26 Février - Inauguration
Le grand départ, j'ai eu du mal à faire le grand saut. Je cherche toujours un prétexte pour procrastiner : sortie avec des collègues de taff, ''fatigue'', courses à faire. Mais là c'est fait. J'étais à la gare de Sants Estacion, attendant dehors pour dire au revoir à un de mes amis.
Et comme dans toutes grandes villes, quelqu'un m'aborda pour de l'argent. Elle voulait vendre sa chaîne avec un anneau probablement en toc. Je lui ai dit que j'acceptais de lui offrir à manger mais pas de l'argent. On est allé à une chaîne de restauration rapide espagnole (Pans). Elle voulait rentrer chez elle en Roumanie pour être aux côtés de sa mère ayant un souci au cœur. Elle était extrêmement inquiète.
Je ne sais pas pourquoi j'ai accepté de lui payer son billet d'avion pour le lendemain. Peut être je pensais à tous les gens m'ayant aidé sur la route, à la personne m'ayant payé le ferry pour quitter Aurigny et ainsi rejoindre Guernesey. Je lui laissais mon Whatsapp pour qu'elle me confirme être bien arrivée. Elle me bénit, me souhaita le meilleur pour mes proches. Mais à vrai dire je doutais avoir de ses nouvelles.
Voyant l'heure, je pris le métro L2 pour descendre à Badalona. D'instinct, je me mis en route pour longer la mer. Je trouvais au passage deux SETAS (seta= cèpe en espagnol), des graffitis en forme de champignon humanoïde. Je m'amusais à les répertorier sur une carte et sur Instagram. À ce jour j'en suis à 104 champignons trouvés. J'avais lu à l'époque une interview de l'artiste SetaBcn, je trouvais intéressant sa vision de faire apparaître du jour au lendemain un cèpe, comme un champignon de la forêt qui sortirait des fourrées du jour alors même qu'il n'y avait rien la veille. Et ça m'amusait de les chercher, ouvrant davantage l'oeil à ce qui m'entoure comme lors d'une chasse aux bolets avec mon père.
Arrivé à Mongat, beau coin au passage, j'ai pu laisser exprimer mon côté créatif. J'ai trouvé un graffiti de petit oiseau, c'était le troisième que je recensais. J'essayais toujours d'ajouter un petit plus éphémère. Cette fois-ci, je voulais laisser une trace de mon passage. Alors je fis mon premier graffiti. Pas ces grosses signatures ; certes intéressantes dans leur calligraphie, dont je suis peu réceptif.
Non, j'ai mis un code, un message. J'adore les énigmes. Depuis qu'une de mes anciennes collègues m'a montré les bases d'un cryptage qu'elle a elle-même conçue, je me suis attelé à faire le mien.
Le A est un triangle, le B un bateau, le C un sourire, D un dé... etc. J'ai donc écrit INAUGURATION 26/02/19
Je remontais donc vers Tiana, un endroit avec de sacrées collines je vous le dis ! Le soir tombait quand je reçus un appel de ma rencontre du midi. Je me doutais que ça ne serait pas une bonne nouvelle.
« Finalement tout va bien, ma maman dit qu'elle va mieux pas besoin que j'aille la voir. Tu peux annuler le vol ? » Bah j'te l'dis. Pouquoi elle l'a pas dit cette après-midi quand tu l'avais au téléphone et que j'étais en train de réserver ???
Note post-voyage : Depuis ceci, à chaque fois que je compte accepter de donner de l'argent à une personne mendiant, je refuse et fais un don à une assoc'. Y a moins de mauvaises surprises.
Bivouac : dans une forêt sur une colline
Nourriture : sandwich au fromage et une banane
Note post-voyage : Je détestais ce fruit jusqu'à mon voyage en Suisse
.
Activité : Regarder Krayn sur Twich, une plateforme où les gens se filment en train de jouer en direct. La particularité de Krayn c'est qu'il prend toujours une à deux heures pour discuter avec sa communauté, je me demande si je le suivrai toujours dans 5 mois ou si je n'aurai pas le réseau.
Note post-voyage : Je rajouterai qu'il s'agît d'une personne modeste et ouverte d'esprit qui nous encourage à la réflexion notamment sur des choses qui nous paraissent normales.
Annotations
Versions