Chapitre 5 : Le bien et le mal (partie 2)

13 minutes de lecture

 Zayn était choqué par ce qu’il venait d’entendre. Ces doués se croyaient supérieurs aux sans-dons. Il n’avait pas pu en supporter davantage, et d’après ce que venait de dire Ever, il y’avait une crise dans les Terres Infinies. C’était donc ça que voulait lui cacher Mathias. Sans réfléchir, il se dirigea vers un canapé dans le salon au fond de la salle et s’assit, la mine sombre. Pendant tout le mois à Paris Magique, il avait voué un véritable culte au monde de la magie et s’était laissé croire que ce monde caché était parfait, que les inégalités n’existaient pas, que les crimes étaient rares, que les gens étaient tolérants. Mais la conversation de ce soir était venue l’arracher à son rêve éveillé pour lui rappeler la dure réalité : l’espèce humaine, douée ou non, était capable du pire. Il continua à broyer du noir pendant une heure, et envoya balader (gentiment bien-sûr) le serveur qui était venu lui demander ce qu’il voulait manger. Il n’avait même pas remarqué les trois personnes qui s'étaient installées à la même table basse que lui, dans des fauteuils.

  • Ca ne te dérange pas qu’on s’asseye ici ? Dit une belle blonde aux yeux bleus.

 La fille qui venait de l’interpeller portait une tiare en argent sur la tête incrustée de petits saphirs entourés d’arabesque. Ça devait encore être une enfant gâtée qui devait sûrement se croire supérieure à la moitié de cette salle.

  • Non, absolument pas. Répondit Zayn avec sarcasme.

Elle lui lança un regard mystérieux puis dit sereinement :

  • Merci, mais tu peux nous le dire si on dérange, on peut s’installer ailleurs.

Zayn regretta aussitôt de lui avoir parler sur ce ton.

  • Désolé, je viens de passer un sale quart d’heure, je vous prie de m’excuser à tous les trois si j’ai pu paraître impoli.
  • Mais qu’est ce qui peut mettre un nouveau comme toi de mauvaise humeur alors que tu vas plonger dans ce monde merveilleux qu’est la magie. Dit un brun aux cheveux touffus et aux yeux verts.

Zayn ne savait pas s’il se moquait de lui ou s’il était sérieux, il décida donc de répondre avec prudence :

  • Je me suis assis à une table à laquelle… à laquelle j’ai entendu des… Je ne sais même pas comment l’expliquer.
  • Tu es tombé sur des imbéciles congénitaux qui se croient supérieurs aux sans-dons et aux doués fréquentant des écoles moins prestigieuses. N’est-ce pas ? Demanda d’un ton extrêmement calme le plus costaud des trois, un brun aux cheveux qui ressemblaient à de la soie et qui lui tombaient sur le visage.

Il fit un geste machinal de la main et les ramena en arrière pour se recoiffer. Zayn écarquilla les yeux, Comment avait-il pu aussi bien deviner ? Est-ce qu’il pouvait lire dans ses pensées ?

  • On t’a vu traverser la salle de réception avec une sale tête tout à l’heure, laisse-moi deviner, tu as dû faire connaissance d’Ever. Il t’a insulté parce que tu vas une école pas très connue ? Demanda la fille d’un ton plein de compassion et de douceur
  • Non, pas du tout, je lui ai menti en lui disant que je partais pour une école dans le nord… le jeune aux yeux verts pouffa dans sa main et cria « bien joué ». Il a parlé des sans-Dons, continua Zayn… et d’une certaine Lame… on aurait dit qu’il était content de ce qui se passe dans les Terres Infinies et il parlait des sans-Dons comme s’il s’agissait d’animaux.

Dès qu’il finit de parler, elle cracha par terre, ce qui eut le don d'étonner Zayn et dit avec colère :

  • Ce sale asticot… Il passe son temps à nous cirer les bottes parce qu’on va à dans une meilleure école. Crois-moi quand je te dis qu’il ne serait pas capable de dire des choses comme ça devant nous, il aurait eu trop peur.
  • Tu le connais bien ? s’étonna Zayn.
  • C’est un cousin éloigné… dit-elle en frappant la table du poing, folle de colère… qui passe son temps à se vanter que son arrière-grand-père était un enchanteur et que son oncle est un éclat. Cette vermine est de la pire espèce. En plus, il a osé… Il a osé parler de la Lame.

 Zayn ne comprenait pas tout ce que disait la fille… mais il était content de rencontrer des personnes qui partageaient son horreur et comprenait sa colère. Ce qu’avait dit Ever était terriblement insultant.

