084 - cérémonie de Paix
Ce matin Marie part travailler à la Mairie. Je vérifie sur mon monoa mais rien, Ariana n’a pas besoin de moi à l’Ambassade. Edwige, les cheveux mouillés, arrive en peignoir dans la cuisine pour se faire un alcaloïde bien chaud. J’engage la conversation.
- Et toi, tu vas partir travailler aussi ?
- Oui je rentre à Laguna mais pas au Couvent. Il y a un brunch à la Blaues Haus.
- Les nones font la fête dans la piscine ? Comme les lycéennes de Russell ?
- Pas vraiment. On respecte trop l’eau bénite. Quand tu es venue au Couvent, c’est pas pour Marie que je me suis levée. C’est pour toi. C’est pour ça qu’il faut que tu viennes, avec moi.
- D’accord mais on va quand même manger un peu avant. Du salé. Le reste du souper.
On s’installe et je lui prépare une assiette. Je ne sais pas ce qui m’attend là-bas. C’est peut-être mon dernier repas. Je l’aide ensuite à s’habiller et à se coiffer, sans aucun geste déplacé sur son jeune corps 15. La none bannie est intouchable. Il ne faut pas perturber son rôle auprès de Marie. Navette diplomatique, direction Laguna. À l’entrée de la Maison Bleue, Edwige me saisie par le coude pour que je passe devant elle. On entre et la foule s’écarte pour nous laisser passer. Je ne reconnais personne parmi ces jeunes filles. On arrive devant la piscine où une sorte de trône est installé. Je m’y installe et une queue se forme. Une petite blonde aux yeux très bleus s’approche et se penche pour me dire quelque chose à l’oreille, un prénom, le sien sans doute, suivi d’une bise sur ma joue. La suivante, pareil. Et ainsi de suite. À la fin, je la connais. Onélia, qui n’a rien à me dire à part un baiser sur ma bouche. La suivante, pareil. Gloria. J’en tremble un peu d’en terminer avec ma gloire. Le brunch des bannies qui me remercient. Un nouveau fan club. Je me relève et je demande à Edwige.
- Et toi, tu n’as rien à me dire ?
- Non, tu connais déjà mon prénom.
- Même pas un bisou ?
- Je le fais tous les jours, à travers Marie.
- Tu bois son lait aussi ?
- J’ai dû goûter à tout en elle. Même son amour pour toi. Même toi, avec tout ce que tu laisses sur elle. On n’est pas là pour ça. C’est juste un brunch de reconnaissance, de remerciement, une cérémonie de Paix.
Annotations