Chapitre 3 : Le choix (partie 2)

15 minutes de lecture

Zayn commença à se diriger vers l’escalier en béton et se retourna vers un passant. Il était commun à Paris que les voyageurs qui empruntent le métro ne se prêtent pas attention mais il n’arrivait pas imaginer comment se pouvait-il qu’ils ignorent deux personnes passant à travers un mur en béton. Ils ne voyaient pas l’escalier dédoublé. Zayn se tourna vers Mathias :

  • N’y a-t ’il pas de risque qu’on nous remarque ?
  • Tu ne remarques pas que personne nous regarde ? demanda Mathias
  • Oui mais le métro parisien est connu pour ça, personne ne te regarde même si tu te mettais à chanter à tue-tête au milieu de tout le monde.
  • Ils ne peuvent pas nous remarquer, ils sont ensorcelés à l’approche des lieus dédoublés. Les sorts, magie et enchantements déployés pour protéger les doués sont redoutablement efficace. Même s’ils fixaient sans cligner des yeux le mur en béton il ne nous verrait pas.
  • D’accord, nous ne craignions rien dans ce cas-ci. Répondit Zayn, plus pour se convaincre qu’il ne passait pas pour un fou qu’autre chose.
  • Tout à fait, lui dit-il en indiquant l’escalier de la main.

Zayn s’avança et pris l’escalier qui menait au niveau caché de Bir-Hakeim, il était identique comme deux goûtes d’eau à celui du monde normal si ce n’est que la rembarre était en rouge vif. Zayn ne put s’empêcher de passer la main sur la matière colorée puis continua à gravir les marches en compagnie de Mathias. Le sol était extrêmement propre, la peinture des murs semblaient presque encore fraîche. L’atmosphère dégageait une impression de neuf et de propreté. Zayn en était stupéfait. Arrivé à la dernière marche un vieux train à quai attendait les passager. La station était faite de carrelage bleu et blanc comme l’ensemble des stations de métro parisien, et un petit kiosque portant l’enseigne « Le café magique » accueillait les clients sur la rame de métro. Zayn s’en approcha et vit que les prix étaient affichés en centières et que pleins de nom curieux se déroulaient sur les menus à disposition des clients : café dansant, le café de la mine d’Arbès, café aux épices, latté d’Atlantide, Choco-michaud, le volcan d’Afrique et pleins d’autres… Mathias s’approcha de Zayn et lui tendit une pièce de 10 Centières, une épée et un marteau étaient frappés sur la pièce et la face d’une personne se trouvait sur l’autre côté de la pièce. Zayn s’approcha de la pièce et resta bouche bée quand le personnage lui adressa un clin d’œil.

  • C’est Hector A La Baie, dit Mathias en réponse au silence de Zayn, un célèbre enchanteur connu pour avoir occupé le premier siège dans des temps difficile pour Terre Magique. Les pièces sont frappées à l’effigie des grands personnages du monde des doués. L’épée est le symbole des éclats et le marteau celui des paladins.
  • Les Spadassins ne sont pas représentés ? Demanda Zayn
  • Sur certaines pièce de dix, oui. Est-ce que tu veux prendre un café ?
  • Oui, fit-il en se tournant vers le menu avec une mine perdue…

Mathias éclata de rire et vint à son secours :

  • Demande leur un « café de Paris-légère».

Zayn s’exécuta et s’approcha du vendeur vêtu d’un tablier rouge vif comme les rembarres de l’escalier caché, il avait le front dégarni mais affichait une mine jovial avec un sourire encourageant :

  • Jeune homme ? dit-il d’un ton enjoué.
  • Bonjour, j’aimerais « un café de Paris-légère ».

L’homme sourit de nouveau et répondit à Zayn :

  • Première fois chez nous ?
  • Oui c’est la première fois que j’achète un café chez vous, répondit Zayn naïvement.
  • Non, je voulais dire : est-ce la première fois que vous venez sur Terre Magique ?
  • Comment avez-vous deviné ? répondit Zayn, mal à l’aise et étonné à la fois. Il ne voulait pas qu’on se moque de lui ou du fait qu’il venait du monde normal.

