Réponse à "Un monde...sans prénom ?"

de Image de profil de AvenelAvenel

Apprécié par 10 lecteurs

Les jumelles Clarine et Latrines discutaient avec Plumeau et Cerf-Pierre. Leur ami Glinglin les rejoindrait peut-être après sa fête qui tardait à venir.

La discussion du jour allait porter sur le projet d'un couple d'amis. Suivant une mode bien connue des membres de la LOEC (Ligue des Officiers d'Etat Civil), ces futurs parents cherchaient à doter leur premier-né d'un prénom "créatif" tiré du mélange de leurs propres identifiants. Nés avant l'instauration du comité des prénoms, les parents se nommaient Axelle et Conrad. Leurs réflexions butaient sur Rad-asse pour une fille et Kel-con pour un garçon mais ils espéraient pourtant imiter Bathilde et Bernard qui venaient d'enregistrer leur petit Batard.

Cette mode désastreuse ayant fait de grands ravages à l'époque des prénoms historiques, le comité se montrait exigeant en matière de créativité. Ayant trouvé trace de Saint-Loup, Saint-Just et même de Saint-Ouen, le comité avait mis son veto à l'enregistrement de Ouen-Ouen comme de Juste Leblanc.

Cerf-Pierre était bien placé pour en parler, ayant dû alléguer qu'avant de désigner un apôtre, pierre est un roc. Il avait ainsi évité de ré-orthographier son nom sur tous les actes officiels -au risque d'être traduit en Wassingue dans sa région de résidence.

La puissance du comité devenait inquiètante, à tel point qu'il menaçait de réecrire tous les prénoms existant avant la réforme. Tous les Otto s'appelleront Véhicule, les Anne deviendront Jument et les Noël.le deviendront Pâques.

Cette rumeur enflant, elle risquait d'entraîner une vague d'émigration vers le Groland.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Un monde...sans prénom ?

Lancé par Lilas :)

Coucou !

Cette nuit, pendant une de mes insomnies, je me suis rendu compte que de nombreux mots de la langue française avaient une jolie sonorité et que s'ils n'existaient pas déjà et n'avaient pas un sens, j'aurais pu les prendre pour des prénoms. Je m'explique.

Prenons par exemple le mot "poésie", s'il n'existait déjà pas, j'aurais adoré ce prénom !

Du coup je vous propose aujourd'hui d'écrire un texte, peu importe la longueur, sur un monde dystopique dans lequel les prénoms tels que nous les conaissons aujourd'hui, sont interdits par le gouvernement. Plus de Léa, Jade, Mathilde, Stéphanie, Antoine, Laurent, Kevin... maintenant, dites bonjour à Cyanure, Javel, Poésie, Antilope et Pinceau !

(C'est peut-être une idée pourrie mais je trouvais ça drôle sur le coup XD)

Commentaires & Discussions

Nom de nom !Chapitre5 messages | 10 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0