Chapitre 1 : canular téléphonique

25 minutes de lecture

Prologue

Merlin ne crois-tu pas qu’il n’aurait pas été plus judicieux de révéler à ce jeune homme ce qu’il est vraiment ? De t’en charger toi-même plutôt que de le garder dans l’ignorance à l’aube de ces beaux jours ? Regarde-le, on dirait un sans-don.

Merlin garda le silence un instant, puis continua à fixer Zayn à travers la fenêtre, emmitouflé dans ses couvertures. Il souffla, puis finit par avouer :

  • Il en vaut mieux ainsi. Il finira par savoir la vérité et ce jour-là, il n’aura plus le choix. J’aime à savoir qu’il peut encore avoir l’illusion de pouvoir choisir sa propre voie. Le cours des choses prend un tournant effrayant. Les Terres Infinies deviennent de plus en plus difficiles à pratiquer, Terre Magique est en ébullition. Les gens ont peur.

L’homme en noir coupa brusquement la parole :

  • Et ils ont raison. Tu parles des hommes comme si tu n’en étais pas un, une rafale de vent sec et chaud vint ponctuer sa remarque.
  • Nous avons juré de rester en retrait.
  • Mais eux, ne se gêneront pas pour sortir de l’ombre au moment propice Merlin.

L’homme en noir s’appuya sur Merlin, comme pour chercher à détourner son regard du jeune homme dormant dans la chambre, il passa sa main autour de son bras et la pressa :

  • Argos, nous sommes le pont entre les hommes et les… Il hésita un instant puis reprit, et sans nous qui pourra… hésita-t-il en plissant les yeux.
  • Tu te caches derrière tes idéaux, coupa Argos. Bien qu’ils soient nobles, il faudra tôt ou tard sortir de l’ombre et se montrer aux yeux de tous. Terre Magique se retrouvera acculée, une guerre se prépare, et celle-ci sera sanglante. Il faut étouffer l’embryon dans l’œuf !

Merlin souffla de manière désinvolte, puis tourna le visage et fixa Argos intensément :

  • Et que ferons-nous lorsque les haut-elfes fermeront les portes des Terres Infinies ? Le monde connaîtra ses heures les plus obscures. L’autre faction pourra circuler librement entre nos mondes, plus aucune route ne sera sûre. Plus RIEN ne sera sûr.

Argos finit par céder. Il s’éleva d’un mètre dans les airs, fixa le ciel et ajouta dépité :

  • Alors tout repose vraiment sur les épaules d’un jeune poussin qui ne sait même pas encore qu’il a des ailes.

Merlin sourit et déclara :

  • Les choses n’en sont que plus excitantes mon vieil ami. Nous sommes contraint de profiter du spectacle.
  • Comment peux-tu être si sûr de sa victoire ? répondit Argos dégoûté par la réaction de son compagnon
  • Il triomphera, ajouta aussitôt Merlin. Il sera seul, mais il triomphera.
  • On croirait entendre César, si fier, si sûr de soi… et pourtant il n’a toujours pas compris que Rome n’est plus la capitale du monde.

 Merlin éclata de rire et disparut. Argos fixa un moment le jeune homme, dégoûté par la tournure de la conversation. Il voulait briser cette vitre et emmener ce garçon avec lui. Mais il ne pouvait pas… Merlin était fou, ça il en était sûr. Mais malgré ce que pouvaient dire les autres de lui, une pointe d’espoir venait nuancer ses sombres pensées. Ce garçon pouvait triompher, oui… C’était possible, mais les chances étaient si infimes qu’il ne pouvait taire son envie de le prendre avec lui, même s’il savait qu’il ne le ferait jamais. Les fumées de la guerre guettaient l’horizon et celle-ci sera d’une brutalité sauvage. Il faudra se battre bec et ongle pour sauver ce qui en valait la peine. Argos soupira en se prenant la tête entre les mains et disparut à son tour.

 Zayn se retourna brusquement en baillant. Il plissa les yeux dans la pénombre, en essayant de distinguer par-delà la vitre le ciel couvert. Il se leva, s’assit sur le bord du lit avec effort. Il aurait juré avoir vu une silhouette en se réveillant. Il n’était pas du genre à avoir peur, puis une silhouette qui flottait dans les airs à quatres étages du sol, ça ne pouvait pas exister, même à Paris. Et Dieu seul sait combien de choses bizarres on pouvait rencontrer dans les rues parisiennes.

