013 - La troisième pierre
Elle est trop belle Ma Rielle. Et on s’aime. On se suffit à nous-même. Je retourne jouer au tennis, elle part faire ses consultes à la Clinique, on a notre belle petite vie à Sylvania, au milieu des tourments de notre époque, de la B4 qui prend du retard et de la Cathédrale toujours au sol. C’est comme si le temps était arrêté avec l’éternité qui l’attend. Je sens que je pourrais naviguer dans le passé ou dans l’avenir mais je me sens bien ici dans le présent. Je suis libre d’être ou de ne pas être. Être, telle est la question. Être haine. Être eau. Être là. Être N.O. la. Mon nom est N. N Ola. Énola, tel est mon nom. Je me retrouve à une réunion de non crise, une réunion d’équilibre avec tous les dirigeants importants du continent. En gros, il s’agit d’une check-list. Les antennes ? OK, à chaque nouveau problème il y a une solution automatique. L’énergie ? OK, illimitée et organisée notamment sur la nourriture. Le bien-être ? OK sur l’Amour, les familles et la spiritualité, y compris l’Invisible, coucou, c’est moi ! La stratégie ? Tout est prêt avec les ères B4, B5 et B6, on ne voit pas au-delà. Et pour toutes les crises qui se présentent, la Politique est opérationnelle pour les traiter. Ils ont l’air forts et motivés, ils sont parés à tout. Et tout ça s’est construit en très peu de temps. Et qui est à l’origine de tout ça ? Moi. Ou plutôt une seule petite action que j’ai eu. Un geste simple. Je leur ai tous plongé leur tête dans leur propre merde en ramenant Vivien à leur vie. Et ils se sont bougés pour affronter leurs peurs, la maîtriser et se responsabiliser, se préparer à gérer tout et n’importe quoi, de la meilleure façon qui soit, pour l’intérêt de tous et pour toujours et à jamais, amen. À la sortie de la réunion, je prends Maëlle à l’écart et je lui dis solennellement :
- Ramener Vivien pour provoquer tout ça, sauver la civilisation en affrontant sa peur, Greta aurait pu le faire. Mais elle a préféré,et il fallait, que ce soit une locale, moi. La venue de Greta sur notre planète, c’est la première étape du sauvetage de l’Humanité, la première pierre à l’édifice de notre civilisation. Je me suis occupée de la deuxième. Si il en faut une troisième, je compte sur toi, c’est ton tour, de par qui tu es, tu mets tout le monde d’accord, tu es le fruit des terriennes et des locales. On compte sur toi. Et ne t’inquiète pas. Tu sauras quoi faire et comment le faire, le moment venu, si il y en a un.
C’est bien beau tout ça mais je vois au fond de son regard qu’il y a un souci. Mon esprit a failli le balayer parce qu’il n’engendre aucun problème opérationnel sur la mission qui est la sienne mais je me concentre pour le retenir, le capter, le comprendre. Solitude et tristesse. Il lui faut du bien-être à elle aussi.
Annotations
Versions