déception et renouveau
Je ne cessais de regarder l’horloge située sur le mur en face de mon lit, et une fois encore, à peine cinq minutes étaient passées, et le sommeil tardait à venir. Cela faisait maintenant une trentaine de minutes que j’avais quitté Owein pour me reposer avant le départ, mais je ne sombrais toujours pas dans le sommeil. Pourtant il fallait que je dorme, sinon comment pourrais-je tenir toute la nuit à dos de cheval? Le voyage ne serait ni simple ni court. Il serait à tous les coups semé d'embûches. Je serais accompagnée de Gardiens mais cela ne garantissait pas non plus un voyage sans problème, la vie n’était pas toute rose. Je pensais que je pouvais même dire que j’en étais la preuve, après tout, j’étais une jeune Princesse, j’avais une vie de rêve au palais de Mintery et un beau jour j’ai eu la très bonne idée de vouloir accompagner ma mère. Et maintenant me voilà seule, en ayant tout perdu. Ce jour-là m’avait fait tout perdre, pourtant j’étais là, auprès d’Owein et maintenant de Lume, j’en étais très heureuse. Mais rien de tout cela n’allait m’aider à dormir !
Je devais me vider la tête mais rien n’y faisait, j’avais trop de pensées qui se bousculaient sans cesse. Je finis par soupirer et me lever, après tout, pourquoi ne pas commencer à préparer mes affaires en attendant ? Cela m’éviterait de devoir le faire juste avant de partir, à la place je pourrais éventuellement aider Owein et les autres à organiser les affaires et seller les chevaux. Quitte à ne pas avoir le choix de ce départ, autant me rendre utile. Soudain les mots de Lume me revinrent en tête, si je voulais être utile aux autres je devais essayer de contrôler mes émotions et tout ce que cela engendrait. Et si… ? Non ce n’était pas une bonne idée et il refuserait sûrement… Oh et puis qu’est-ce que j’avais à perdre en lui demandant ? Absolument rien, alors autant tenter ma chance et lui poser la question.
C’est ainsi que moins de cinq minutes après je me trouvai dans le couloir à la recherche de la personne dont j’avais grand besoin. Je ne faisais plus attention aux décorations qui m’entouraient, je n’avais que mon but final en tête, je ne devais pas me laisser déconcentrer. Je marchai d’un pas rapide, sans pour autant être sûre du lieu où je le trouverai. J’empruntai des escaliers sans savoir où ils menaient mais étant donné que je ne me souvenai pas de l’endroit précis de la pièce, je devais essayer de retrouver mon chemin seule. Même si j’avais voulu demander de l’aide pour me repérer je n’aurais pas pu car impossible de croiser quelqu’un dans ces fichus couloirs. Où étaient-ils tous encore passés ? Tant pis, cela ne me regardait pas, je devais avancer avant de me dégonfler.
Je pris le prochain couloir allant vers la droite et enfin je vis la porte qui m’intéressait. Je fonçai sur elle et une fois devant j’hésitai. Et si ce n’était vraiment pas une bonne idée ? Après tout, il ne me devait rien et je n’avais qu’un argument pour le convaincre si besoin, argument qu’il serait sûrement en mesure d’anéantir tout aussi vite qu’il aurait franchi mes lèvres. J’expirai lentement et m’armai de courage, je ne devais pas me laisser aller pour si peu. J’entrai donc avec perte et fracas sans avoir pris la peine de toquer. Maintenant que cela était fait, je ne pouvais plus prendre mes jambes à mon cou. Je levai bien haut la tête et pris une inspiration avant de commencer à parler.
- Ce midi, lorsque je suis allée me promener avec Lume, nous avons eu une discussion qui ne m’a pas laissé indifférente. Elle a été honnête envers moi, bien plus que tout le monde ici, et j’ai eu du mal à accepter ses paroles. Et pourtant, elle a entièrement raison, je dois apprendre à contrôler ma vie, mes sentiments et mes actions. Mais je ne pourrais pas y arriver seule, livrée à moi-même. J’ai besoin de quelqu’un pour m’apprendre. C’est pourquoi je me tiens devant vous, pour vous demander d’être cette personne, dans la mesure où vous êtes le meilleur en ces lieux, le plus grand des Gardiens.
