Chapitre 14
Joy courait, le cœur battant à tout rompre. Le message de Daniela l’avait laissée sans voix. Elle se devait d’aider son amie, tout comme elle l’aurait fait pour elle. Mais une part d’elle, cette petite voix qui n’arrêtait pas de lui parler depuis des semaines, se demandait pourquoi Daniela insistait toujours autant pour qu’elle soit là. Elle ne comprenait plus ses réactions.
En arrivant chez Daniela, Joy frappa à la porte, une et une angoisse grandissante la gagna. L’absence de réponse la poussa à entrer, la porte déjà entrouverte. Elle entra dans la chambre, accueillie par un silence pesant, presque lourd. Joy s'approcha du lit, le cœur serré. Daniela était là, assise, les yeux gonflés, des larmes coulant sur ses joues. La scène était déchirante. Daniela, d'habitude si pleine de vie et de joie, semblait désormais n’être que douleur et tristesse.
— Dani ? murmura Joy, incertaine, la voix emplie de compassion mais teintée d’incompréhension.
Elle se précipita vers elle et l’enveloppa de ses bras. Daniela se blottit contre elle, son corps tremblant de chagrin. Joy la serrait, mais quelque chose en elle restait distant, comme si elle ne savait plus comment consoler son amie.
— Joy, je sais pas quoi faire... Marcus m'a quittée, sanglota Daniela. Il a dit de l’avoir trompé. J’ai jamais fait ça, je te le jure !
Joy recula légèrement, le cœur lourd.
— Quoi ? Non, tu ne pourrais jamais faire ça, répondit-elle, tout en essayant de cacher son propre malaise face à cette histoire.
— Il dit qu’il a des preuves, des messages, des photos...
Daniela s'effondra à nouveau dans les bras de Joy, ses larmes continuant de couler. L’esprit de Joy se troubla, alors elle fit ce qu’elle pensait être le mieux : elle serra encore Daniela dans ses bras.
— Écoute, je te crois, Dani, répondit Joy d'une voix qu’elle voulait rassurante. Si Marcus pense ça, c’est qu’il se trompe. Tu n’es pas ce genre de personne.
Daniela hocha la tête, mais ses larmes ne cessaient de couler.
— Je comprends pas comment il peut penser ça. J'ai toujours été honnête avec lui.
— C’est que tu vaux mieux que lui, répondit sèchement Joy, tentant de cacher sa colère à l’encontre de Marcus pour continuer de consoler son amie.
Joy s'installa à côté de Daniela sur le lit et lui tint la main.
— Qu’est-ce que tu veux que je fasse ? Je suis là, dis-moi, tenta Joy, sa voix douce mais teintée d’une fatigue qu’elle n’arrivait plus à dissimuler.
— Je sais pas. Je suis juste perdue, répondit Daniela, la voix saccadée de sanglots. Je pensais que tout allait bien entre nous. Je pensais pouvoir lui faire confiance.
— Parfois, les gens agissent de manière irrationnelle, dit Joy, cherchant désespérément à réconforter Daniela. Mais peut-être que c’est lui qui a fait quelque chose de mal.
Daniela hocha la tête sans vraiment l’écouter, ses larmes coulant toujours. Joy la regarda pleurer, ne sachant plus quoi dire. Elle se sentait déconnectée, comme si elle était devenue une spectatrice de la souffrance de son amie, incapable de la rejoindre véritablement.
Daniela essaya de sécher ses larmes, mais une nouvelle vague de chagrin la submergea. Joy savait que son amie avait besoin de temps pour gérer ses émotions. Elle s'assit là, sa main toujours entrelacée avec celle de Daniela, et la laissa pleurer sans interruption.
— Raconte-moi tout, si tu peux. Qu’est-ce qui s'est-il passé avant qu'il te dise ça ? proposa Joy doucement.
— Tout était normal... On a passé du temps ensemble, et puis il a commencé à devenir distant. Je pensais qu'il avait juste besoin d'espace, mais…
Daniela s'arrêta, ses larmes recommençant à couler.
— Puis il est revenu vers moi avec ces accusations. C'était comme si tout s'effondrait autour de moi. Je me sens trahie, même si je n'ai rien fait. J'ai tellement peur de ce qu'il va faire maintenant, confia Daniela, le visage caché dans ses mains.
— Peut-être que tu as besoin de prendre de la distance. Laisse-lui le temps de se calmer. Tu mérites d'être traitée avec respect, et si Marcus ne peut pas le voir, alors il n'est peut-être pas fait pour toi.
Daniela releva lentement la tête, les larmes coulant toujours sur ses joues.
— Tu penses vraiment que je mérite mieux ? demanda-t-elle, l'incertitude dans le regard.
— Bien sûr, Dani. T’es une personne incroyable, répondit Joy, même si au fond, elle commençait à douter de tout.
Est-ce qu’elle comprenait encore Daniela ? Ou est-ce qu’elle se contentait de dire ce qu’il fallait pour apaiser la situation ?
Les mots de Joy semblaient résonner en Daniela, mais elle avait encore du mal à trouver de l'espoir au milieu de son chagrin. Voyant cela, Joy essaya d'apporter un peu de lumière dans l’obscurité.
— Tu veux regarder un film pour te changer les idées ? proposa-t-elle soudain, cherchant une échappatoire à cette discussion.
— Peut-être…, murmura Daniela, esquissant un léger sourire malgré ses larmes.
Joy se leva et chercha un film dans la collection de son amie, choisissant une comédie romantique qu’elles avaient déjà vue mille fois. Elles s'installèrent sous une couverture, et Joy glissa un bras autour des épaules de Daniela. C'était un moment familier, mais il manquait cette connexion qu’elles avaient autrefois.
— Quoi qu'il arrive, n'oublie pas que je suis là, chuchota Joy. Mais en disant ces mots, elle se demanda si elle le pensait vraiment. Était-elle toujours capable d’être là, pleinement, pour Daniela, alors qu’elle-même se sentait si perdue ?
Daniela hocha la tête, une lueur de gratitude illuminant ses yeux fatigués.
Le film commença, et peu à peu, les rires remplacèrent les larmes, du moins pendant un moment. Elle savait que la route qui l'attendait serait difficile, mais elles la parcourraient ensemble, main dans la main.
Après avoir passé plusieurs heures à réconforter son amie, Joy se leva, le cœur lourd, l'esprit troublé.
Annotations
Versions