Chapitre 1- Les fantômes du passé

5 minutes de lecture

Pauline Lemoine, une brillante biologiste de 28 ans, déterminée et curieuse, est animée par le désir de comprendre les événements tragiques de son passé et n’a jamais pu se détacher des ombres qui la hantent. Ses parents, des généticiens de renom, sont morts dans un accident mystérieux lorsqu'elle n’était que pré-adolescente. Sa perte précoce lui a inculqué une résilience remarquable, mais elle lutte avec des sentiments de colère et de tristesse enfouis. Depuis, elle porte en elle une douleur sourde et la sensation que leur disparition cache quelque chose de plus profond. Malgré les années, la plaie est toujours béante, et la mémoire de ses parents la suit dans chaque recoin de sa vie. Pauline a pourtant tenté de se reconstruire, de bâtir sa carrière sur les traces laissées par ses parents sans pour autant sombrer dans l’obsession.

Elevée par sa tante Sophie, la sœur de son père, elle avait passé son adolescence dans ses études afin d’apaiser sa douleur et avait fini par décrocher son doctorat en biologie moléculaire avec mention. Sa tante, bienveillante mais distante, ne parlait jamais de l'accident, préférant éviter le sujet et encourager Pauline à aller de l'avant. Pourtant, l'absence de réponses pesait sur elle comme une ombre grandissante. Chaque succès dans sa carrière était teinté de cette mélancolie persistante, une sorte de vide qu'elle ne parvenait pas à combler.

Alors qu’elle s’apprête à partir pour une conférence scientifique au Brésil, une partie d’elle ne peut s’empêcher de penser que ce voyage pourrait la rapprocher de réponses. Ses parents, eux aussi, avaient souvent voyagé pour leur travail, laissant souvent, trop souvent Pauline avec des gouvernantes. Ce séjour était différent des autres. Il ne s’agissait pas seulement de présenter ses recherches ou de rencontrer d’autres spécialistes de son domaine, mais de retrouver Jeff Davis. Depuis la mort de ses parents, Pauline avait entretenu des contacts sporadiques avec lui. Ils échangeaient des courriers, puis des emails, parfois quelques coups de téléphone, mais ces conversations restaient toujours superficielles, presque professionnelles. Pourtant, elle était certaine que Jeff détenait des informations cruciales sur ses parents. Jeff Davis, vieil ami et ancien collègue de ses parents, était l'une des rares personnes qui connaissait ceux-ci intimement, et Pauline espérait secrètement que ces retrouvailles lui apporteront des pistes pour éclaircir les zones d’ombre qui entourent leur mort. Le matin de son départ pour la conférence au Brésil, Pauline s'éveilla avec un sentiment étrange d’anticipation.

En regardant son reflet dans le miroir de sa salle de bain, Pauline observa ses traits fatigués. Les cernes sous ses yeux trahissaient des nuits sans sommeil, où ses pensées la ramenaient invariablement à cet accident. Pourquoi les circonstances étaient-elles si floues ? Pourquoi aucune enquête n’avait réellement abouti à une conclusion satisfaisante ? Elle se souvenait vaguement des discussions entre adultes, des murmures qui parlaient de "recherches dangereuses mais existante" ou de "concurrence scientifique". Mais tout cela restait nébuleux, un puzzle incomplet qu’elle n’avait jamais réussi à assembler.

Elle termina de boucler sa valise et sortit de son appartement. L’air froid du matin lui piqua le visage tandis qu’elle s’engouffrait dans le taxi en direction de l’aéroport. Pendant le trajet, son esprit vagabonda vers ses parents. Ils avaient toujours été des figures mystérieuses pour elle. Des génies dans leur domaine, certes, mais des gens réservés, surtout quand il s’agissait de leur travail. Pauline se souvint des nuits où elle les entendait chuchoter dans leur bureau, la porte à peine entrebâillée. Des discussions à voix basse qu’elle ne comprenait pas à l’époque, mais qui aujourd'hui prenaient une tout autre importance.

