CHAPITRE 4 : La langue vivante (partie 2)

9 minutes de lecture

Une fois qu’ils s’installèrent dans un bistrot qui se situait au milieu d’un parc avec une fontaine en plein milieu, il brisa son silence pour assaillir Mathias de toutes ses questions ?

  • Mathias, qu’est-ce que s’était cette langue que vous parliez chez Madame Longues-Jambes ? demande avidement Zayn.
  • A ton avis, qu’est-ce que c’était ? Les doués reconnaissent d’instinct que cette langue est spéciale quand ils l’entendent.
  • On aurait dit une… hésité Zayn, une langue avec laquelle on ne peut pas mentir.
  • Exactement ! Répondit Mathias avec un sourire enjoué. Et quoi d’autre ?
  • On aurait dit que… Vous nommiez vraiment les choses. Je veux dire dans… leurs essences.
  • Tu es impressionnant jeune homme, la plus part des nouveaux doués ne comprennent ce détails qu’après l’avoir entendu pendant deux à trois mois et régulièrement.
  • Donc cette langue est magique ? demanda Zayn pas sûr de lui-même.
  • Elle liée au Don. On l’appelle le Parle-Vrai ou encore l’Ancien Langage. C’est la langue des hauts-elfes et des elfes.
  • Il existe des elfes sur Terre Magique ?

Mathias hésita un instant avant de lui répondre, puis finit par céder en soufflant :

  • Non, les elfes vivent dans leurs propres planètes et les hauts-elfes sont les habitants les plus anciens des Terres Infinies. C’est eux même qui ont apportés le Don sur terre, il y’a maintenant près de 100 000 ans.
  • Alors cela veut dire que… les Terres infinies relient le…
  • Oui, ils relient toutes les planètes de notre univers et d’autres, et c’est grâce à ça que les hauts-elfes amènent le Don dans une planète en parcourant les Terres infinies et en forgeant des portails.
  • Combien de planètes connaît-on ? demande Zayn avide de savoir. Et comment fait-on pour accéder aux Terres Infinies ? Il existe un portail sur Terre Magique ?
  • Tu dois me promettre de ne pas dire que je t’ai révélé tout ça, je pourrais avoir des problèmes ? demanda Mathias mal à l’aise. Normalement tu es censé apprendre tout ça pendant ta semaine d’intégration à Barbelle.
  • Oui, c’est promis Mathias, dit Zayn en hochant la tête avec vigueur.
  • Les Terres Infinie sont une sorte de dimension alternative, c’est des landes de terres, de montagnes et de lacs disproportionnés qui relient grâce à des portails les différents mondes de notre univers et d’autres. On ne connaît pas l’origine des hauts-elfes, ni quand ont été créés les Terres Infinies. Tout ce que l’on sait c’est qu’ils sont là depuis toujours, et qu’ils parcourent les Terres pour y forger des portails menant vers d’autres planètes. Une fois le portail forgé, ils apportent le Don aux civilisations de ces planètes, et si les populations se montre dignes du Don, les hauts-elfes dressent un chemin protégé entre deux portails permettant à ces différentes planète séparées par des millions d’années-lumière de communiquer entre elles via les Terres Infinies
  • Quelle est la différences entre un elfe et un haut-elfe et combien y’a-t-il de monde en relation avec Terre Magique ?
  • Il existe trois mondes vers lesquels en peut voyager en toute sécurité, reprit Mathias. Outre-monde (la planète des nains et des gobelins), Terre Magique (dans laquelle nous sommes) et le monde des elfes appelé Asda Areles (qui veut dire « bienvenu aux elfes » en Parle-Vrai). En réalité, ce qu'il faut savoir c'est que les elfes étaient à la base une population de sans-Dons qu’on appelait les Zuns. Leur physionomie d’origine ressemblait beaucoup à celles des humains d’aujourd’hui, malgré le fait qu’ils habitaient dans une autre planète éloignée de la notre. Leurs ancêtres se sont mariés à des hauts-elfes. En réalité, les hauts-elfes ont tellement appréciés leur culture et leur grand sens de la morale, que certains ont décidés de mêler leur sang aux leur, en plus de leur avoir apporté le Don.
  • Ils se sont mélangés aux Zuns ? demanda Zayn bouche bée
  • Oui, c’est un fait rare, mais qui peut arriver. Lorsque les hauts-elfes s’éprissent d’une civilisation, ils mêlent leurs sang en plus de les dotés du Don. Tous les Zuns, sans exception ont reçu le Don. C’était un cadeau des hauts-elfes. A la différence, dans notre monde, la Terre, une partie seulement des humains ont reçu le Don, c’est pour ça que nous avons un monde normal et un monde magique, avec une barrière séparant les sans-Dons des Doués.
  • Donc les elfes doivent être plus fort que nous, parce que le sang des Hauts-Elfes coulent dans le leur. Et donc, c’est pour ça que l’on ne les appelle plus Zuns, mais elfes, fit Zayn en concluant.
  • Oui, même leur physique a changé, ajouta Mathias. Ils ont les oreilles pointus et un esprit qui ne fonctionne pas vraiment comme celui des autres êtres vivants ayant reçu le Don.

