Finis ton assiette

2 minutes de lecture

— Mange ton flan, chaton.

— Beurk ! c’est pas bon.

— Comment ça, c’est pas bon !

— J’aime pas quand tu mets des machins verts.

— Ce sont de délicieux petits morceaux de courgette, chaton. Si tu veux être fort comme papa, il faut manger de tout et ne pas laisser une seule miette dans ton assiette.

— D’abord, papa, il est pas fort du tout. Hier, il a pas réussi à ouvrir le pot de confiture de maminette. Et pis, en plus, papa, il en mange pas, lui, des cougettes. Il dit toujours : « J’en veux pas, moi, de tes satanées cougettes ! »

— Courrrrrrgette, chaton. Courgette. D’ailleurs, les succulentes courgettes viennent du jardin de maminette. Quand elle nous les a apportées, tu lui as même fait remarquer qu’elles ressemblaient à des battes de baseball toutes molles. Tu te souviens ? En plus, maminette y met tout son cœur pour les faire pousser. Tu n’as pas envie de lui faire de la peine, quand même ?

— Tout son cœur ? Ah, bon ! Papa dit qu’elle met plein de produits magiques pour les faire grandir. De toute façon, Maminette, elle est pas là. On n’a qu’à donner mon assiette aux chats. Ça sera notre secret. Et tu me fais de la purée. Tu veux bien, dis, maman chérie ?

— Je te ferai de la purée demain. En attendant, finis ton flan. Les courgettes de maminette sont remplies de vitamines très très bonnes pour la santé. Tu ne veux pas tomber malade, chaton ?

— Nan, maman…

— Où vas-tu, Chaton ?

— Je vais chercher le cakechup.

— Ketttttchup, chaton. Ketchup. Du Ketchup ? Mais pour quoi faire ?

— Pour en mettre sur les très bonnes vitamines. Elles ont une drôle de couleur.

— Du Ketchup sur des courgettes ? Tu n’y penses pas !

— Ben si, pasque, papa, il met toujours une tonne de cakechup quand il mange des légumes verts, et si je veux être comme papa, tu m’as dit qu’il faut que je fasse tout pareil que lui. Après, je vais regarder la télé, allongé sur le canapé, avec un paquet de chisp.

— Chipsssss, chaton. Chips. Ah, ben, non ! Hors de question que tu l'imites. Attends, je vais te préparer ta purée. J’ai justement des pommes de terre cuites. Il ne me reste plus qu’à les écraser et à ajouter le beurre, le sel, la muscade et le lait. Après le repas, tu feras un joli dessin pour maminette.

— D’accord, maman. Je sais déjà ce que je vais lui dessiner.

— Quoi donc, chaton ?

— Des tas de cougettes avec tout plein de vitamines qui sourient et qui sont très très bonnes pour la santé. Comme ça, maminette sera toute contente dans son cœur.

Annotations

Vous aimez lire FannyO2R ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0