Zayn comprit alors que ce café devait être réservé à ceux qui avait l’habitude de ce qui se boit communément dans le monde des sans-dons, ça devait être une appellation différente pour un café allongé et il oubliait aussi qu’il portait des qui-voit-tout, seuls les jeunes ayant grandis dans le monde des sans-dons en portait.

  • Oui ! C’est la première fois, se reprit Zayn. Le vendeur ne semblait pas le moindre du monde dérangé par la présence de Zayn, ce qui rassura celui-ci.
  • Un conseil, prenez votre temps pour découvrir le meilleur de Paris Magique. Je vois que vous êtes bien accompagné. Bonjour, continua-t-il en se tournant vers Mathias. Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas vu dans le coin, tu es bien occupé à ce que je vois !

Mathias s’avança vers le comptoir de la boutique :

  • Bonjour Thomas, un « volcan d’Afrique » s’il te plaît. Effectivement, aujourd’hui j’accompagne ce jeune homme pour sa première fois sur Paris Magique. Et toi comment va la boutique ?
  • Tout de suite pour ton volcan ! Je te souhaite bien du courage alors, répondit-il en s’activant.

Thomas murmura une formule magique inaudible et les gobelets jaillirent de l’armoire en dessous des panneaux affichant les prix, pour finir directement dans la machine à café.

  • Les affaires vont plutôt bien Mathias, reprit le vendeur, mais je ne te cache pas que je ne sais pas si ça va durer comme ça.
  • Pas aujourd’hui Thomas… dit Mathias impassible.

Mathias s’approcha de Zayn et le tira de la manche. Le cafetier haussa les épaules et servit les deux boissons, il ouvrit la bouche pour répondre mais Mathias fut plus rapide que lui :

  • Bonne journée Thomas, merci pour le café. Allons-y, termina-t-il en s’adressant à Zayn.

Zayn n’était pas étonné que Mathias lui cache des choses, il devait sûrement vouloir le protéger, c’est pour cette raison qu’il n’insista pas. D’après ce qu’insinuait le vendeur de café, les choses n’était pas aussi rose que le décrivait Mathias. Terre Magique traversait peut-être une crise économique ? Où était-ce seulement Paris Magique qui était touché. Il n’en savait rien mais il voulait éviter le sujet. Zayn sentait que son guide souhaitait que les choses se passent de la manière la plus parfaite possible. Mal à l’aise pour son compagnon, il décida de changer vite de sujet :

  • Ainsi, c’est comme ça que Barbelle se cache ? Par dédoublement, fit-il l’air de rien.
  • Oui, toute Terre Magique est voilée aux yeux du monde. Il faudrait que tu vois Atlantide, c’est un véritable bijoux architecturale. Haussmann en personne s’était occupé du réaménagement de la ville.
  • Haussmann en Atlantide, comment est-ce possible ? répondit aussitôt Zayn dont la curiosité avait été piquée.
  • Il faut que tu comprennes que le monde des sans-Don a été en quelque sorte mis en surveillance dès lors que les doués ont décidés de se retirer aux yeux de la planète. Ce n’est pas le cas sur Outre-monde où les sans-dons sont insérés au sein de la communauté magique. Les choses sont différentes ici, pour une raison que nous ignorons les humains ont une tendance à dériver rapidement sans la surveillance des doués. L’ordre doit être préservé, les habitants de notre monde ne sont pas encore assez mature pour assurer leur propre pérennité. L’environnement doit être protégé, la liberté des minorités doit être préservé et les guerres doivent être évitée. C’est pour ça que la magie a été apportée dans ce monde. Pour cela, les doués rejoignent le monde normal par milliers chaque année dans l’espoir de faire régner l’ordre. Ne t’étonne pas si de grandes personnalités comme César au temps des romains, Haussman, Louis XV, et de grand musiciens comme Aznavour étaient en fait des doués cachés. Ils ont tous simulés leur vieillesse et leurs morts bien-sûr, mais chacun à profiter de la quarantaine d’année qu’il avait afin d’œuvrer pour la paix et pour les libertés des uns et des autres.

Zayn était cloué sur place, il allait devoir refaire l’histoire du monde afin de comprendre réellement ce qui s’est passé les deux derniers millénaires. Le monde tel qu’il le connaissait allait changer à jamais.

