était bien évidemment réciproque.

_ Isaac n'est toujours pas revenu ? demanda-t-elle à Craig qui secoua la tête.
_ Il ne devrait pas tarder, répondit-il en regardant la grosse horloge sur le mur.
_ Que de t'énerver sur la télécommande, tu nous expliques ce qu'il se passe ? intervint Elias en regardant son jumeau qui était vautré dans le canapé, à côté de son ami.
_ C'est Ria.
_ Tu m'en diras tant..., marmonna Swann, l'air de rien, alors qu'Elias mettait une chaîne pour enfant.
_ Je ne suis pas sourd ! rétorqua Tom en la fusillant du regard.
_ Ca m'arrangerait pourtant. Et que tu sois muet aussi !
_ Ne commencez pas ! les interrompit Craig en se levant tandis qu'Elias préférait regarder Casimir à la télévision que de se mêler à tout ça.
_ Il devrait se faire sodomiser par Casimir, ça lui remettrait peut-être les idées en place, bougonna Swann en sortant du salon.

La porte d'entrée s'ouvrit sur Isaac qui se pressa de pénétrer dans la maison pour enfin se mettre au chaud. Une petite blonde le suivait de près, sa meilleure amie, Mylie. Ils avaient dû partir rapidement faire quelques courses pour le repas du réveillon, Eleonor ayant oublié certains ingrédients. Ils déposèrent le tout à la cuisine dans laquelle se trouvaient Eleonor, la mère des jumeaux et Karine, une proche voisine. Chaque année, Noël se fêtait avec plus de monde. La plupart étaient des gens du quartier, des amis proches. Les garçons et Swann se retrouvaient désormais à la table des adultes, laissant leurs places aux enfants.
Isaac fit son entrée dans le salon avec Mylie, saluant tout le monde puis se dirigea vers salle à manger pour saluer le reste des invités. Il s'approcha ensuite de Swann qui partait à sa rencontre et la dévisagea.

_ Encore une dispute avec Tom ?
_ Pourquoi tu dis ça ? s'enquit-elle.
_ Il a l'air tendu comme un string.
_ Je crois que le problème s'appelle “Ria”.
_ Oh.

Voilà tout ce qu'il réussissait à dire “Oh”. Tout le monde savait que la relation que Tom entretenait avec Ria était spéciale. Rarement sur la même longueur d'ondes, Tom avait souvent l'impression que tout ce qui intéressait sa copine était sa propre personne.
Il a souvent pensé à la quitter, mais ce qu'il ressentait pour elle était bien trop fort pour qu'il la laisse partir.
Il se souvenait encore de comment Craig s'était senti lorsque son petit ami l'avait quitté il y a quelques mois.
Hors de question d'être dans le même état, même si Tom savait parfaitement qu'il y passerait, il savait qu'il ne pourrait pas garder Ria éternellement. Et même s'il le pouvait, ce serait invivable parce que finalement, il souffrait quand même de cette situation et cela durait depuis bien trop longtemps.
Les garçons firent leur entrée dans la salle à manger avec Mylie, et Isaac se tourna vers Tom et la jolie blonde.

_ Qu'est-ce qu'il s'est passé avec Ria ? demanda Isaac au tressé.
_ Qui t'a dit qu'il s'était passé un truc ? rétorqua le brun avant de regarder Swann. Tu es obligé de parler de ma vie ? Tu n'as rien de mieux à faire ?
_ Tu vas te calmer, ouais ? pesta-t-elle, piquée.
_ Mêle-toi de ce qui te regarde Swann !
_ Il me gonfle celui-là.

La brune sortit de la pièce, mécontente, et Tom se tourna vers Isaac tandis que Craig et Elias discutaient près de la cheminée avec le père de Swann.

_ Vous ne pouvez pas essayer de vous entendre ?
_ C'est impossible.
_ Bon alors, Ria ?
_ Je l'ai supplié de passer les fêtes avec nous, mais elle refuse.