Mathias saisit la carte du menu et Zayn s’empressa d’en faire de même. Il parcourut la carte mais à chaque fois qu’il voyait des noms de plats inconnus tels que « la soupe de têtard de feu » une légère angoisse le prenait. Il n’était pas près de tenter quelque chose de magique depuis son dernier verre de caméléon. Il finit par trouver de la nourriture qui ressemble à celle du monde normal et commanda un burger et des frites avec un soda à la pêche. Il n’avait jamais vu cette saveur dans le monde normale.

  • Les hauts-elfes sont-ils « fort » ? D’où viennent-t-il ?

Mathias le regarda et acquieça :

  • Chacun d’entre eux a la force de 10 000 éclats et enchanteurs. Leur esprit est lié au Don lui-même. Alors que le nôtre, ne fait qu’en puiser dans la source, eux, vivent en symbiose avec.
  • Il pourrait conquérir n’importe quel monde s’il le voulait, se rendit compte Zayn avec horreur.
  • Non, ils sont pacifique et ne prennent parti dans aucune guerre. Si par exemple, Terre Magique attaquait Outre-monde, ou qu’Outre-monde attaquait la planète des elfes. Ils n’interviendrait pas, ils restent à distance et n’influent pas sur le cours des choses. Malheureusement, la seule chose qu’ils s’autorisent à faire est de créer des portails entre les mondes à travers les Terres Infinies.

Zayn acquieça et tentait de répétait intérieurement tout ce qu’il venait d’apprendre. Il attaqua son burger avec appétit quand celui-ci fut servi et fut surpris de voir que Mathias avec commandé une sorte de salade avec des laitues qui se tordaient quand il lui ajoutait de la vinaigrette dessus.

  • Tu veux goûter, fit Mathias avec un sourire moqueur. Fais attention à bien les mâcher sinon elles pourraient se reproduire dans tes intestins.
  • Non, merci sans façon, répondit Zayn en essayant de masquer son dégoût.

Zayn avala la dernière bouchée de son burger et faillit s’étouffer en essayant de relancer la conversation :

  • Donc en fait, ils mettent en relation les planètes lointaines après avoir créée un portail. Mais pourquoi, sommes-nous obliger de passer par eux, pourquoi ne pas allez à la découverte nous-mêmes de ces portails, dans les Terres Infinies.
  • Parce qu’il est tout simplement pas possible de passer une nuit sans en mourir. De dangereuse créatures vivent en troupeau dans les Terres Infinies, comme les noturas par exemple. Elles craignent la lumière du jour, mais attaquent la nuit. Le seul moyen de les repousser la nuit c’est de s’entourer des pierres-lumières.
  • Qu’est-ce que c’est ? demanda Zayn intrigué.

Mathias avala une dernière bouchée de laitue mouvante et repoussa légèrement son assiette, signe qu’il en avait finis :

  • Les pierres-lumières sont les pierres que les hauts-elfes placent sur les routes vers les différents portails. Sans eux on ne pourrait pas naviguer sûrement entre les portails puisque les trajets prennent entre une à deux semaines.
  • Donc en fait, ils sont les seuls à pouvoir mettre en relation les planètes bien qu’ils aient déjà créés les portails, répéta Zayn lentement pour être sûr d’avoir bien compris.
  • Oui, tout à fait, répondit Mathias en se curant les dents avec un bout de bois étrange qu’il sortit de son tweed. Dès qu’il commença à se curer les dents, une mousse sortie du bout du bois.
  • Ce privilège leur revient, ils attendent d’être sûr que les civilisation ne sont pas belliqueuse avant de leur créer un trajet. Ils ont peur qu’une guerre colonisatrice n’explose.
  • Est-ce déjà arrivé ? demanda Zayn les yeux ronds.
  • Il y’a 8000 ans, nous avons faillit entrer en guerre avec les nains d’Outre-Monde, mais grâce à Dieu, nous avons évités le pire.
  • Donc, il y’a pleins d’autres monde qui n’attendent que d’être découvert, fit Zayn avec excitation.
  • Oui, j’espère que le prochain trajet qui sera tracé par les hauts-elfes nous fera découvrir un nouveau monde plein de merveilles, cela fait 30 000 ans qu’ils n’en ont pas créés pour nous, c’était la date à laquelle nous avons découvert le dernier chemin de lumière et par la même occasion Outre-Monde.