  • César était un doué ? demanda-t-il.
  • Oui, César était un doué extrêmement puissant, un éclat qui a dédié sa vie pour des idéaux qui était singulièrement révolutionnaire à l’époque. C’était l’époque où les oracles, qui étaient pour la plupart des mages, commençaient à se retirer de la société romaine pour progressivement laisser les hommes à leurs affaires. César, le premier du nom, a pris le pouvoir à une époque où les voisins de l’empire romain étaient pratiquement tous des états dirigés par des humains en quête de terres et de gloire. Il les a tous terrassé et à imposer la paix sur son empire, toutefois, conformément à nos lois, il s’était interdit d’utiliser ses pouvoirs.
  • N’y avait-il pas un autre moyen pour installer la paix ? Ne pouvait-il pas tous simplement ensorceler ses ennemis ? fit Zayn horrifié.
  • Je vois que tu commences à réfléchir de la bonne manière, dit-il en lui envoyant une bourrade. Il faut une licence pour pouvoir manipuler l’esprit d’un sans-don, les postes à responsabilité au sein du monde normal sont obtenable avec autorisation du conseil de l’ordre avec pour unique condition que le sans-don qui va être remplacé soit capable de supporter la manipulation de son esprit. Dans le cas contraire, nous œuvrons en passant par les voies normales pour atteindre le but recherché.

Zayn écoutait sans faire un son, il était captivé par les explications de Mathias.

  • Admettons que l’on veuille par exemple installer un paladin à un poste qui lui permettrait d’exercer un certain pouvoir sur la politique d’un pays comme l’Espagne, dans le cas où le sans-don occupant son poste ne soit pas capable de supporter qu’on altère son esprit de façon à lui faire quitter son poste, il faudra passer par une campagne politique normale pour accéder à son poste, quitte à gravir les échelons durant de longues années.
  • Comment est-ce que vous vous y prenez pour être sûr que le doué souhaitant intégrer le monde normal le fait bien par altruisme, demanda Zayn d’un air soucieux.
  • Une très lourde enquête est menée, les objectifs du doué doivent être clair dès le début : quelle est la cause qui le pousse à vouloir vivre parmi les sans-don ? Est-ce la paix, l’écologie et l’environnement, le combat contre l’insécurité, la volonté de vouloir préserver les libertés individuelles ? Quel est son but ? Une fois que nous avons la réponse à toutes ces questions nous établissons un suivi rigoureux de sa progression au sein de la société en nous assurant que ses objectifs initiaux soient traités en priorité. Il n’est bien-sûr par interdit de vouloir mener une vie parmi eux, il faut juste s’assurer que nos pouvoir ne soient pas usés à mauvais escient.

Zayn hocha la tête, on pouvait ainsi mener une double vie et rien ne l’empêcherait plus tard de vouloir monter sa propre entreprise dans le monde normale. En fait il ne s’était pas coupé de son monde, il avait agrandis les choix possible pour sa vie future. Il s’en réjouissait. Mathias aurait dû commencer par lui dire ça dès le premier soir. Ça lui aurait évité de se torturer avant de lui avoir envoyer sa réponse finale.

