045 - sur les dossiers
Comme toute institution, j’ai faim de Grand Chelem, ces hautes fonctionnaires qui ont tout vu de ce qui se fait en faisant le tour des institutions. À peine arrivé à l’Ambassade Zéro, plus joliment nommée Ambassade Universelle, j’ai déjà ma succession de prédéfinies, mes pouliches Onélia et Lila, de la promotion 35. En attendant qu’elles soient formées, je n’ai pas beaucoup à prospecter, elles viennent toutes à moi pour vendre leurs compétences. Mais elles sont trop indispensables là où elles sont alors je cherche sur les listes des promotions celles qui ne se manifestent pas à moi, qui ne troubleraient pas le fonctionnement de leurs services et qui ne feraient pas de l’ombre par la suite à mes protégées. J’applique les filtres sur ma recherche et j’étudie les profils. Ma dernière requête va en sélectionner une mais je n’ose pas regarder qui, je pivote sur ma chaise pour réfléchir et je me perds dans le paysage paradisiaque du jardin intérieur de l’Ambassade. Ariana. GC 31. En fonction dans le Nord. Très discrète. J’ai même du mal à la trouver dans les couloirs du Palais Royal, au fond de l’aile Nord. Un bureau d’où sort une lumière chaude. Des écrans et des dossiers posés un peu partout. Elle a un casque sur les oreilles, un mug à la main et elle danse en chantonnant. Petit gabarit de 15, elle se tourne vers moi et s’arrête net, la bouche bée, le regard louche derrière de grosses lunettes rondes. J’ai bien fait de venir en vrai plutôt que de l’appeler ou la convoquer. Elle est parfaite, je la sens bien. Je lui tend un badge diplomatique avec son nom dessus.
- Tu viens d’être mutée, bienvenue dans l’équipe, Ariana.
- Jenna Jenkins ? J’ai lu tous vos livres, enfin, ceux de Megan. Un thé ?
On s’installe dans son canapé et je lui explique comment je l’ai trouvée. Que rien ne presse. Qu’elle vienne quand elle veut. Quand elle se sentira prête. Mais elle a l’air comme hypnotisée. Quand je pars elle me suit avec son mug jusqu’à ma navette. Elle y entre même. On y va.
- On va où ?
- À l’Ambassade. Ariana, tu es personne, comme moi. Il y a trop de GC ambitieuses et en poste, elles ont besoin d’une leçon. Alors quand elles vont te voir à mes côtés, ça va les calmer. Ta mission, si tu l’acceptes, c’est de ne rien faire du tout, juste être là, et tu en fais le moins possible, tu ne dis rien non plus.
Et elle est parfaite. Elle a son bureau à côté du mien et paraît très affairée. En public, je vais souvent la voir pour lui demander conseil et on a des discussion privées, sur le parfum des thés, pas sur les dossiers.
Annotations