Au bout d’un quart d’heure, il finit par souffler et se recoucha, la journée de demain allait être difficile. Il fallait qu’il retrouve le sommeil. Cependant, il était curieux : il ne pouvait arrêter de penser à cette silhouette. Il continua à penser à cette rencontre nocturne, se persuadant que ce n’était qu’un rêve jusqu’à ce que le sommeil finisse par l’emporter.

Chapitre 1 : canular téléphonique

Zayn avait encore 17 ans l’année de son été avant l’université. Il habitait le 17 rue du Pont Geignant au quatrième étage, seul depuis ses 16 ans. Il avait quitté l’orphelinat de la RATP, la fameuse entreprise du métro parisien, il y a de ça un an, puis il avait ensuite travaillé comme serveur à mi-temps après les cours pour se payer son appartement en même temps que sa dernière année de lycée. Son studio parisien lui suffisait à lui-même, c’était un petit trente mètres carrés, joliment agencé et surtout confortable.

Quand il y repensait, Zayn avait toujours préféré la solitude. Il n’avait que peu d'amis, majoritairement des connaissances, il avait vite coupé les ponts avec les autres gamins de l’orphelinat, persuadé que ceux-ci ne comprendraient jamais vraiment son besoin de rester seul et de méditer sur le sens des choses, sur le mystère de la vie, sur ce qu’il voulait entreprendre dans le futur. Ce côté solitaire, il le tenait peut-être du fait qu’il ne connaissait pas ses parents. Par deux fois, il avait été placé en famille d’accueil et par deux fois il avait été de retour à l’orphelinat de la RATP.

Sa première famille d’accueil l’avait vite remis à l’orphelinat car il ne supportait pas son silence. La deuxième, c’était lui-même qui avait provoqué la chose, jouant l'enfant autiste, s’enfermant dans sa chambre toutes les journées et refusant d’en sortir. Tout était prémédité, ces épisodes de sa vie était une partie d'échec contre un monde qu'il rejetait. Il avait calculé, planifié et decidé de rester à l’orphelinat jusqu’à ses seize ans, puis de trouver un travail et un appartement pour enfin profiter de la solitude. Les week-ends, il avait distribué des flyers à la sortie des bouches de métro afin de financer son ordinateur et son téléphone portable. Il lui arrivait même de donner, parfois, des cours particulier de mathématiques et de physique à des jeunes encore au collège, afin d'arrondir ses fins de mois piteuses.

Pour la faire courte, Zayn menait une petite vie tranquille bien que frugale. Cette année, il s’apprêtait à rentrer à l’université pour la première fois en licence d’économie et gestion d’entreprise. Il avait choisi la voie de la facilité après un baccalauréat scientifique, durant lequel il avait travaillé d'arrache-pied les sciences afin d’obtenir son diplôme. Les conseillères d’orientation de son lycée et de l’orphelinat l’avaient toutes les deux dirigées vers la voie de l’ingénierie et des études scientifiques, mais il avait préféré contre toute attente entreprendre un chemin plus tranquille qui lui permettrait d’avoir plus de temps libre. L’université était le moment où un jeune adulte entamait sa course vers un diplôme professionnalisant, mais cela marquait aussi l’âge de la liberté, l’âge d’or d’une vie selon beaucoup de jeunes. 

Il ne voulait pas passer à côté de cette période en s’enfermant pour étudier dans l’optique d’un diplôme qui le conduirait au final à être derrière un bureau jusqu’à la fin de ces jours. Non, il voulait profiter de ce passage de la vie dont beaucoup gardent de très bon souvenirs. Ce n’était pas pour goûter à la vie nocturne, ni pour "faire la fête" qu’il avait envie de passer à l’âge adulte, mais pour satisfaire sa grande curiosité à l’égard de ce monde moderne dans lequel il évoluait : les réseaux sociaux, les start-ups, les avancées scientifiques en matière d’écologie, les nouvelles méthodes de marketings et la compréhension de la géopolitique. Ce nouveau concept apparu il y a dix ans, par exemple, le fascinait : le vlog. Rendre publique une partie de sa vie privée et partager ses passions et sa vision du monde. Bien-sûr, il était beaucoup trop introverti pour oser un jour en filmer un, mais les regarder sur le net lui apportait toujours de la stupéfaction. Il y avait aujourd’hui en 2022 des vlogs à tous les goûts : cuisine, voyage, sport, monde du travail, nature, fashion ou juste simplement des vlogs pour parler de sa vie personnelle.