  • Que se passe t’il si jamais la personne ne peut être manipulée et qu’une urgence a lieu ?
  • Nous utiliser les voies normales : les tribunaux, les institutions politiques, les ONGs afin d’atteindre notre objectif. Il peut parfois y’avoir une certaine lenteur, par exemple nous avons vraiment eu du mal à stopper la Guerre Froide dans les années 80 mais nous avons finalement réussi. Nous avons toujours essayé d’empêcher les bains de sang. Les croisades, la Guerre des Cents ans, la Guerre Froide, c’était nous à chaque fois qui œuvrions pour empêcher ces guerres de se prolonger. Le résultat était plus difficile à atteindre qu’en temps normal car la manipulation des esprits n’était pas possible, mais nous avons tout de même usé de nos pouvoir dans la limite du possible. La Première Guerre Mondiale et la Deuxième sont l’exemple de ce qui se passe lorsque nous laissons les sans-don sans surveillance, nous avions pendant ce temps un conflit plus grave encore dans le monde des doués. Malgré tous nos efforts au cours de l’histoire nous n’avons toujours pas réussi, par exemple il nous a fallu des siècles pour abolir l’esclavage. Et je t’avouerai que les grandes personnalités qui ont contribué à combattre le racisme tel quel Rosa Park et Nelson Mandela était des sans-dons. Nous avons eu aussi, nos conflits internes qui ont nécessité que nous nous concentrions sur nos propres problèmes. La guerre contre les fines lames a causé beaucoup de soucis à la communauté magique.
  • Qui sont les fines lames ? demande Zayn.
  • Ce sont des extrémistes qui jadis vécurent parmi nous, Advar Castier en était le chef. Parler des fines lames est un tabou dans notre société, on essaye de ne plus en parler aux nouvelles générations dans l’espoir de faire disparaître ce pan de l’histoire. Les idéaux qu’ils ont véhiculé était dangereux, l’esclavagisme des sans-don n’a jamais été toléré au sein de la communauté magique, c’est pour cette raison qu’une guerre a eu lieu le siècle passé. Il projetait également de conquérir Outre-Monde. Cette guerre était terriblement sanglante et a eu lieu dans les Terres Infinies. Beaucoup de doués sont morts… Par millions… C’est notre plus grand désastre.

Zayn resta silencieux un long moment, l’histoire de Terre Magique était passionnante. Les doués n’ont jamais vraiment quitté le monde normal, ils ont continués à veiller sur lui, cachés de là où ils peuvent intervenir en cas de besoin. Zayn se rendait de plus en plus compte qu’il n’allait peut-être pas quitter son monde définitivement, il pourra peut-être revenir et œuvrer pour la paix comme ses prédécesseurs. Le monde avait besoin d’un gardien de plus, maintenant qu’il savait de quoi étaient capables les doués, les gens normaux lui semblaient fragiles, ils avaient besoin de protection et d’être entourés des plus bienveillants.

  • Grimpons dans le train, c’est le deuxième que nous ratons, dit-il en buvant une gorgée de son breuvage. Il fit la grimace en avalant puis sourit en se léchant les lèvres…

Zayn but une gorgée de son café parisien et tourna la tête vers le train qui se trouvait à quelques mètre de l’endroit où il se tenait. Un pan de vapeur s’échappa du haut de la locomotive et un coup de sifflet retentit.

  • Les trains sont à vapeur ? demanda Zayn avec entrain.
  • Oui, les machines électriques se dérèglent. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’appareils sophistiqués en Terre Magique, ils fonctionnent au don et son très couteux à fabriquer. Seul une minorité s’en servent.

Zayn s’avança et entra à bord du train de couleur noir. Le sol était fait en parquet et l’intérieur du train était fait en bois sombre parfaitement ciré. On retrouvait les mêmes rembarres rouge vif qu’à l’entrée du niveau deux de Bir-Hakeim. Les siège était confortables et ressemblait plus à des fauteuils qu’à des sièges de train, en fait tout le train ressemblait à une première classe d’avion. Les sièges étaient espacés et des petites tables étaient mis à disposition de chaque voyageurs.

  • Ce train date du début du XIXème siècle mais a été rénové au début des années 2000. Mets-toi à l’aise…

Une douce odeur floral régnait dans l’air et quelques voyageurs était assis dans le wagon. Les fenêtres du train donnait sur le seizième arrondissement de Paris, Zayn ne put s’empêcher de regarder une dernière fois sa ville de cœur avant de s’enfoncer sous terre. Le sifflet retentit une deuxième fois puis le train s’avança lentement en ligne droite et entama une montée sur un troisième niveau avant de commencer à redescendre roulant sur les rails suspendues en l’air qui donnait sur le boulevard de la Tour Eiffel et accéléra en redescendant à toute vitesse vers une statue de pierre construite à même un des rond-point du boulevard. Le train traversa la statue et ralentit une fois de l’autre côté dans un tunnel qui s’enfonçait sous terre. Zayn se crispa légèrement au moment où le train traversa la statue de pierre et se détendit lorsqu’il se rendit compte c’était un passage secret menant vers un réseau de rails caché sous Paris. Mathias posa sa main sur l’épaule de Zayn et lui dit :

  • Nous arriverons à destination dans environ trente minutes. Paris Magique se situe 10 km sous terre. En attendant n’hésite pas à te lever pour visiter le train. Il me semble qu’il y’a un wagon dans lequel tu peux te restaurer.