Mathias sortit sa lecture et lui lança dix centières puis, commença à lire un article d’un des journaux du monde des doués. Zayn avait bien mangé et il aurait bien aimé faire une petite sieste. Le ciel enchanté commençait à prendre des lueurs oranges de fin de journée. Puis, Zayn se souvint qu’il ne comprenait toujours pas pourquoi les doués soignaient leur apparence au point que certains pouvaient poser pour un magazine de mode sans aucun problème. Il en fit part à Mathias, qu’il lui expliqua qu’il tenait ça des elfes, qui eux-mêmes avaient hérités cette manie de chez les haut-elfes qui était toujours élégants, soignés et propres. Cela expliquait pourquoi tout semblait neuf à Paris Magique. Le moindre petit pavé ou recoin d’enseigne de magasin semblait avoir été nettoyés méticuleusement. Mathias lui expliqua également que de puissant enchantement étaient déployés pour nettoyer constamment les ordures et lui dit aussi que dans les mondes des doués, personne ne souffrait de la pauvreté. Il y’avait toujours un emploi, tant il y’avait de choses à faire. Et combien même, quelqu’un n’en trouvait pas, le conseil de l’ordre de Terre Magique, offrait un salaire universel permettant à n’importe qui de vivre décemment, cela avait engendré un coût de la dette auprès des nains faramineux car les elfes ne prêtaient pas d’argent mais ce coût avait réussi à être plus ou moins maîtrisé lors des 15 dernières décennies. Zayn se dit que la guerre qu’avait connu la communauté magique durant le XXème siècle avait sûrement été la source originel de cet agrandissement de la dette, sûrement pour l’effort d’après-guerre requis pour la reconstruction d’une société dévastée.

Ils firent arrêter une calèche et partirent pour la gare de Paris Magique. A quelques rue de là, il trouvèrent une balise bancaire qui permit à Zayn d’ouvrir son compte bancaire. Les frais de tenus de comptes était un peu cher, cent centière par mois, mais le service était remarquable. On pouvait même avoir accès à la bourse des trois mondes où il était possible d’acheter des actions dans des magasins connus et des compagnies, qui fait office d’entreprise dans le monde des doués. Zayn apprit avec surprise, d’ailleurs qu’il y’avait une balise bancaire à Barbelle et comprit très vite en faisant les comptes avec Mathias, que la bourse donnée par l’école faisait de lui quelqu’un d’aisé : le salaire universelle moyen étant de 1300 centières. Ce n’est qu’après lui avoir répéter dix fois que la bourse n’était pas administrée automatiquement aux élèves d’une année à l’autre que Mathias consentit à le laisser tranquille. Il ne voulait pas que Zayn se transforme en une sorte de paresseux qui ne donnait pas le meilleur de lui-même pendant l’année scolaire.

Mathias le raccompagna à la station de métro Paris Magique I et lui expliqua qu’il n’avait pas besoin d’acheter des billets pour les trajets au sein de Paris Magique.

Il l’emmena jusqu’à son auberge dans le XXIème arrondissement, La Sirène de l’Atlantique où il retrouva ses affaires dans sa chambres. Zayn ne fut même pas éhabit de pénétrer dans le XXI ème arrondissemnt de Paris tellement il était fatigué. Cet arrondissement magique était situé en dédoublement du XVème. Il suffisait de pénétrer dans un parc et y suivre un certain sentier pour atterrir cent mètre plus loin sur un artère de Paris que Zayn n’avait jamais connu. C’est en retrouvant cette propreté anormale, que Zayn compris qu’il était de retour à Paris Magique.

Ils finirent par se dire au revoir car Mathias lui expliquait qu’il devait allez voir de jeunes nouveaux comme lui dans les pays du nord où il faisait très froid, d’où son tweed gris. Il regretta, faute de temps, de ne pas avoir pu l’accompagner pour acheter des habits pour l’année scolaire. Et après s’être dit « au revoir » trois fois, Zayn baissa les rideaux de sa chambre, petite mais coquette, et alla s’installer dans le lit double qui s’y trouvait, sans chercher à s’intéresser aux meubles, ni à la vue qui donnait sur le boulevard, ni au joli tapis persan entre le bureau et l’armoire, ni même au lustre de grande facture qui ornait le plafond et, sans plus attendre, s’endormit en moins de deux minutes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0