Sa dernière année de lycée avait été un peu difficile pour lui car, pour une raison qu’il ignorait, son corps avait cessé de « grandir », pour reprendre les termes enfantin de Zayn. Il avait pris en centimètre mais, sa voix n’avait pas mué comme le reste de ses camarades de classe, ses traits étaient restés juvéniles, son visage n’avait pas pris un seul centimètre de barbe et son corps s’était musclé sans même qu’il ne fasse d’activité sportive. Cela lui avait valu plusieurs moqueries, on le traitait d’alien. Zayn avait beau s’inquiéter, les médecins n'arrivaient pas à expliquer que son organisme s’était figé de cette manière. La plupart des adolescents prenaient de la barbe l’année de leur seize ans et avaient un visage parsemé de boutons, mais pas pour Zayn. Il semblerait d’après le dernier médecin généraliste que bien que sa transformation physique était spectaculaire, il pouvait arriver que pour des causes hormonales le corps d’une personne de son âge puisse se figer au passage entre l’âge adulte et la fin de l’adolescence. Cela devrait ne pas durer longtemps et la croissance normale devrait reprendre après ses vingt-et-un ans, enfin, peut-être… On était jamais sûr de rien pour une consultation à vingt-trois euros. 

Lorsqu’il était plus jeune, il s’était très tôt fait respecter par les brutes de son orphelinat. La musculature de son corps avait toujours été un poil plus développée que les jeunes de son âge, au point où il fermait le clapet quand il le fallait aux enfants qui avaient jusqu’à deux à trois ans de plus que lui. Il avait eu des moments difficile scomme celui où un jour, certains enfants s’étaient mis d’accord pour lui percer tous ses caleçons ou encore, quand on lui avait volé ses chaussures le matin juste avant la rentrée des classes et qu’il avait été contraint de rester à l’orphelinat les pieds nus. La vie n’avait pas toujours été rose, mais il avait su supporter ces moments difficiles et s’en était servi pour se forger une personnalité forte avec un très grand sens de la morale. Il ne supportait pas qu’on s’en prenne aux faibles, ou tout simplement d’assister à une scène injuste. Cela lui avait souvent valu des problèmes, mais il ne l'avait jamais regretté : justice devait toujours être rendue.

Aujourd’hui, son seul ami était Antoine, il le voyait lors de ses heures de service au café de La Couronne en plein boulevard Haussmann à Paris. Certes, son petit studio ne comportait qu’une seule pièce, mais c’était largement suffisant pour recevoir une ou deux personnes quand il le devait, pour maintenir les apparences. Il ne devait pas passer pour un reclus auprès des autres, cela ne pouvait que lui attirer des ennuis, et des ennuis, ça, il n’en voulait pas. Tout ce qui pouvait menacer sa solitude, Zayn le voyait d’un mauvais œil. Et c’est pour cette raison qu’il avait continué à distribuer des flyers les week-ends pour pouvoir payer sa taxe d’habitation à temps. C’est également pour cette raison qu’il faisait ses déclarations d’impôts dès qu’il était possible et c’est également pour cette raison qu’aujourd’hui il ne pouvait s’empêcher de fixer la vitre en repensant à la silhouette de la nuit passée. 

Il était impossible qu’un cambrioleur escalade quatre étages sans appuis or, le mur de son immeuble n’en possédait pas. Zayn était sûr qu’il ne s’agissait pas d’un rêve et qu’il avait bien vu une silhouette flottant dans les airs, près de sa vitre. Cette rencontre nocturne tombait le jour de sa préparation aux entretiens pour entrer à la très renommée université Dauphine. Le graal pour un étudiant souhaitant s’inscrire en licence d’économie et gestion d’entreprise. La banque avait accepté de financer ses études moyennant un prêt remboursable après la fin de celles-ci. Aujourd’hui, Zayn n’arrivait pas à se concentrer et son attention revenait sans cesse vers la vitre en face de son lit. Plein de bouquins sur les sciences économiques jonchaient le sol, parmi eux on pouvait lire « L’économie pour les nuls », « Comprendre l’économie en 12 heures » et pleins d’autres titres. Il avait dévalisé la bibliothèque municipale afin de préparer ses admissions pour l’université. 

Zayn faisait les cents pas à l’intérieur de son appartement en passant en revue l’ensemble de ses connaissances sur les sciences économiques. Il devait être prêt à répondre à n’importe quelle question sur les derniers faits économiques qui se sont déroulés et connaître l’actualité des grands pays européens, américains et asiatiques, ainsi que les pays émergents. Zayn le savait, il en faisait trop, mais il ne pouvait s’empêcher de glaner un maximum d’informations afin d’être prêt le lundi suivant pour l’admission à Dauphine.

