Pantin
Pourquoi tu restes là ? Pourquoi tu ne bouges pas ? Ça te vas de rester là à regarder le monde sombrer sans bouger ? Ça te plait d'être acteur de ce monde qui va sombrer ? Craquer. C'est ce rôle là que tu veux jouer ? Non. Alors laisse tomber ce masque que t'a collé la société. Habille-toi de courage et de volonté et changes le monde qu'on t'a donné en celui que tu as rêvé. Certes, tout ça prendra du temps. Et oui, aussi, tu n'y arriveras pas seul. Mais est-ce un monde comme celui-ci que tu veux transmettre à tes enfants ? Ce monde ayant comme carburant conneries et idéologies. Poluant. Navrant. Désespérant. Dégoutant. Et pourtant, c'est dans cette merde que tu vie. Tu l'as construit. Ou du moins tu en as été un acteur. Horreur.
Aujourd'hui on peut se regarder dans les yeux tout en mentant. Ce n'est même plus gênant. Écoeurant. Repoussant. C'est même devenu normal avec le temps. Dégradant.
Un jour tu finiras par rejeter tes parents et tes amitiés. Sans même chercher à te justifier. Ça te paraîtra logique. Magnifique !
Tout deviendra artificielle. Le bonheur, les sourires, les malheurs, l'avenir... Rien que des étincelles, même plus réel. Probablement tu finiras par le voir. Ou peut-être que, sans plus d'espoir, finiras-tu par t'en contacter. Lâcheté.
Abandonner. Lâcher. Perdre-pied. Se lamenter. Est-ce cela l'avenir de notre Humanité ? Coulée. Ruinée. Désespérée. Abandonnée. Rejetée.
Tu seras devenu un pantin. Un putain de pentin d'humain.
Putain. Pantin. Putain. Pantin. Pantin. Pantin. Pantin. Pantin....
Annotations
Versions