Turbulences ves la Sibérie

de Image de profil de SatabbSatabb

Apprécié par 4 lecteurs

L’attente me ronge, elle s’étire en un supplice tandis que le temps, lui, m’échappe, tel un courant d’air fugace. Chaque minute s’évapore en un battement de cils. À chacun de mes soupirs d’exaspération, mes yeux brûlants reviennent à l’horloge. Ma jambe tremble agitée comme une Cocotte-Minute prête à exploser, alors que mon vol s’apprête à s’élancer dans le ciel froid, sans moi.

Toutes mes économies ont été investies dans ce voyage, je refuse d’admettre que mon rêve de fouler le sol glacé sibérien n’en reste qu’un.

Je pensais avoir tout anticipé, pourtant, un dégât des eaux chez mon voisin a bouleversé mes plans. Puis la voiture de mon père a crevé à quelques mètres de l’aéroport. Tout semble me retenir ici.

Mon tour arrive enfin, je salue l’hôtesse d’une voix à peine audible. Je n’y crois plus. Le chagrin agrippe mon âme, m’écrase, m’obligeant à garder la tête baissée tandis que je lui remets mon passeport. J’approche ma grosse valise à roulettes avec l’envie de m’effondrer dessus tant mes jambes peinent à me porter.

Mon regard embué de larmes accroche celui de l’hôtesse.

— Votre vol pour Moscou est retardé pour problème mécanique.

— Ah oui ? soufflé-je, interloquée.

— Oui, le temps qu’ils mettent un autre avion à disposition. L’embarquement n’est pas pour tout de suite.

— Oh !

Une heure plus tard, mon cœur palpite alors que je franchis la passerelle, chaque pas me semble irréel et pourtant je me dirige bien vers ma destination.

Alors que je m’installe près du hublot, une dame s’approche, ses cheveux dissimulés sous un Ouchanka, le regard sévère. D’un ton sec, elle exige ma place. Je refuse poliment, mais je lis sur son visage crispé que l’agacement l’infiltre telle une vague de froid. Sa voix se fait plus forte et son accent russe devient plus prononcé. Ses mots me transpercent comme une lame de glace, au point que l’inquiétude me gagne. Très vite, deux hôtesses arrivent à mon secours et se chargent d’escorter la dame ailleurs. Je lâche un soupir et m’étire, tentant de dissiper cette tension venant d’envahir mes muscles.

J’espérais un voyage exaltant au delà de l'Europe et vivre sur place un moment de pure évasion, une aventure impressionnante, enrichissante. Mais depuis mon réveil, les pieds sous l’eau, je subis l’angoisse, le stress, l’énervement, comme si la Sibérie elle-même testait ma détermination.

Les yeux fermés, je m’éclipse quelques minutes dans mes rêveries, faisant abstraction du bruit ambiant. L’avion prêt à décoller, je me presse de scruter l’extérieur. Puis un homme d’environ mon âge, visiblement anxieux, s’installe à la hâte à côté de mon siège. Il approche sans gêne sa tête du hublot. Je le laisse faire en le dévisageant perplexe.

Il me sourit et me répond.

— J’y crois pas… je suis dans l’avion ! J’ai failli rater mon vol. Deux fois.

— Oh, c’était vous qu’ils n’arrêtaient pas d’appeler ?

— Oui…

Il pose sa tête contre le dossier et pousse un long soupir.

— Une dame a pris ma place. Ils ont dû penser que je ne viendrais pas, dit-il en riant discrètement. Ah… cette journée ! Une horreur. J’espère que je vais enfin profiter de mon voyage.

—Vous allez où ?

— En Sibérie. Je prévois de prendre le train, le trans…

— Le Transsibérien ! le coupé-je, les yeux brillants d’excitation.

— Oui, vous aussi ?

— Oui !

Je ne me doutais pas que je passerais les deux prochaines semaines en sa compagnie et que nous deviendrions amis. Que ce début de voyage catastrophique mènerait, un an plus tard, à une fin idyllique : notre mariage.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche ... UNCD#190

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du huitième défi hebdomadaire de l’année 2025 avec un peu d’avance en raison de mon déplacement sur la route. Libre à vous de le commencer dès que vous aurez envie.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant une durée de trois semaines.

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de rendre visibles les mots imposés par une police en caractère gras, en italique ou souligné.

Pensez également à proposer un titre à votre publication qui soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 500 mots) serait appréciable. Faites de votre mieux.

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 16 février 2025 et le dimanche 23 février 2025.

Sur le thème de la " Sibérie ", susceptible de vous offrir de nombreuses pistes dans un monde agité par les symboles et les compétitions, voici les six mots pour l'accompagner :

Train, Voyage, Europe, Évasion, Rêverie, Glace.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps présent et au plus près du récit des gens...

Merci par avance de vos nombreuses contributions et profitez de l'instant présent.

Jean-Michel

NB : merci d'ajouter, si nécessaire, en commentaire du défi, le lien URL sur la page de votre contribution, de façon à pallier aux lacunes techniques du moment.

Commentaires & Discussions

Turbulences ves la SibérieChapitre4 messages | 3 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0