Le studio de Zayn était un simple 25 mètres carrés avec un parquet en bois sombre, une porte à double loquet, une kitchenette, un petit frigo, une machine à laver, un bureau en face de la fenêtre qui donnait sur le boulevard et un lit qui trônait au milieu de la chambre. Son lit était son endroit préféré sur terre. Il ne le troquerai pour rien au monde, ni lui, ni son parquet en bois sombre qui continuait à grincer sous ses cents pas. Il n’y avait pas de télévision chez Zayn, il était de ces jeunes qui se servent de leur ordinateur pour « tout faire ». Le soir, il aimait s’allonger sur son lit et bouquiner sur son smartphone. Très jeune, il avait pris goût pour la littérature et a dévoré avec appétit les œuvres de Molière, Voltaire, Diderot, Rousseau, Victor Hugo et l’ensemble des grands auteurs de la littérature française. Son téléphone était synonyme pour lui d’échappatoire à la monotonie des jours sans fins de l’été. C’était comme ça, en tout cas, qu’il percevait ces moments passés allonger sur le ventre à lire sur son téléphone, une fenêtre sur des mondes faits de mots et de figures de styles. Zayn aimait profondément la lecture. 

Son téléphone sonna pour la quatrième fois aujourd’hui avec un numéro débutant par zéro neuf. Zayn le savait depuis qu’il avait acquis son téléphone, pour la modique somme de deux cents euros, qu’il ne fallait pas répondre aux numéros commençant par zéro neuf et zéro soixante-dix-sept, c’était généralement des télévendeurs qui cherchaient à marketer leurs produits et à vendre des forfaits de téléphone ou des contrats d’énergie à moindre coût. Mais cette fois-ci, cela faisait quatre fois que le même numéro rappelait en moins de deux heures. Zayn décide de répondre : 

  • Allo, bonjour, Zayn Mistrot à l’appareil. Que puis-je faire pour vous aider ? 
  • Allo, Zayn, enfin… L’intonation de la femme désarçonna Zayn qui fronça des sourcils. Nous avons cherché à vous joindre toute la journée.

Le ton amical de la voix mit Zayn mal à l’aise, il ne pouvait pas couper au nez de la personne, elle était beaucoup trop gentille. Il fallait l’écouter jusqu’au bout.

  • Zayn, je vous appelle afin de vous annoncer une nouvelle sans précèdent. Nous avons des raisons de penser que vous avez les capacités pour rejoindre notre école…

Le cœur de Zayn fit un bon, il allait peut-être passer un entretien pour une admission sans être préparé.

  • … Nous sommes une école très spéciale pour les gens spéciaux, continua la dame. Avez-vous une heure à nous accorder la semaine prochaine ? 
  •  Qu’est-ce que vous entendez par «  gens spéciaux » ? Zayn ne put s’empêcher. 

La voix se tut, puis après un moment elle ajouta : 

  • Je pense qu’il vaudrait mieux que nous nous rencontrions pour en discuter… Vous verrez, vous ne le regretterez pas. La rentrée scolaire est dans moins d’un mois, je pense qu’il vaudrait mieux qu’on se voit vite.
  • Je suis désolé madame, mais il est difficile pour moi de vous donner mon accord si vous ne me dites pas dans un premier lieu de quoi il s’agit ? Est-ce une école d’ingénieur ou une école de management ? J’aimerais bien savoir si vous comptez…
  • C’est une école de magie, coupa la dame brusquement. 

Zayn sourit puis se laissa tomber sur le lit, c’était un canular il en était sûr : 

  • Voyez-vous ça, une école de magie, dit-il en regrettant aussitôt son ton cynique.
  • Oui tout à fait, et pas n’importe laquelle, l’une des plus prestigieuse ! Écoutez, nous devons nous rencontrer pour discuter de votre admission. 

Zayn continua de sourire, il n’était plus aussi sûr que c’était un canular, peut-être qu’il avait affaire à ces sociétés qui font travailler des pseudos-voyantes, qui prétendaient pouvoir prédire l’avenir et repousser les mauvais esprits. Il décida de couper court à la conversation et de raccrocher…

  • Je suis désolé madame, mais je vais devoir raccrocher : la magie ça n’existe pas…
  • Attendez ! Je …
  • Au revoir.

Zayn resta allongé longuement dans son lit et soupira longuement en fixant ses volets. La seule chose à laquelle il était capable de penser était son incapacité à se concentrer sur Dauphine et de se préparer convenablement à son entretien de lundi. Il saisit aussitôt son téléphone et le fixa longuement, il hésitait à appeler Antoine. Il pesa le pour et le contre, rester ici à faire les cents pas ou décider de s’accorder une pause et filer au boulevard Haussmann rejoindre son ami. Le choix était vite fait, il décida d’une série de coups de pouce sur son téléphone d’appeler Antoine. 