  • Depuis qu’il sait qu’on va à Barbelle, il n’arrête pas de nous envoyer du courrier par boîte à encre. Dit nonchalamment le jeune aux yeux verts. Il essaye de tisser des relations, cette petite crapule…
  • Vous allez à Barbelle ! s’écria Zayn les yeux ronds, il ne put réprimer son sourire, il était content de rencontrer des camarades.
  • Tu ne pouvais pas rester discret Martin ! Lui jeta-elle la fille en le frappant au bras.
  • Il n’y a pas de soucis, je vais à Barbelle aussi, les rassura Zayn

Tous les trois se tournèrent vers lui et lui adressèrent des félicitations, le regard radieux.

  • Je m’appelle Martin Hospice ! Lui dit le jeune homme aux cheveux touffus.
  • Moi, c’est Elisabeth Sèche-bouche ! Dit aussitôt la jeune fille blonde.
  • Et moi c’est Léon ! Finit le garçon costaud.

Zayn sourit et leur répondit aussitôt.

  • Je m’appelle Zayn Mistrot, je suis un nouveau. Je viens d’apprendre il ya 1 mois que je suis un doué. C’est Mathias de Fontenais qui me l’a annoncé un soir, à trois heures du matin.

Ils éclatèrent de rire et Elisabeth lui expliqua pourquoi ils rigolaient :

  • C’est totalement le style de Mathias, débarquer à trois heures du matin pour annoncer à quelqu’un qu’il a des pouvoirs magiques.
  • Laisse-moi deviner ! Dit Martin. Il t’a ligoté aussi ?

Zayn ria aussi quand il repensa comment il avait eu une peur bleue et comment il l’avait ligoté :

  • Oui, il m’a ligoté parce que j’ai essayé de l’attaquer !
  • Oui… Oui.. ça ne sert à rien de le défendre, dit Elisabeth. Ne t’inquiète pas c’est quelqu’un de formidable, ajouta-t-elle en voyant le regard anxieux de Zayn, nous sommes amis avec lui aussi.
  • Comment cela se fait-il ?
  • C’est un ami de la famille et le protecteur le plus connu de Barbelle.
  • Un quoi ? demanda Zayn les yeux ronds
  • Ah il ne te l’a pas expliqué ? Les protecteurs sont les doués qui défendent les enceintes de Barbelle et ils sont aussi en charge de garder un œil sur les nouveaux durant leur premières années, histoire de s’assurer que tout se passe pour le mieux pour eux. Il y’en a une vingtaine à Barbelle.

 Zayn hocha la tête en essayant de ne pas trop montrer qu’il avait l’air surpris. Mais avant qu’il puisse leurs poser des questions un serveur vint à leur table et leur demanda s’il voulait dîner dans le salon. Cette fois-ci, Zayn commanda un steak avec des frites et un soda, l’appétit lui était revenu depuis qu’il avait rencontré Elisabeth et ses amis. Au bout d’un quart d’heure, il furent servis et à la grande surprise de Zayn, ils lui posèrent pleins de questions sur le monde des sans-Dons en insistant pour qu’il leur explique comment marchait internet et les réseaux sociaux, ils étaient tous ébahis quand il leur expliqua qu’on pouvait vloguer et rendre publique une partie de son intimité et surtout, que des millions de personnes pouvaient regarder la vidéo sur le net.

 Il leur raconta comment il avait déliré en buvant le caméléon de madame Longue-Jambe et ils rirent tous de bonne foi. Martin enchaîna en leur racontant comment il avait réussi à se faufiler dans les Terres Infinies rejoignant la compagnie de son père et on se faisant passer pour un paladin. Mais son père, qui était d’ailleurs un enchanteur, l’avait démasqué au bout de 10 km et l’avait renvoyé à coup de pieds vers le portail de Terre Magique. Il insista bien sur le fait qu’il n’avait pas senti ses fesses pendant deux jours, ce qui eut le don de leur donner un fou rire tellement bruyant que plusieurs têtes se tournèrent vers eux.

  • Qu’est-ce que c’est que la Lame ? Demanda Zayn naïvement

 A la grande stupeur de Zayn, un silence de plomb s’abattit sur le groupe et pendant une bonne minute tout le monde resta silencieux, légèrement mal à l’aise. C’est Léon qui brisa le silence et dit d’un ton calme et mesuré :

  • Il a le droit de savoir, et quant à lui en parler autant que cela vienne de quelqu’un qui soit fidèle à la vérité. Il y’a pleins « d’Ever » dans le monde magique, même à Barbelle.
  • Soit ! dit rapidement Elisabeth, en tournant la tête à gauche et à droite pour s’assurer que personne n’écoutait.