“Non” fut sa réponse.
- Non ? Comment ça “non” ?
- Ma réponse est non. Répéta EÒghan. Maintenant je te prie de bien vouloir sortir de mon bureau.
A vrai dire il ne me laissait pas vraiment le choix car je me sentis poussée par une douce bourrasque qui me projeta en dehors de son bureau. La porte se referma sous mon nez, sans me laisser le temps de protester ou de réitérer ma question. Quelque chose me disait que je ferais mieux de partir si je ne voulais pas avoir d'ennui. Je pris la décision d’écouter ce que me dictait mon instinct et commençai à me diriger vers ma chambre pour pouvoir cette fois préparer réellement mes affaires pour le départ. Et aussi faudrait-il que je pense à me changer après avoir fait un brin de toilette.
Je ne comprenais pas le refus d’EÒghan, je venais de faire preuve de volonté pour éviter le plus de dégâts possible et pourtant il refusait de me donner l’aide dont j’avais besoin pour commencer. Je ne savais pas quoi en penser. Y avait-il un message caché derrière ce choix ? Ou seulement n’avait-il pas ce temps que je lui demandais de m’accorder ? EÒghan ne m’avait donné aucune excuse, aucune raison valant ce « non ». Mais avais-je le droit d’exiger de lui ceci, à la fois son aide et après des explications ? J’étais en train de me faire plusieurs hypothèses lorsque je croisai Lume. Je me mordis la lèvre, hésitant à lui faire part de ma demande à EÒghan ainsi que sa réaction, et me dit que finalement cela pouvait attendre encore un peu, je lui en parlerais en même temps qu’à Owein.
Je lui proposai de faire le petit bout de chemin qu’il me restait à faire jusqu’à ma chambre en ma compagnie, ce qu’elle accepta, toujours avec ce sourire illuminant son visage. Le chemin jusqu’à ma chambre ne fut pas long, même si Lume et moi n’avons pas dit un mot de tout le trajet. Parfois cela était nécessaire, cela permettait de reposer l’âme. Lors des derniers mètres à parcourir, je ressentis quelque chose d’étrange. Je ne saurais décrire ce sentiment qui encombrait mes pensées et ma cage thoracique mais cela n’annonçait rien de bon.
J’ouvris ma porte et proposai à Lume d’y entrer mais elle déclina mon offre en m’expliquant qu’elle-même avait des choses à faire avant de partir d’ici. Comme dire au revoir à sa famille, sans savoir quand elle pourrait la revoir. Je me sentis tout à coup coupable de cet éloignement. Si jamais Lume ne revoyait jamais sa famille je ne m’en remettrais pas. Je ne voulais pas être la cause d’un tel malheur. Je lui souhaitai une agréable fin de journée et la saluai une dernière fois. Lorsque je la vis disparaître au détour du corridor, je refermai ma porte et observai attentivement cette chambre. Je devais avouer qu’elle avait un certain confort même si ce n’était pas comparable aux appartements que j’avais à Mintery. Mais tout de même, le chemin que nous allions emprunter ne contenait aucun lieu décent ou dormir. Le plus important était de pouvoir dormir un maximum pour être prêt à l’action, moi y compris et ce à n’importe quel moment de la journée. Nous n’avions aucune idée des problèmes que nous pourrions rencontrer durant le voyage, nous devions être attentifs à tout ce qui nous entourerait. C’était beaucoup trop d’émotions et d'événements en trop peu de temps. Comment faisais-je pour n’étrangement pas exploser aujourd’hui ? Je n’avais pas la réponse, mais me fit la remarque que c’était une bonne chose, que ce n’était pas réellement le meilleur moment pour une crise. Je me félicitais, même si je ne savais pas comment je faisais, mais c’était déjà un bon début, non ?