  • Allo Antoine ! C’est Zayn, comment ça va ? 
  • Zayn ! C’est toujours un plaisir de t’avoir mon pote. Alors tu racontes quoi de beau ? 
  • Écoute, est-ce que ça te dit qu’on se prenne un bon café à la Couronne ? 
  • Bien-sûr, passe me voir dans une heure, normalement j’aurais finit mon service d’ici là.

Zayn sourit et se leva d’un bond : 

  • Parfait ! Ca me laisse juste le temps de m’habiller et de te rejoindre.

Il avait parcouru le trajet de la rue du Pont Geignant au boulevard Haussmann pendant toute une année , pourtant, il ne s’était jamais lassé de faire la route. Il fallait qu’il roule 10 minutes en vélo, puis prendre la ligne 9 pour enfin atterrir en plein boulevard Haussmann. Le café de la Couronne était en plein milieu du boulevard sur le toit d’un immeuble. Une fois arrivé, Zayn s’installa à sa table habituelle en face des baies vitrées qui donnait sur Paris. Au loin on pouvait apercevoir la tour Eiffel et l’arc de triomphe. Antoine arriva dix minutes plus tard avec deux cafés allongés et des biscuits à la vanille avec du sucre empaqueté au couleur de l’enseigne : le vert et le bleu ciel avec une jolie couronne, en « o » comme le logo du café. 

  • Alors qu’est-ce que tu racontes de beau ? Tu ne m’as toujours pas dit… 

Zayn sourit, prit sa tasse entre les mains et avala une petite gorgée. Il laissa le café descendre le long de sa gorge et se délecta de la légère sensation de brûlure tout le long. Il répondit à son ami :

  • J’essaye de préparer mon admission à Dauphine. J’ai tout ce qu’il faut dans la tête, mais je ne peux pas m’empêcher de réviser mes cours. Il y a un examen écrit et un oral par la suite. 
  • Je vois, je suis sûr que tu vas réussir mon ami. Tu reviens quand à la Couronne ? Je me sens seul ici sans toi.

  Antoine fit la moue puis finit par éclater de rire en lui mettant un coup de pied. Zayn ne put s’empêcher d’éclater de rire à son tour, puis il finit par se réprimer et rétorqua :

  • Si tout se passe bien, je reviendrai en septembre avec la rentrée. Je démarre mes cours à l’université en septembre, et je reprends le travail ici avec vous au café en même temps.
  • Est-ce que tu sors un peu de chez toi ? 
  • Pour te dire toute la vérité, oui, j’alterne entre la bibliothèque et l’appartement. Mais ça revient à être enfermé le plus clair de mon temps. Donc au final je ne « sors » pas vraiment.

 Zayn s’arrêta et fronça les sourcils un instant puis, il se décida : 

  • Il m’arrive des choses bizarres depuis hier. Je me suis réveillé en plein milieu de la nuit et j’ai vu un homme à la vitre à quatre étage du sol. Je suis sûr de ce que j’ai vu, j’ai peur que ce soit un cambrioleur bien que je n’ai aucune idée de comment il s’y est pris pour escalader quatre étages. Puis pour finir, je me fait harceler par une voyante au téléphone.
  • Un cambrioleur et une voyante… tu es sûr que tu n’as pas juste rêvé ? 
  • Je suis sûr d’avoir vu quelqu’un à la fenêtre, le problème c’est qu’on aurait dit qu’il flottait. Je pense que si c’était un cambrioleur, il devait avoir une corde en rappel depuis le toit. C’est la seule explication. 
  • Et la voyante ? 

Zayn mit la main dans la poche et sortit son téléphone, le numéro au zéro neuf l’avait appelé six fois de plus depuis le début l’après-midi :

  • Elle m’a harcelé toute la journée, ils essayent de vendre une soi-disant école de magie pour les gens spéciaux. 
  • Tu n’as qu’à bloquer le numéro. 
  • Très bonne idée. 

Zayn entreprit aussitôt de bloquer le numéro, puis il reposa le téléphone sur la table et fixa le ciel parisien, Antoine l’imita.

  • Tu devrais appeler la police en rentrant, on n’est jamais sûr de rien de nos jours. Paris est une belle ville mais elle reste dangereuse. Même si tu habites en plein milieu du soixante-quinze, le centre de la région parisienne, et que tu n’as rien à craindre, il vaut mieux être prudent.
  • Oui, je pense que je vais faire ça, j’ai la tête prise avec mes admissions, mais il ne faut pas négliger ce genre de choses. Surtout que c’est la première fois que cela m’arrive. Il ne faut rien laisser au hasard.

