Elle commence par un A

2 minutes de lecture

Je suis figée sous cette pression. Le choix est immense, dur, pesant. Je sais que je ne dois pas. Qu'est-ce que cela m'apporte ? Cela ne m'apporte pas les connaissances, cela ne m'apporte pas le bonheur, cela ne m'apporte pas le sommeil, cela ne m'apporte pas la santé...

« Mais si rappelles-toi, cela te fait rire, cela t'apprend de nouvelle chose, cela te fait découvrir de nouvelle musique. » Mais encore ?

Pour combien de temps ce rire me rendra-t-il heureuse ? Vais-je passer l'entièreté de ma vie à rire bêtement devant un animal qui tombe par terre, devant une blague un peu bancale ou devant un filtre idiot ? Oui, cela me fait rire. Un rire niais, idiot, une façade qui au premier coup de vent se disloquera au sol tel du verre brisé.

Pour combien de chose cela m'apprend-il de nouvelles informations ? J'en reçoit tellement de toutes parts, de tous côtés. Sont-elles vraies avant que mon cerveau les ingurgitent et les recrachent quelques secondes après, saturé ?

Pour combien de musique écouté mes oreilles sont ravis ? Oui chaque jour je découvre de nouvelle musique mais ce n'est pas un besoin. Que j'en découvre, que je n'en découvre pas, ma vie ne se limite pas à l'enchainement de trois notes.

Tes arguments s'écroulent mon ami. Il n'y a aucune raison de pourquoi j'hésite. Je devrais déjà avoir fait demi-tours et m'avoir trouvé une autre activité. Et pourtant, même quand je serais assise à mon bureau cette petite voix m'appellera. « As-tu vraiment quelques choses à faire ? Tu peux le faire plus tard. Laisse tomber, vient te détendre avec moi, tu verras, se sera bien... »

Non ! Non ! Non ! Je dois être plus forte. Une fois rien qu'une fois. Ce sera le premier pas vers une victoire. Résiste. Tu n'en as pas besoin. Ferme les yeux. Répète-toi. Une fois, rien qu'une fois, résiste, tu n'en as pas besoin. Soit forte ma fille. Toutes les victoires commencent par un petit pas. Il faut le franchir. Il faut se résoudre.

Je ferme les yeux, je me détourne et je pars.

Demain la petite voix vicieuse dira la même chose. « Viens, détend-toi, rien qu'une fois. Ce n'est pas grand-chose, tu le mérites, tu as résisté hier. »

Non ! Non ! Non ! Je dois être forte. Une guerre se compose de plusieurs batailles. Soit forte ma fille. Un jour cette petite voix se terra et alors tu pourras te détendre devant quelque chose qui t'apportera vraiment un rire franc et lumineux, quelque chose qui t'apportera un réelle savoir et une symphonie complète.

Un jour tu verras, cela partira, pour cela il faut faire un pas. Un jour elle partira. Qui ça ? L'addiction !

Annotations

Vous aimez lire Grimaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0