Chapitre 1
Un bureau austère et sombre. Une lampe essoufflée éclaire quelques meubles de style vétéran.
- Et ben, y manquait plus que ça ! T’es sûr ?
- Oui, oui, y'a pas de doute possible, Monsieur le Président ! Un vieux cargo guamaltétais
complètement rouillé !
- Et ben ... neuf cents Trucs échoués sur nos côtes .... c'est pas de chance !
- Comme vous dites, Monsieur le Président ! Ces pauvres gens, que vont-ils devenir ?
- Hein ? .. non, c'est pas de chance pour nous, je veux dire ... nous avons à peine 30 kilomètres de côte et il faut qu'ils viennent se ratatiner la moustache sur nos plages !
- Ah ? ... heu, oui, ... comme vous dites, Monsieur le Président !
Le Président observa son sous-fifre d'un drôle d'œil.
- Echoués, échoués, dis-tu ? ... Y'a pas moyen de les refoutre à la mer et de les refourguer à nos voisins .... ils ont des milliers de kilomètres de côte, ceux-là, ça leur paraîtra pas bizarre de se ramasser un cargo de moustachus !
- Non, vous dis-je, ils sont échoués, échoués ! Le bec dans le sable !
- Nom de Dieu de nom de Dieu ! Comme si j'avais que ça à faire en ce moment ! C'est toujours la même chose, ça tombe toujours pendant la campagne ! Je peux te dire qu'une fois réélu, les têtes vont tomber !!
Le poing du Président s'abattit violemment sur le bureau, induisant un tremblement de sous-fifre.
- Que dois-je faire, Monsieur le Président ?, glapit le larbin.
- Envoie-moi une équipe Spéciale qui va faire le ménage !
- Mais Monsieur le Président, si je puis me permettre, je ..
- Tu peux !
- Je pense qu'une équipe de nurses serait plus appropriée. Ces pauvres gens sont malades, affamés, fatigués, usés, rompus, brisés par cette vie qui ne leur a pas fait de cadeaux ...
– Stop ! J'ai compris ! Envoie une équipe de nurses !
- Très bien, Monsieur le Président, mais ... les équipes de nurses sont en grève depuis ce matin ... c'est impossible ...
Sifflement léger, tapotement de doigts Présidentiels…
- Bon, envoie une équipe de diplomates grossiers ! De l'amicalité, de la cordialité mais faut pas qu'ils croient qu'y peuvent débarquer sans coup férir et s'installer, la moustache au vent !
- Très bien Monsieur le Président, je fais le nécessaire ....
Ayant reçu ses ordres, le petit homme efflanqué quitta la pièce sur la pointe des pieds afin de ne pas mettre en péril la sieste Présidentielle qui débutait à l'instant même. A peine la porte à montants sur coussins d'air fut-elle souplement claquée que l'œil droit du Président s'entrouvrit et ses narines laissèrent échapper un soupir étrange, comme une bière qu'on décapsule. Puis frénétiquement, il martela l'énorme bouton rouge se trouvant dans un coin du bureau et ce dernier, commotionné, émit une sonnerie faiblarde. Une voix caverneuse s'échappa d'un haut-parleur :
- Que puis-je ?
- Rappelle Gauthier ! Et illico !
Gauthier réapparut en quatrième vitesse ne serait-ce que pour garder la forme. C'est important d'entretenir sa santé. Un peu de sport, deux-trois fois par semaine. Une hygiène alimentaire à toute épreuve. Quoiqu’avec ce qui court en ce moment, on ne sait jamais ce qui se fourre dans nos pilules.
- Comme vous dites, Monsieur le Président !
- Quoi ? Qu'est-ce que tu racontes ?
- Heu, non, je veux dire .... vous avez terminé votre sieste, vous vous êtes bien reposé ?
- Oh, ça va, arrête tes pitreries et ouvre tes écoutilles ! Mets-moi l'agent FX sur l'affaire ! C'est pas normal que neuf cents Trucs débarquent comme ça sans une idée derrière la tête !
- Très bien, Monsieur ....
Gauthier fila furtivement sans prendre cette fois-ci de précaution sonore.
Annotations
Versions