Regards croisés

5 minutes de lecture

Fixée sur sa proie, la mante ne voyait pas le moineau qui allait la manger !
Tchouang Tseu

"Eustache ! Eustache ! Où es-tu ?"

Marion court dans le jardin à la recherche de son chat. C'est une petite humaine pleine de vie. A huit ans, son esprit n'est pas encore parasité par la frénésie des pensées multiples, elle vit dans l'instant. A cet instant précis, elle ne pense qu'à son chat, qu'elle espère trouver dans le jardin... Elle a envie de jouer avec lui, de le caresser, de sentir sa chaleur, la douceur de son poil blanc et orange, et de croiser l'intensité de son regard.

Soudain Marion s'arrête : son regard à elle vient d'être attiré par une fourmi qui escalade le rebord d'un massif. Son esprit oublie alors totalement Eustache pour se concentrer sur cette intrépide insecte... Marion ne prête aucune attention aux pierres disjointes qui délimitent le massif, ni aux rosiers où se mêlent les fleurs déjà fanées et les nouveaux boutons promesses de parfums futurs, pas plus qu'aux pissenlits ou aux trèfles qui recommencent à envahir le massif grâce à la dernière averse généreuse. Elle ne s'attarde même pas sur les fraises des bois bien mûres dont le rouge éclatant est pourtant une invitation à la gourmandise : l'esprit des jeunes humains est encore assez neuf pour se focaliser entièrement sur un seul sujet, et pour le moment pour Marion ce sujet est cette petite fourmi courageuse.

Xztrmtsm37883 est une fourmi noire de la grande fourmilière du Pontel, qui s'étend sous les jardins de cinq résidences en aval de la gare. En cet instant elle vibre d'excitation car elle a découvert non loin de là, sur le tas de compost, un sucre qui représente pour elle et ses camarades une manne inespérée. Elle suit la piste olfactive qui la ramène à une entrée de la fourmilière pour avertir d'autres ouvrières qui pourront l'aider à rapporter cette précieuse nourriture. Il leur faudra découper ce morceau de sucre en autant de petits fragments et les ramener à l'abri de la pluie ou avant qu'un autre animal ne s'en régale, mais ces projections d'avenir n'effleurent pas l'esprit rond et pur comme un cristal de Xztrmtsm37883. Son esprit n'existe que dans le présent. Le sucre. Le groupe. La piste. Prévenir. L'odeur vers l'entrée de la fourmilière. Xztrmtsm37883 bien sûr ne voit pas Marion qui l'observe.

Non loin de là, perché sur une branche basse du grand Tilleul, le merle Trriituutit observe aussi la fourmi. Il l'observe depuis quelques minutes et serait déjà venu s'en régaler si cette humaine n'était pas si proche. L'esprit de Trriituutit est lui aussi fixé sur le présent, tout à sa tâche d'observation. La faim. La fourmi : son repas. L'être humain : un danger. La branche : la sécurité. Il observe, il attend. Il ne voit pas Eustache qui le regarde depuis sa cachette.

Eustache est à l'affût derrière un buisson de buis. Il a l'étonnante faculté de pouvoir surveiller en un seul instant tout son environnement. Une partie de son esprit a vu (et entendu) Marion, mais elle ne présente aucun menace et il n'a pas besoin d'elle pour l'instant. Pour l'instant son esprit de félin est acéré comme un couteau, tout entier dirigé vers la chasse. Il observe le merle sur la branche du tilleul, prêt à bondir sur sa proie. Il a également senti la présence d'un autre chat, rival, chez le voisin. Il surveille du coin de l'œil le couple de tourterelles qui niche en haut du grand cèdre, hors d'atteinte. Bien sûr il a également vu l'autre humaine qui regarde le jardin depuis le balcon, mais il sait que, comme Marion, elle ne présente aucune menace.

Françoise, la mère de Marion, n'a vu ni Eustache, ni Xztrmtsm37883, ni Trriituutit, ni d'ailleurs le chat du voisin. Elle regarde sa fille et son cœur est gonflé d'amour pour son enfant si merveilleuse, intelligente, aventurière et pleine de vie. Elle sourit, et s'offre aussi quelques instants de répit pour profiter de la vue magnifique qui s'offre à elle... Le jardin fleuri aux multiples couleurs... Les grands cèdres où viennent de se poser les deux tourterelles... Plus loin, la chaîne des Puys, le Sancy, un paysage plein de sérénité...

Ce répit pourtant est de courte durée, l'esprit de Françoise, comme celui de la plupart des humains adultes est parasité par une frénésie de pensées multiples qui lui donnent une forme torturée et changeante : soucis divers, tracas quotidiens, projets, regrets... Le passé, qui pourtant est révolu, et le futur, qui pourtant n'est pas encore advenu, occupent une immense majorité de son attention. Elle ressasse la réunion d'hier et les remarques désagréables de ses collègues. Elle anticipe le jury de sélection de lundi prochain, où elle devra prendre des décisions difficiles. Elle vérifie la liste des tâches qui l'attendent après le repas. Elle s'inquiète pour la météo de cette après-midi : s'il pleut, faudra-t-il annuler la promenade au lac ? Que proposer à Marion à la place ?

Assis non loin de là sur le bord d'un nuage, Dieu, omniprésent et omniscient observe la scène. Son esprit n'a pas de forme ni de limite, il emplit l'espace et le temps sans que personne ne le remarque. Il est néanmoins toujours étonné par la complexité de la danse des pensées multiples dans l'esprit des êtres humains. Un incident de parcours, une fluctuation hautement improbable de la création a permis à ces pensées multiples de coloniser le cerveau de ces mammifères il y a quelques millions d'années, et depuis elles ne font que s'étendre. Un imprévu complexe, auto-émergent, qui a lourdement perturbé le projet initial mais qui selon Lui n'est pas sans une certaine beauté. En outre, ces pensées multiples qui ont colonisé les esprits des humains ont généré une forte imprédictibilité ! Ainsi, Il est incapable de prédire le comportement de Marion, qui sera pourtant plein de répercussions sur le devenir de Xztrmtsm37883, de Trriituutit, et dans une moindre mesure d'Eustache.

Françoise appelle Marion pour le repas. Oubliant la fourmi, Marion court maintenant vers l'assiette de pâtes au jambon qu'elle sait figurer au menu.

La jeune humaine s'éloigne, l'univers redevient localement prédictible. Xztrmtsm37883 continue d'avancer sur les pierres, Trriituutit saute de sa branche pour s'en repaître, Eustache bondit et le pourchasse dans le jardin. Trriituutit trouvera temporairement refuge dans le noisetier, et Xztrmtsm37883 parviendra sans heurt à l'entrée de la fourmilière. Cinquante sept ouvrières la suivront et travailleront pendant quarante deux minutes pour détailler le morceau de sucre abandonné et le ramener en sécurité dans le garde-manger de la grande fourmilière du Pontel, qui s'étend sous les jardins de cinq résidences en aval de la gare.


Annotations

Vous aimez lire Christophe Kermeneg ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0