Zayn retenu son souffle et attendit que Léon reprenne ses explications :

  • La Lame et ses sous-fifres, les fines lames était un groupe d’extrémistes qui ont tenté de prendre le pouvoir non seulement à Terre Magique et mais dans les autres mondes de l’Alliance : le monde des elfes, le monde des nains et des gobelins. Il voulait asseoir sa domination sur le monde, rendre le monde magique visible aux sans-Dons de Terre Magique et régner sur eux. Il voulait créer un empire. Il disait qu’il y’avait des personnes pendant l’histoire du monde magique qui avaient trouvé le pays des Hauts-Elfes dans les Terres Infinies, son rêve était de les retrouver et leur demander de créer des chemins de lumières vers d’autres mondes pour pouvoir les conquérir. Il pensait que la paix ne pouvait exister qu’en l’imposant aux populations douées et non douées.
  • C’était un éclat fou et complètement maniaque ! Ajouta Martin, une grande guerre à commencer il y’a quatre-vingts ans et a duré cinquante ans.

 Il y’a eu des morts par millions et des batailles étaient fréquemment livrées dans les Terres Infinies. Mais l’Alliance a fini par le battre, personne ne sait s’il est vraiment mort. Il a fui vers les territoires non éclairés des Terres Infinies, là où il n’y a pas de pierres-lumières pour se protéger des prédateurs magiques.

Elisabeth jouait nerveusement avec sa tiare et dit d’un ton aigu :

  • Zayn, il faut que tu comprennes que personne ne parle de ça dans le monde de la magie. En plus d’être un tabou, quiconque est découvert en train d’en parler et est passible d’une grosse amende et à un séjour en prison. L’Alliance fait tout pour que ce pan de l’histoire disparaisse des mémoires. Les idéaux de la Lame sont considérés comme étant ceux d’un fou furieux. L’équivalent d’un dictateur dans le monde normal. L’Alliance cherche à protéger les nouvelles générations.

Zayn ne put s’empêcher de poser des questions, même s’il voyait que tout le monde était mal à l’aise :

  • Pourquoi voulait-il tant prendre le pouvoir sur le monde normal, c’était un éclat qu’est ce qui peut bien l’intéresser chez les sans-Dons ? Pourquoi avez-vous des doutes sur sa mort ?

Elisabeth respira un bon coup et répondit :

  • Ce n’était pas le pouvoir sur les sans-Dons qui l’intéressait, mais leurs armes, les armes de destructions massives. Ces armes sont complètement inutiles contre un enchanteur ou un éclat mais tueraient à coup sûr les doués des classes inférieures. Il voulait utiliser ces armes pour dominer l’Alliance en les menaçant de détruire leurs mondes et tuer leurs populations si elle ne se soumettait pas. Grâce aux efforts conjugués des éclats et des enchanteurs qui ne l'avaient pas ralliés, nous avons réussi à l’empêcher de mettre la main sur ces armes.

Zayn acquiesça et eu un peu honte de voir qu’il les mettait mal à l’aise à ce point et posa une dernière question :

  • Pourquoi nous ne sommes pas sûr qu’il soit mort ?
  • Parce qu’il a quitté les chemins de lumières et s’est enfui vers les territoires intérieurs des Terres Infinies là où rodent des bêtes aussi dangereuses qu’un éclat ou un enchanteur, par exemple : les noturas.
  • Mais si c’est le cas, il devrait être mort, conclut Zayn d’une voix forte, ce qui mit encore plus mal à l’aise les trois jeunes.
  • Il avait pactisé avec les créatures des Terres Infinies, dont les noturas. On ne sait pas ce qu’il leur avait promis, mais beaucoup d'entre elles combattaient à ses côtés… Pas toutes bien sûr, mais il avait réussi à se créer une petite armée redoutable
  • Donc… fit Zayn qui assemblait les morceaux du puzzle, elles le protègent peut-être encore.
  • Oui… Peut-être… Ou peut-être pas, répondit amèrement Martin. La population magique pensent que les attaques qui ont lieu dans les Terres Infinies ont un rapport avec la Lame, mais personne n’est sûr… car elles se produisent en plein jour, et les noturas ne supportent pas la lumière du jour, ni celle des pierres lumières.

Elisabeth s’était affalée contre le dossier de sa chaise et commençait à somnoler :

  • Hé ! Réveille-toi, fit Martin en remuant le bras d’Elisabeth. La coutume veut qu’on fasse une nuit blanche la veille de la rentrée.

 Zayn remarqua effectivement que personne n’avait quitté sa table dans la salle de réception et vit que de nombreuses personnes somnolaient à moitié. Un phonographe fut installé dans la pièce, et de nombreuses personnes se levèrent pour demander leur titre de musique préféré. Martin s’arrangea pour passer le premier et mis de la musique de provenance du monde normale, un titre de musique house appelé « Hey Hey ». Zayn remarqua par la suite que de nombreuses personnes demandaient de la musique de sans-dons. Apparemment, les gens s’intéressaient beaucoup au monde normal et trouvaient que la musique y était très bonne. Léon était resté assis et s’amusait à faire flotter dans les airs une dague en remuant l’index nonchalamment pendant que Elisabeth fixait, sans bouger, l’objet en question qui, bizarrement, par moments, semblait s’arrêter une fraction de seconde dans sa course circulaire. Zayn était prêt à mettre sa main à couper que ces deux-là seront sûrement des éclats ou des enchanteurs. Léon maîtrisait déjà la magie par le geste comme le font les paladins et les mages, apparemment sans efforts, et Elisabeth devait sûrement essayé de faire tomber l’objet en l’enchantant, c’est-à-dire par la seule force de la pensée : ils se livraient bataille silencieusement. Lorsque Elisabeth remarqua que Zayn les fixait, elle changea de position dans son siège et fit mine de regarder ailleurs, elle semblait vouloir garder ses pouvoirs secrets mais après avoir trop bu, elle s’était laissée aller.