Zayn acquiesça silencieusement, il préférait rester assis et repenser à tout ce que Mathias lui avait appris sur le quai de Bir-Hakeim. Le monde de la magie lui semblait tout d’un coup tellement vaste, il venait à peine d’y poser les pieds et il se rendait compte combien le chemin allait être long. Zayn se souvint de ce que le barista lui avait dit avant de le servir, il fallait qu’il prenne son temps et qu’il savoure chaque minute. Mathias finit sa boisson puis fit une grimace en avalant la dernière gorgée :

  • Le fond des volcans d’Afrique sont toujours difficile à avaler, mais ça revigore. Nous allons rendre visite à une vieille connaissance puis nous irons acheter ta canne. Je tiens personnellement à ce que tu en achètes une.
  • D’accord ! dit Zayn en observant la sienne.

Cela ne le dérangeait absolument pas d’acheter une canne, il était d’ailleurs content de se faire conseiller par quelqu’un qui s’y connaissait en la matière. Mathias fourra la main dans son tweed gris et sortit une feuille blanche soigneusement pliée, il y posa une pièce de dix centières et dit à l’attention du papier les mots suivants :

  • La nouvelle du soir !

La pièce disparue et aussitôt des lettres et des images apparurent sur la feuille et les mots suivants pouvaient être lues en tête d’affiche : « Le conseil suspend à l’unanimité les voies infinies pour trois jours ». L’image en dessous du titre montrait une sorte de parlement ou des hommes et femmes portant un chapeau haut de forme et des robes noires s’exclamaient en frappant de la main les tables. Mathias approcha sa canne de la feuille et tapota deux fois dessus, l’image s’anima. Zayn n’en revenait pas ses yeux, il voulut s’approcher pour mieux voir mais Mathias lui intima :

  • Désolé mais je ne peux pas te laisser lire les journaux pour l’instant, tu recevras ta première lecture lorsque tu arriveras à Barbelle. Il te sera libre de parcourir l’ensemble de la presse du monde magique, si tu le souhaites bien-sûr.
  • Mathias, pouvez-vous me dire ce que sont les Terres Infinies ? demanda Zayn en retenant son souffle.
  • Je regrette, je sais que tu meures d’envie d’en savoir plus, mais le protocole veut que tu découvres ça à l’école. Par le passé, des idéaux dangereux ont été véhiculés sur les Terres Infinies à de jeunes élèves qui était trop curieux, c’est pour cette raison que nous avons décidé que de nombreux sujets comme les Terres Infinies soient abordés à l’académie.
  • Je comprends, dit Zayn.

Si Zayn était déçu, il n’en montra rien. Il choisit de laisser son guide lire son journal tranquillement puis tourna la tête vers la fenêtre donnant sur les profondeurs de Paris. Il ne put s’empêcher que sa lecture (c’était comme ça qu’il avait appelée) avait maintenant plusieurs pages avec une reliure, comme un magazine. Il tourna la tête et se laissa tranquillement bercer par le rythme régulier du train à vapeur qui avançait vers Paris Magique. Il plongea la main dans la poche et saisit la chaîne enchantée que lui avait donné Mathias. Les runes en feu avaient disparues et les inscriptions étaient redevenues immobiles, il était maintenant hors de portée des autres académies du monde magique. Tant mieux, il ne savait pas pourquoi mais il s’était déjà attaché à Barbelle et à son lion. Il n’avait jamais mis les pieds à l’école et pourtant il avait un bon pressentiment à l’idée de commencer ses études dans cet établissement. Peut-être que cela était dû à Mathias et à la manière dont il avait su lui dépeindre le monde des doués ? Il n’en savait trop rien, il voulait juste conserver ce sentiment jusqu’à ce qu’il arrive à destination. Une vague de senteur le frappa de plein fouet cette fois, ça sentait le jasmin, la lavande et la camomille, la senteur dura un moment puis finit par s’évanouir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0