046 - c'est la meilleure
Ariana fait peur. Parce qu’elle ne parle pas. Ni en réunion, ni aux fonctionnaires qui vont la consulter. Elle leur dit juste :
- Désolée, je ne suis pas habilitée à te répondre sur ce dossier.
Des promotions entières l’ont toujours prise pour une conne, elle leur renvoie la balle. Mais en fait elle s’en fout complètement. Elle joue son rôle. Le message est passé auprès des fonctionnaires. Mieux vaut être choisie par moi plutôt que s’imposer à moi. Ici, je peux me le permettre. Parce qu’on est en Paix. Et parce que pour être une bonne ambassadrice adjointe, il ne faut pas être la meilleure dans les critères du Grand Chelem, bien au contraire. Mes GC me convoquent pour une mise au point :
- Qu’est ce que tu attends de nous ?
- Rien. Mais vous avez le choix. Rentrer dans vos institutions exercer vos talents. Ou rester ici pour vous complaire dans la médiocrité. J’accepte vos démissions, qui veut une lettre de recommandations ?
- C’est Ariana, c’est ça ?
- Ariana a beaucoup de défauts mais j’ai absolument besoin d’elle parce qu’elle est la meilleure pour son poste.
Certaines partent, d’autres restent, soulagées d’être en vacances ici. Je ne veux pas que mon Ambassade soit une institution comme une autre. Elle ne doit pas l’être. Au contraire. Sinon, elle ne sert à rien d’exister. En Ambassade, on n’est ni en dessous, ni au dessus des lois. On est à côté. Et ce que j’aime en Ariana, c’est qu’elle est complètement à côté, de mon bureau, de ses pompes, de la plaque, de tout. Mais celles qui sont restées la respectent, lui disent bonjour et son ravies d’exister un peu quand elles leur répond un « salut » désintéressé. Ariana est passionnante. Naturellement maladroite, gauche, hésitante, à se demander si :
- Tu as vraiment eu tous tes diplômes pendant le Grand Chelem ?
- Si tu savais comme on nous a gavées d’intelligences en tous genres. Mais pour l’instant, je n’en ai jamais eu besoin. Si c’est le cas un jour, je regarderai si j’ai bien les compétences. Pas sûr.
Elle est bien à sa place ici où il ne faut pas se fier aux apparences. Marie, alertée, passe nous surveiller. Elle voit bien qu’on fait semblant de travailler. Mais elle décide de me faire confiance, et accepte la situation.
- En vrai, elle a l’air encore pire que sa réputation. Elle est si doué que ça ?
- Non, Marie, pas du tout. C’est pour ça que c’est la meilleure.
Annotations