Et si...

2 minutes de lecture

Certaines personnes en ce monde croient au destin, cette présence qui nous pousse à faire certains choix, à accomplir certaines actions. Pour ma part je pense que notre vie n'est dictée que par une unique chose, nos décisions aux instants clés.

Lorsque je repense à ma vie, il m'arrive d'imaginer ce qu'elle aurait pu être avec des "et si".

Et si j'avais eu le courage de lui dire la vérité.

Je me retrouve devant le lycée que je fréquentais il y a quelques années. Je vois mes anciens camarades de classes me saluer au loin. C'est étrange, habituellement je restais avec eux jusqu'au métro mais là je reste à attendre quelqu'un. Au bout de quelques minutes, une jeune fille s'approche de moi et vient m'embrasser sur la bouche.

-Salut toi, me dit-elle d'une voix mélodieuse.

Je reste bouche bée avant de la reconnaître. Cette jeune fille est une ancienne amie de collège. J'étais amoureux de cette petite blonde aux yeux verts en 4ème mais je me souviens que je n'avais jamais pu lui avouer mes sentiments. Elle m'enlace et me regarde dans les yeux.
Sans dire mot, elle m'embrasse langoureusement. Toujours sans dire mot, nous quittons le devant du lycée et nous engouffrons dans le métro ensemble.

Et si j'avais eu la volonté de continuer.

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, je n'avais jamais eu le courage de continuer mes études. J'avais alors décroché un petit boulot d'informaticien dans une petite boite. Et pourtant je me rappelle d'un parc au milieu d'une immense université. Je me revois allonger dans l'herbe avec la petite blonde aux yeux bleus et un livre d'anatomie ouvert sur mes genoux.

-Et si on s’installait ensemble après la fac, me demande-t-elle.

Je lui souris, lui répond que j'en serais enchanté et je l'embrasse avec amour. Elle m'embrasse à son tour et me dit qu'elle veut vivre avec moi.

Et si j'avais eu plus d'ambitions.

Ma vie n'est pas triste mais n'est pas génial non plus. Dans mes souvenirs je suis toujours ce petit informaticien qui gagne sa vie honorablement mais qui vit désespérément seul. Et pourtant ce souvenir semble différent aujourd'hui. Il me semble que j'ai réussi mes années de médecine. Je suis aujourd'hui chirurgien en neurologie et je suis avec la petite blonde aux yeux bleus. Je me vois père d'une petite fille, le portrait crachée de sa mère. 
Je suis renommé et ma vie est enviable.

Et si.....

Des années plus tard je me retrouve à la retraite. Une retraite dont je profite pleinement en compagnie de ma femme et de mes quatre petits enfants. J'ai eu une vie bien rempli et heureuse. Mais alors, si je me souviens de tout ça, pourquoi suis je mort dans ce stupide accident de voiture, sans femme ni enfants, après avoir eu une vie normale et insignifiante ?

Je vois alors celui que j'aurais pu être se retourner vers moi et me regarder dans les yeux.

-Je vais te dire pourquoi, parce que tu as fait les mauvais choix. Ou peut être......oui ça peut être ça aussi. Et si au fond, tu n'avais juste eu pas de chance au cours de cette vie.

Et tandis que je sombre dans les ténèbres abyssales et glacées de la mort, je l’entends éclater de rire et rejoindre sa famille, la famille que je n’ai jamais eue, dans le salon.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Redknox ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0