Chapitre VI
Éléonore ouvrit les yeux, surprise. Les rayons du soleil inondait sa chambre, aggressant ses yeux encore non accoutumés.
J'ai oublié de fermer les volets?
Elle se releva en songeant à ce nouveau rêve qu'elle venait d'avoir.
C'est moi ou celui-là avait beaucoup plus de détails que les autres?
Machinalement, son regard se porta sur sa montre posée sur la table de chevet.
10h23?
L'adolescente se frotta les yeux.
Ophélie m'a laissé dormir... Depuis quand est-ce que je n'ai pas fait la grasse mat? Ca fait un bien fou!
Elle se leva et se changea. Éléonore descendit dans la cuisine. Ophélie lisait un livre sur le canapé. Celle-ci leva les yeux vers elle.
- Il y a du pain sur la table, sers-toi.
L'adolescente obéit. Ce n'était pas une baguette.
- C'est du pain fait maison? voulut-elle savoir.
- Oui, répondit Ophélie. T'es parents n'en ont jamais fait?
Éléonore hocha négativement la tête. Elle se servit une tranche et la tartina avec de la confiture de groseille. Elle remarqua alors que sa grande-tante l'observait. Ne sachant que dire, elle dit la première phrase qui lui traversa l'esprit:
- Le pain est très bon.
- La confiture aussi?
- Euh... Oui, la confiture aussi.
Ophélie se replongea dans son livre. L'adolescente finit de manger puis remonta dans sa chambre. Après s'être lavé les dents, elle sortit le livre sur les félins emprunté au CDI.
Si j'en crois le bouquin, mon rêve parlait donc d'un jaguar.
Elle trouvait les photos magnifiques. Du bout des doigts, elle caressa le papier en s'imaginant caresser un vrai jaguar.
Scénario invraisemblable, impossible même. Mais ça fait rêver.
Doucement, elle tenta de reproduire la photo. Elle s'avoua vaincue au bout d'une heure.
- Je n'y arrive pas! Le jaguar est disproportionné!
J'ai besoin de faire autre chose.
Elle ouvrit la fenêtre et contempla la nature autour d'elle. Éléonore remarqua alors le jardin.
Il est plus grand que ce que j'imaginais. Je vais le voir.
Elle sortit le découvrir. Le potager était assez vaste, composé de plusieurs rangées de terre avec des piquets comportant le nom des plantes.
- Carottes, patates, choux fleurs, salade, butternut, radis, radis noir, tomates, tomates cerises, courgettes, oignons, oignons doux des cévennes. Oh! Et là, il y a un framboisier, un fraisier, un myrtillier, des vignes... Ca fait beaucoup de sortes de fruits et légumes.
Elle avisa des arbres non loin.
- Un pommier, un poirier, un prunnier...
Ca doit faire beaucoup de travail pour aussi bien l'entretenir.
Elle s'éloigna du potager et s'approcha de la mare. Elle entendit un plouf et vit une grenouille s'enfoncer sous l'eau. Éléonore resta à bonne distance et observa la vie dans la mare. Elle remarqua une rampe
Pour empêcher un animal de se noyer?
Elle aperçut alors un espèce d'abri légèrement caché dans un buisson.
Qu'est-ce que c'est?
Ophélie sortit de la maison. L'adolescente se tourna vers elle:
- Qu'est ce que c'est? Un abri? demanda-t-elle en le désignant.
- Un abri à hérisson.
- À hérisson? Tu en as déjà vu en vrai? s'enthousiasma-t-elle.
- Plus aperçu que vu. Ils sont nocturnes. Donc difficilement repérables.
- L'abri a déjà servi? Je peux le voir?
- Wow! Calme-toi, lui ordonna sa grande-tante. Oui, il a déjà utilisé. Mais évite de trop t'en approcher. Les hérisons préparent leurs hibernations, je ne pense pas qu'ils apprécient qu'on les dérange.
- C'est vrai que dit comme ça...
Éléonore était déçue, elle aurait trop voulu en voir un.
- Je dois aller récupérer certaines choses, lui annonça sa grande-tante. Je vais devoir te laisser seule. Je peux compter sur toi?
- Oui.
Ophélie la regarda, comme si elle doutait de sa réponse.
- Bon. J'y vais. Il y a une soupe de butternut au frigo. Tu sauras la réchauffer?
L'adolescente se sentit agacée.
Je ne suis pas une gamine non plus!
Sa grande-tante partit. Le temps commença à changer. Éléonore rentra. Comme elle n'avait pas faim, elle décida d'explorer la bibliothèque. Elle parcourut les rayonnages.
- Les Misérables, La bête humaine... Tiens? Qu'est-ce que c'est? Boostez votre mémoire, de Jean-Yves Ponce...
Elle lut le résumé puis replaça le livre à sa place.
- Des livres de fantaisie? J'ignorais qu'elle avait ce genre de goût... Qu'est-ce que c'est? Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano. Ophélie lit d'étranges livres quand même... Oh! La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero! J'ai toujours eu envie de lire cette trilogie.
Elle s'en empara et s'assit sur le canapé. Installée, elle commença sa lecture.
À suivre...
Annotations