— Est-ce que tout va bien, mademoiselle ? demanda le chauffeur, interrompant le cours de ses pensées.

Pauline hocha la tête, bien qu’elle sache que rien n'allait vraiment. Elle sourit faiblement, tentant de dissimuler son malaise. À son arrivée à l’aéroport, elle se plongea rapidement dans l’agitation des voyageurs et des annonces de départ. Elle rejoignit sa porte d’embarquement, se demandant encore si elle devait réellement espérer obtenir des réponses lors de son séjour au Brésil.

Le vol fut long, mais Pauline passa la majorité du temps à réviser sa présentation pour la conférence, tentant de calmer son esprit anxieux. Lorsqu’elle arriva enfin à Rio de Janeiro, l’air chaud et humide la saisit instantanément. Elle s’enregistra à l’hôtel et s’empressa de prendre une douche pour effacer les heures de vol accumulées. Le rendez-vous avec Jeff était prévu pour le soir, dans un restaurant près de la plage.

Assise à la terrasse du Bar Garota de Copacabana, Pauline scrutait l’horizon, nerveuse. Le bruit des vagues s'écrasant doucement sur le rivage n’arrivait pas à apaiser son esprit agité. Elle vit Jeff arriver au loin, reconnaissable à ses cheveux et sa barbe poivre et sel, charismatique malgré son aspect quelque peu négligé, mais avec sa démarche assurée légendaire. En le voyant s’asseoir en face d’elle, un mélange de nostalgie et d'appréhension l’envahit.

— Pauline, c’est un plaisir de te revoir après tout ce temps, dit-il avec un sourire sincère en s’asseyant en face d’elle.

— Jeff, répondit-elle simplement tout en essayant de se donner une constance, un nœud dans la gorge, continua dans sa lancée :

— Je suis heureuse de te revoir également, quel bonheur de te retrouver, as-tu fais bon voyage, quand es-tu arrivé

— Il y a deux jours, je vis au Brésil maintenant, dans un village à Munduruku, proche de Tajos river à quelques heures de Sao Paulo, mon trajet fut moins long que le tien, tu devrais passer me voir là-bas si tu as le temps avant de repartir vers la France.

— Je verrais car j’ai un emploi du temps professionnel qui me laisse que peu de place à l’imprévu, dit-elle le visage illuminé de bonheur.

— Pauline, tu es devenue une femme éblouissante et une professionnelle d’un talent remarquable. Je suis avec intérêt tes avancées et tes recherches scientifiques. Un grand bravo à toi, j’ai hâte d’assister à ta conférence demain. Je suis certain que tes parents veillent sur toi avec fierté de là-haut.

— Merci, ça me touche. J’essaie de suivre leurs traces comme tu vois. Et toi, comment vas-tu depuis tout ce temps ?

— Je fais ce que je peux. Je suis toujours à la recherche de nouvelles expérimentations scientifiques, ça avance. Tu sais, je pense souvent à tes parents. Leur absence est toujours présente et douloureuse, dit-il en portant sa main droite sur son cœur.

— Oui, c’est difficile. J’ai souvent des souvenirs qui resurgissent...

— Je comprends… Leur mémoire vit à travers nous.

— Justement, Jeff… J’aimerais vraiment comprendre ce qui s’est passé. Il y a encore tant de questions sans réponses.

Le sourire de Jeff s’effaça légèrement. Il s’appuya contre le dossier de sa chaise et croisa les bras.

— Je m’en doutais, dit-il d’un ton plus grave. Il est sans doute temps que tu saches la vérité.

Le cœur de Pauline se serra. Sans même s’en rendre compte, ses doigts nerveux agrippaient le bord de la nappe en tissu. Cette phrase, à la fois tant espérée et redoutée, résonnait en elle. C'était le début d'une révélation qui pourrait enfin lever le voile sur la mystérieuse disparition de ses parents.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sophie Ellington ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0