  • Je te promets que je ne parlerai pas de tes pouvoirs, dit Zayn précipitamment qui voulait revoir un tour de magie.

 Elisabeth acquiesça silencieusement, et se remit à fixer la dague. Léon ne se souciait pas d’être vu ou pas. Zayn ne comprenait que trop bien pourquoi Elisabeth cherchait à cacher ses pouvoirs, de la même manière qu’il avait lui-même caché le fait qu’il soit à Barbelle : elle voulait rester en paix, et ne pas voir les gens changer leurs comportements envers elle. Être un éclat ou un enchanteur, ou plutôt, une apprentie éclat ou apprentie enchanteresse, ne devait pas être drôle tous les jours. Zayn lui n’osait pas aspirer à être un éclat ou un enchanteur, selon Mathias vu comment le don se manifestait chez lui, il sera sûrement un paladin, ce qui lui convenait parfaitement. Être un éclat ou un enchanteur amenait un lot de responsabilités auxquelles on ne peut se soustraire, comme par exemple siéger au conseil de l’ordre au moins une fois par mois, ou encore voter des lois qui sont parfois d’un ennuis à assommer n’importe qui et aussi faire face aux grandes crises comme celle que connaissait Terre Magique en ce moment.

 En discutant avec Martin il avait appris que le commerce en avait été affecté, que les compagnies qui faisait de l’import-export étaient obligé de faire appel à des compagnies de paladins pour les protéger et, malgré toutes ces dispositions, on n’était toujours pas à l’abris du pire : une attaque. Les nains eux avaient eu une réaction de repli sur eux-mêmes, ils n’osaient plus arpenter les Terres Infinies, seuls les elfes et les humains s’y risquaient encore. Tout ça impactait le commerce fatalement, car maintenant, il fallait se rendre jusqu’à Outre-Monde pour commercer avec les nains, ce qui allongeait la durée des voyages dans les Terres Infinies d’au moins deux semaines supplémentaires. La carte qu’avait dessiné Martin sur la table basse avec du sucre en poudre (et un sortilège habilement effectué qui animait le sucre pour qu’il imite les déplacements entre portails) situait le portail de terre magique au milieu d’une vaste forêt dans les terres infinies, le portail des elfes était à mi-chemin entre celui des nains et de Terre Magique. Celui des nains se situait au cœur d’une montagne et celui des elfes était placé au beau milieu d’une des larges plaines qui bordaient la montagne des nains.

 Ce soir-là il discutèrent jusqu’à l’aube et Zayn apprit par exemple que certaines marques de vêtement de luxe du monde normal étaient très en vogue chez les doués, mais qu’il existait également des marques de vêtements traditionnels pour doués. La robe magenta d’Elisabeth venait d’un grand couturier, Coutard, et coûtait aussi cher que les vêtements de luxe du monde normal.

Vers six heures, la salle de réception se vidait petit à petit, les jeunes doués partaient pour se préparer pour le grand départ.

  • Bon on se retrouve à 15 heures pour le grand départ ? demanda Martin en faisant un clin d’œil à Zayn.
  • Oui, à plus tard… marmonna Zayn mort de fatigue, il faut juste que je comprenne ce qu'est qu’une estrade. On m’a dit d’envoyer nos affaires par estrade.

Elisabeth vint tout de suite à la rescousse en entendant Zayn se plaindre

  • Demande à l’aubergiste de t’emmener à la salle des estrades et de t’expliquer comment ça fonctionne. C’est très simple c’est le même principe que la boîte à encre sauf que c’est fait pour les objets volumineux.
  • Merci, dit Zayn reconnaissant. Je n’y manquerai pas
  • Bon, à tout à l’heure alors, et n’oublie pas d’étiqueter des affaires avec ton nom et prénom, fit Léon.

 Zayn combattit la fatigue et remonta à l’étage pour faire sa valise et ranger ses affaires, il envoya un rapide mot à Mathias pour lui raconter toute la soirée y compris les découvertes qu’il avait faites sur la Lame. Puis s’assit sur le fauteuil de son petit salon, et s’endormit tout habillé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0