Antoine se retourna pour contempler le café et déclara : 

  • C’est clairement le meilleur endroit de Paris.
  • Clairement, répondit Zayn en souriant à pleines dents.

Le café de la Couronne était un établissement respectable situé sur le toit d’un immeuble Haussmannien en plein cœur de Paris, un roof-top. Les couleurs du café étaient le bleu ciel et le vert. Zayn ne pouvait s’empêcher d’admirer le marbre au sol à chaque fois qu’il passait l’entrée. La Couronne était un café de luxe où la tasse de café se vendait à dix euros. Le client payait le cadre et la qualité du café importé d’Amérique latine. La terrasse du café offrait une vue panoramique sur Paris et faisait du lieu une référence touristique de premier choix. Le café avait le luxe de se permettre deux niveau sur le toit de l’immeuble avec une balustrade à l’entrée de la terrasse sur lesquelles des sofas étaient aménagés avec des tables basses dotées chacune de confortables sièges. 

Zayn y travaillait depuis maintenant un an, chaque jour après les cours. Il aimait cet endroit même s’il préférait chez lui. Cet après-midi, le ciel de Paris offrait une nuance de bleu, de rose et d’orange époustouflante. Le soleil continuait sa course vers les limites de l’horizon et les toits des immeubles reflétaient les éclats de l’astre couchant. Les passants habillés aux notes de l’été s’affairaient autour des tables des cafés et magasins ouvrant leurs portes aux nuées de touristes. Toute l’atmosphère des quartiers avoisinant appelait à la détente, à se laisser aller au gré des klaxons au loin, rythmés par une symphonie insaisissable. Et pourtant Zayn ne se laissait pas totalement aller, son esprit ne pouvait s’empêcher d’alterner entres les différents événements passés et à venir. C’est en s’arrachant avec peine à la vue sur Paris qu’il renchérit :

  • Dans deux jours, je vais jouer mon avenir sur une feuille A4. Toi, reprendre les études, ça t’intéresse pas ? 

Antoine bâilla, puis répondit avec nonchalance :

  • Les études… Ce n’est pas fait pour moi, les amphithéâtres bondés, les devoirs et les révisions, les professeurs divaguant autour d’un tableau sur des concepts qui échappent aux deux tiers de la salle. Non, je préfère travailler.

Zayn hésita un instant puis décida de profiter de l’occasion pour porter un coup d’estoc à son camarade dans l’espoir de lui ouvrir les yeux : 

  • Sur le long-terme, tu te vois ouvrir ton propre établissement ? Pas forcément un café, ça peut-être un restaurant ou même un fast-food. 

Antoine sourit malicieusement, puis renvoya la balle : 

  • Ah ! Tu t’y remet encore ? Non Zayn, l’entreprenariat ne m’intéresse pas. La vie est un long fleuve tranquille, pourquoi se précipiter vers des hauteurs inaccessibles ? Les cimes des plus belles montagnes ne sont agréables à admirer que de loin, les pratiquer ne s'avèrera qu'être dangereux, rien de plus. 
  • J’abandonne, rétorqua Zayn en rigolant. Fais comme tu le souhaites. Je reviens, je vais aux toilettes. 

Zayn se leva lentement profitant une dernière fois des derniers éclats du crépuscule, puis se tourna donnant le dos à Paris pour filer vers la balustrade du café. Il longea le long de la barrière menant vers l’intérieur, puis prit le couloir à droite pour déboucher sur les toilettes pour hommes. Il avait besoin de se mettre de l’eau sur le visage. Il s’approcha de la glace et s’observa hâtivement. Zayn avait les yeux verts et des cheveux frisés qui volaient au vent à chaque fois qu’il courait. Sa peau était mâte et son visage était parsemé de taches de rousseur. Sa mâchoire était carré et ses épaules l’étaient tout autant. Il aurait eu fière allure s'il n’avait pas des traits de chérubins. Il se passa de l’eau au visage deux fois, puis s’essuya avec une des serviettes en papier à dispositions des clients. Il n’avait aucun remord à utiliser les produits à destination des clients lorsqu’il était en pause. 