Mylie serra la mâchoire et fit volte-face, fixant Tom.

_ Tu n'en as pas marre de lui courir après ? Sérieux Tom, tu vois bien qu'elle se fout de toi !

Il secoua la tête et sortit de la pièce.

_ Il est aveugle, ce n'est pas possible ! lâcha-t-elle.
_ Mylie...
_ Ca fait combien de temps qu'on n'a pas vu Ria ? Et Tom, depuis quand il ne l'a pas vue ? Elle n'est jamais là, toujours occupée, dit-elle, sourcils froncés. Tu paries combien qu'elle a quelqu'un d'autre ? Il est obligé de la supplier pour qu'ils passent du temps ensemble, insista-t-elle. Il ferait mieux de la larguer, il s'en porterait bien mieux si tu veux mon avis.
_ Et il serait moins chiant surtout, intervint Swann à quelques pas d'eux, les bras croisés sur sa poitrine.

Le générique de fin de Casimir se termina et Elias changea de chaîne avant de tourner la tête vers Craig.

_ Tu en fais une tête.
_ Ca va être mon premier Noël sans Miles.
_ Je croyais que tu étais passé à autre chose.
_ C'est le cas, mais ça me fait drôle. On est restés ensemble pendant deux ans.
_ Un cap à passer. Et après, tout ira parfaitement bien. Tu n'as pas besoin de lui pour être heureux.
_ Je sais bien, mais ça me fait un peu de peine. C'était mon premier mec.
_ Il te manque ?
_ Non, pas vraiment, répliqua le brun en secouant la tête. Je me rattache sûrement trop au passé.

Swann et Mylie buvaient un chocolat chaud assises sur un plaid par terre, devant la cheminée qui les réchauffait. Elles discutaient de tout et de rien tandis qu'Isaac et Craig jouaient aux échecs. Elias s'amusait avec Ruby, le chat de Swann qui l'avait emmené avec elle, alors que Tom tournait en rond dans la cuisine, tentant de joindre Ria qui ne répondait toujours pas.

Noël 2017
Swann fit son entrée dans le salon, une tasse de café à la main alors que Tom passait à côté d'elle, l'ignorant.

_ Ravie de te voir aussi ! lâcha-t-elle.
_ Tu lui as trouvé un cadeau ? lui demanda Isaac.
_ Non.
_ Swann...
_ Je ne sais pas quoi lui offrir et j'ai d'ailleurs pas envie de lui faire de cadeau ! Il me tape sur le système alors, je ne vois pas pourquoi je devrais me prendre la tête pour lui faire plaisir !
_ Tu as dit que tu voulais quand même jouer le jeu.
_ J'aurais dû me taire ! rétorqua-t-elle en levant les sourcils.

Eleanore avait eu une idée plutôt originale pour cette année, juste pour les six amis. Faire un tirage au sort afin que chacun reçoive un cadeau d'une seule personne. Le tirage au sort avait désigné que Craig se devait d'en faire un à Elias, ce qui n'était pas chose facile. Mylie avait un cadeau à faire à Isaac qui, lui, avait trouvé pour Swann. Tom se chargeait de celui de Craig. Elias celui de Mylie et, Swann, qui malheureusement était obligée d'offrir un cadeau à Tom, avait décidé qu'elle trouverait une bricole quelconque pour le brun quand elle aurait cinq minutes. Sauf que c'était ce soir qu'ils échangeraient leurs cadeaux et la brune n'avait pas fait l'effort.
La nuit commençait à tomber. Swann et Mylie discutaient avec un couple devant le sapin.
Craig s'approcha d'Elias qui regardait partout autour de lui.

_ Plus les années passent, plus la déco est géniale.
_ Ca rend bien, acquiesça Craig en souriant.

Son regard croisa le regard du blond qui fronça les sourcils.