Il prit son téléphone à la hâte dans l’espoir qu’une des écoles auxquelles il avait postulé lui avaient laissé un message sur sa boîte e-mail. Au lieu de ça, il sursauta quand il vit qu’il avait été appelé 2 fois de plus par un numéro commençant par zéro neuf : il avait été appelé dix fois au total aujourd’hui par des numéros indésirables. S’était-il inscrit sans s’en rendre compte à un site frauduleux sur internet ? Il n’en avait aucune idée. Au moment où il décida de sortir des toilettes, encore surpris par cette agression téléphonique continue et sans fin, son téléphone sonna de nouveau. Cette fois le choix était vite fait, il décida de répondre au téléphone : 

  • Mr Mistrot enfin ! C’est de nouveau nous… Nous sommes désolés d’insister à ce point, c’est qu’il ne reste que peu de temps avant la rentrée. Il est impératif que vous …

Cette fois Zayn ne put se contraindre à rester calme, il coupa agressivement : 

  • Que voulez-vous de moi ? Je ne suis pas intéressé par votre école de charlatan.
  • Mr Mistrot vous faites erreur, répondit la voix calmement. Notre école n’est pas une école de charlatan. Ce n’est qu’un… Comment dire… Notre école n’est que la partie visible de l’iceberg. Vous vivez encore dans le monde normal, vous n’avez pas idée de ce que vous ratez… 
  • Bonne soirée, ne rappelez plus !

Il avait beau eu couper au nez de la personne, il ne pouvait nier que celle-ci avait piqué sa curiosité : le monde normal. A quoi faisait allusion la personne ? Il existe un monde paranormal ? Une deuxième dimension peut-être ? Il avait eu vent pendant ses années de lycée de ces sociétés secrètes qui vivaient dans l’ombre des immeubles parisiens. Tout ceci était impossible, c’était une mauvaise blague. Il avait affaire à une société qui essayait de vendre ses produits  à tout prix, quitte à embobiner leur client dans une histoire gargantuesque. Ces interlocuteurs avaient une approche commerciale de très mauvais goût, il devait peut-être changer de numéro pour avoir la paix. La boutique SFR était sur sa route vers la rue du Pont Geignant, changer son numéro ne prendrait pas moins d’un quart d’heure. Il n’aurait pas de grand regret à changer de numéro de téléphone puisque la seule personne susceptible de le contacter était Antoine et… zut… les écoles de commerces et universités pour la rentrée, il les avait complètement oublié. Zayn jura et frappa du pied la poubelle argentée au pied de la porte. Il ne pouvait pas changer son numéro sans risquer de rater les appels des universités, il était contraint de supporter ces appels jusqu’au mois de septembre ou du moins jusqu’à ce qu’ils décident de trouver un autre pigeon prêt à gober tout cru leurs histoires à dormir debout. 

Zayn sortit des toilettes et se dirigea vers la table à laquelle il était assis avec Antoine. Il s’assit, souffla un coup, décida de passer sous silence l’appel téléphonique et annonça à Antoine qu’il allait rentrer. Il écourta les au revoir, tapota le dos de son ami et promit qu’il repasserait pendant l’été pour reprendre un café, il promit même de goûter aux tartes qu’Antoine avait commencé à préparer sur son temps libre. De retour sur la ligne de métro, Zayn acheta une barre de chocolat et la grignota en attendant son train. Son cerveau était en train de réfléchir à toute vitesse en prenant bien soin de se rappeler régulièrement que la magie n’existait pas et que c’était bien un non-sens destiné à lui faire perdre son temps. Il ne lui restait plus qu’un jour pour préparer son admission, il devait s’enfermer et réviser sans arrêt en passant en revue l’ensemble des courants économiques qu’il avait étudié, les dernières tendances boursières, le nom des grands patron du CAC 40 ainsi que le nom des dernières start-up françaises ayant réussi leurs démarrages.

Arrivé dans sa ruelle, il sortit les clefs de son appartement, entama les escaliers en chantonnant un vieil air parisien, ouvrit la porte et resta bouche bée en trouvant 3 lettres sur son parquet déposées sous sa porte. Elles portaient toutes une insigne comportant un B et un lion rugissant. Le postier ne passe que le matin, quelqu’un s’était donc dérangé pour arriver jusqu’ici et déposer le courrier. Sans même réfléchir il ouvrit une lettre et lut :

« 

Cher Zayn Mistrot,

Nous avons essayé de vous joindre durant toute la journée d’aujourd’hui afin de vous annoncer une nouvelle sans précédent. Vous avez été accepté à la prestigieuse académie de Barbelle située en province française. Notre académie est une école de magie qui existe depuis le IXème siècle. Nous y dispensons les spécialités les plus importantes en vue d’éduquer les jeunes Sorciers, Mages et Enchanteurs qui souhaitent nous rejoindre. Notre université compte parmi les plus connues du monde de la magie et c’est pour cela que nous comptons parmi nos rangs les élèves souhaitant devenir Spadassin, Paladin et Éclat. Vous devez l’ignorer mais nous comptons parmi les 6 seules écoles du monde pouvant se permettre de dispenser des cours dans l’ensemble de ces spécialités.