_ Tu me regardes comme ça depuis que tu es arrivé. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le cadeau que tu vas m'offrir à un rapport.
_ Peut-être... laissa traîner Craig, un sourire en coin.
_ Les garçons, vous voulez bien m'aider à ramener l'apéritif ? leur demanda Eleonor alors qu'ils acceptèrent.

Ils se dirigèrent tous deux vers la cuisine. Elias attrapa un plateau tandis que Craig sortait un plat du four à la demande de sa mère qui quitta ensuite la pièce.

_ Alors, tu as eu des nouvelles de Miles aujourd'hui ? demanda le blond l'air de rien. Tu m'avais bien dit qu'il te relançait, c'est ça ?
_ Ouais, mais je crois qu'il a compris... glissa Craig en regardant son ami qui lui tournait le dos.
_ Et ça va ? Tu te sens comment ?
_ Bien. Vraiment.
_ Tant mieux, répondit Elias en lui faisant face tout en posant le plateau sur le plan de travail.

Il se mordit doucement la lèvre et son regard se planta dans celui du brun qui s'approchait doucement de lui.

_ Tu m'as bien aidé, dit-il doucement. Merci Elias.

Le blond hocha la tête, esquissant un léger sourire et le chercha du regard.

_ Craig...
_ Les gars, il neige à nouveau ! intervint Mylie en entrant dans la cuisine.

Craig recula, l'air de rien, tandis qu'Elias baissa la tête, gêné.
Il en pinçait pour Craig depuis quelque temps déjà, mais ne disait rien à personne. Quant au brun, sa relation avec Miles avait laissé quelques séquelles, mais grâce à Elias, il avait réussi à surmonter cela. Il voyait le blond différemment maintenant, plus comme un ami, mais un peu plus que ça.

Deux heures plus tard, Tom était au plus mal. Le pire arriva, Ria l'avait quitté et pour un autre en plus de ça.
Elias était dans le salon, devant la télé. Il avait bien trop mangé et il ne voulait plus bouger, se sentant trop lourd.

_ Tu regardes encore Casimir ? demanda Craig en frottant ses mains l'une contre l'autre pour les réchauffer après avoir été dehors avec Tom.
_ C'est un spécial Noël, sourit Elias.
_ Quelle chance, s'amusa le brun.
_ Vas-y, moque-toi.

Ils s'échangèrent quelques regards, sans se parler. Chacun repensait à ce qu'il s'était presque produit dans la cuisine quelques heures plus tôt. Qu'en était-il d'eux deux ? Chacun s'était rendu compte qu'il se passait quelque chose, mais de là à savoir à quoi cela correspondait réellement, c'était une autre histoire.
Tom se trouvait sur le perron, assis sur le banc à broyer du noir. Craig avait tenté de lui remonter le moral, mais comme lui avait dit Elias, ça ne servait à rien. Le tressé avait appelé Ria qui, en décrochant, lui avait dit aussitôt qu'elle avait rencontré quelqu'un et qu'elle préférait qu'ils en restent là. Tom savait que ce jour arriverait, il savait qu'elle partirait, sauf qu'il ne pensait pas que ce serait aussi brutal.
Swann sortit, sans savoir qu'il était là et s'emmitoufla dans le plaid en fausse fourrure beige qui l'entourait, son chat dans ses bras.
Elle tourna la tête et croisa le regard de Tom qui soupira.

_ Vas-y, fais-toi plaisir. Acharne-toi sur moi, je n'ai pas la force de répliquer.
_ Tu me crois vraiment comme ça ? On a été amis toi et moi Tom, je ne suis pas ce genre de personne qui se réjouit de voir les gens souffrir. Et tu le sais.

Il hocha lentement la tête puis fixa un point vers l'horizon.

_ Je sais ce que vous pensez tous, dit-il alors que Ruby ronronnait sous les caresses de la brune.
_ Et qu'est-ce que c'est ?
_ Qu'elle n'est pas faite pour moi...
_ Si tu veux mon avis, tu vaux mieux qu'elle, bien mieux.