Nous aimerions organiser une entrevue avec vous très bientôt dans le but de vous proposer de commencer vos cours en septembre. Il ne reste plus qu’un mois avant le début de la première année qui est une année de tronc commun. A l’issue de la première année, nous aurons eu assez de temps afin de connaître quelles sont vos prédispositions et vous envoyer vers la spécialité qui fera de vous un citoyen actif de Terre Magique.

Etant orphelin, nous vous attribuons une bourse pour votre première année dont une partie est en monnaie de sans-don et une autre en monnaie magique : le centière. Vous disposerez d’un total de 1000 euros et 3500 centières par mois. Bien entendu cette bourse est destinée à ceux et celles qui le méritent, elle ne sera pas automatiquement réattribuée à l’issue de la première année à Barbelle. Bien que l’entrée dans le monde magique peut-être quelque chose de formidable, il est conseillé à ceux et celles qui ont grandi parmi les sans-dons comme vous de garder une attache dans le monde ordinaire. C’est pour cela que nous vous conseillons de garder votre appartement au 17 rue du Pont Geignant à Paris.

Un doué viendra vous rendre visite incessamment sous peu afin de vous donner le choix une dernière fois. Notre offre n’est pas moins qu’une simple invitation, le choix vous reviendra de décider si oui ou non vous voulez faire part de cette grande aventure. Nous vous offrons la possibilité de compter parmi ceux qui entreprennent des merveilles  et virevoltent entre les grandes villes magiques de ce monde et des autres. Si vous décidez de nous rejoindre, nous nous occuperons d’annoncer à vos connaissances que vous avez décidé de poursuivre vos études à l’étranger et que vous n’habitez plus sur le territoire français.

Humblement votre,

Le grand lion de Barbelle

»

Zayn reposa la lettre sur son espace de travail, ouvrit les deux autres dans l’espoir que celles-ci soient différentes et que le grand lion de Barbelle lui avait laissé un autre message. Zayn était assoiffé, il ne pouvait plus se le cacher : un monde magique, une école cachée dans les provinces françaises, des mages et des enchanteurs et des Éclats, et Dieu seul savait ce qu’était un Éclat. Son moi-rationnel combattait son moi-rêveur, la magie n’existait pas, enfin… si seulement... Il s’assit un instant, puis finit par s’allonger, son corps ne pouvait supporter le poids de la bataille qui faisait rage. D’un côté, il ne pouvait se permettre de s’imaginer brandir une baguette magique et de l’autre, l’idée qu’un monde magique se cachait juste sous ses yeux provoquait en lui un torrent d’émotions insaisissables : joie, excitation, fierté, peur, déboussolement, hésitation,  hâte…

Il n’y avait qu’une seule solution : attendre que son visiteur secret arrive chez lui. Zayn était mal à l’aise à l’idée d’ouvrir la porte à un inconnu qui savait tout de sa situation personnelle. Le grand lion savait qu’il était orphelin, qu’il vivait au 17 de la rue du Pont Geignant et qu’il filtrait volontairement leurs appels. C’en était malaisant de penser que tout cela pouvait être une blague de mauvais goût avec des charlatans doués d’espionnage. Tout son bon sens lui indiquait qu’il fallait qu’il les ignore et qu’il contacte la police, que c’était peut-être eux hier soir qui l’espionnaient à travers la fenêtre, qu’il courait peut être un danger d’enlèvement et pourtant malgré tous ces indicateurs, Zayn décida de ranger ses lettres dans sa table de chevet, de faire le ménage dans son appartement jusqu’à tard le soir en vue de recevoir son visiteur secret et s'assit sur le lit en tailleur. Son téléphone était branché sur le chargeur et il le guettait tous les quarts d’heure dans l’attente d’un appel du fameux numéro zéro neuf. Il regrettait maintenant d’avoir raccroché par deux fois au nez de la dame qui lui avait si gentiment parlé. Il aurait pu au moins lui faire la conversation dans le but de la faire parler et de déceler si elle était saine d’esprit ou complétement folle à lier, ce qui était probablement le cas. 

Zayn était pris dans les méandres de son imagination et ses pensées allaient des sorcières volant sur des balais aux agents d’une organisation secrète qui enlevait les jeunes dans le but d’effectuer des tests scientifiques sur leur victimes. Et c’est comme ça que Zayn s’endormit avec la lumière allumée, les volets et la fenêtre grande ouverte dans l’espoir que la silhouette d’hier réapparaisse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0