Il fronça les sourcils et reporta son attention sur Swann.

_ Toi et moi, c'est compliqué depuis quelques années et c'est une surprise pour personne. Mais ça ne veut pas dire que je pense que tu mérites le pire, expliqua-t-elle.
_ Qu'est-ce que je dois faire ? Ca fait un mal de chien. Je n'ai jamais vécu ça, dit-il alors que Swann s'assit à côté de lui.
_ Tu crois que ça va être comme ça jusqu'à la fin de ta vie, mais ça passera. Pour ça, tu dois d'abord laisser la douleur t'envahir. Tu n'arriveras pas à lutter contre elle, parce qu'elle est trop forte. Tu dois la laisser être là et tu verras, un jour, tu te sentiras plus léger et tu arriveras à mieux respirer. Tu te sentiras mieux et tu vaincras cette douleur. Il faut juste que tu acceptes qu'elle soit là.
_ Merci.
_ Je t'en prie, répondit-elle en regardant l'horizon.
_ Je peux t'avouer quelque chose ?
_ Au point où on en est, je crois que oui, acquiesça-t-elle.
_ Ca m'emmerde qu'on ne s'entende plus toi et moi.

Swann tourna la tête vers lui et se pinça les lèvres.

_ Moi aussi. Je trouve ça dommage et puis, les choses ont changé.
_ Je n'aurais pas dû réagir comme ça. Je crois que le fait que tu me parles de ton retard de règle m'a fait peur. Je ne sais pas pourquoi.
_ Ca m'a fait peur aussi, mais c'était une fausse alerte. Et heureusement parce que quand j'en ai parlé avec mon copain de l'époque, il a pris ses jambes à son cou.
_ Quel con !
_ On est d'accord, sourit-elle alors que Tom caressait la tête de Ruby.
_ Ca fait deux Noël que tu emmènes ton chat ici, comment ça se fait ?
_ Je ne peux pas la laisser deux jours toute seule sans qu'elle fasse des dégâts chez moi, expliqua la brune. La dernière fois que j'ai fait ça, elle a réussi à ouvrir un tiroir de ma commode et s'est amusée avec toutes mes pelotes de laine. Elle adore ça. Elle est amoureuse des pelotes de laine, sourit Swann.

Un silence s'installa. Ni Swann ni Tom n'osait parler de ce Noël où tout a changé entre eux.
Qu'est-ce qu'ils pourraient en dire après tout ?

_ Je crois savoir que tu ne m'as pas trouvé de cadeau de noël, glissa Tom pour briser ce silence légèrement gênant.
_ Comment tu le sais ?
_ Je l'ai deviné. Ce n'est pas évident de trouver un cadeau pour quelqu'un qu'on n'aime pas.
_ J'ai cherché, mais... Non, pour tout te dire, je n'ai pas fait l'effort, avoua-t-elle. J'aurais pu te tricoter une écharpe, si Ruby ne s'était pas amusée avec mon stock de pelotes.

La porte de la maison s'ouvrit et laissa apparaître la tête d'Elias qui regardait son frère et la brune, assis sur le banc.

_ C'est l'heure des cadeaux, vous venez ?
_ Dans deux minutes, tu veux bien ? demanda Swann.
_ Ok, sourit-il.

Il referma la porte après leur avoir jeté un dernier regard et la jolie brune tourna la tête vers Tom.

_ Et si... C'est sûrement un peu nunuche, mais qu'est-ce que tu dirais si je t'offrais mon amitié ?

Le brun sourit et hocha la tête.

_ Nunuche ?
_ Nunuche, acquiesça-t-elle, amusée.
_ Ca serait un beau cadeau.
_ Joyeux Noël, Tom.
_ Joyeux Noël, Swann.

Annotations

Vous aimez lire Lily Write ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0