Après plus de deux heures à faire mes affaires, après un bon bain et m'être changée, je pus enfin penser à me détendre. Mon regard se posa sur la fenêtre d'où je pouvais voir le soleil qui, doucement, commençait à décliner. Le départ allait bientôt se faire, et je devais avouer que je ne savais pas si je devais me sentir mal à cause de cette décision. C'était moi la responsable, c'était moi qui devais partir pas eux, du moins pas autant de personnes. Pourtant au fond de moi je leur étais reconnaissante de m'accompagner, de ne pas me laisser seule face à moi-même.
Un léger sourire se dessina sur mon visage et je décidais donc de prendre mes affaires et de descendre pour commencer à faire connaissance avec les autres Gardiens qui allaient être du voyage. J'attrapai donc à la va-vite mon petit sac et me précipitai en dehors de ma chambre, claquant la porte sans aucune délicatesse et courus aussi vite que possible pour rejoindre le nouveau groupe. Je dévalai les marches à une vitesse folle, et une fois que je fus en bas dans le hall, sans être tombée une seule fois, je pus ralentir et respirer une bonne fois, pour reprendre mon souffle et pour que la teinte rose qu’avait pris mon visage puisse s’estomper. Je sortis du bâtiment et reconnus le groupe que je cherchais. Je me dirigeai donc vers eux en affichant un sourire aussi chaleureux et reconnaissant que possible sur le visage. J’arrivai à leur hauteur et Owein avait raison, il y avait Lume, EÒghan et trois autres Gardiens que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. Ces Gardiens semblaient en grande forme mais aussi très gentils et accueillants, j’espérais ne pas me méprendre. Je les saluai mais ne m’attardai pas, je devais parler d’EÒghan à Lume et Owein. C’est donc en face d’eux que je me retrouvai, en réfléchissant à la manière dont j’allais leur expliquer mon idée qui avait été refusée sans explication.
- Lume, Owein, il faut absolument que je vous parle de quelque chose pour avoir votre avis dessus. Tout à l’heure je n’arrivais pas à fermer l’œil pour tenter de me reposer, alors j’ai commencé à réfléchir à ce que toi, Lume, tu m’avais dit. Tu as entièrement raison, et je te remercie car c’est en me bousculant avec tes paroles que j’ai décidé de me prendre en main. Je veux apprendre à contrôler ce qu’il se passe dans ma tête pour réussir à gérer ce qu’il se produit dans mon cœur. Je suis donc allée voir EÒghan pour lui demander d’être en quelque sorte mon professeur, car seule je ne suis pas capable d’y arriver. Cependant, il a refusé…
- Comment ça « il a refusé » ? S’estomaqua Lume
- Et bien, je ne sais pas, il a tout simplement refusé sans me donner d’explications et m’a plus ou moins jeté de son bureau pour mettre fin à la discussion.
- Il ne cesse de répéter que tu dois apprendre. Et maintenant que tu te décides, que tu as eu le courage de lui demander de l’aide, il refuse?! Tu lui as montré ta faiblesse et il te laisse en plan comme ça ?! S’insurgea Lume. Des fois je ne le comprends pas…
- Crois-moi, Lume, je suis comme toi, je ne comprends pas son refus . Je t’avoue aussi que je suis un peu perdue, que dois-je faire ? Tenter de m’entraîner seule et peut-être causer encore plus de dégâts car personne ne serait là pour s’assurer que je ne fais courir aucun danger mortel aux autres ? Ou ne rien faire et causer tout autant de dégâts?
- Achlys, moi je vais t’aider. Me dit Owein, un doux sourire aux lèvres, s’approchant de moi pour m’entourer de ses bras et me souffler à l’oreille « Je serais toujours là pour t’aider, plus jamais je ne te laisserai seule face à ta vie, tes problèmes, tes doutes. Tu peux compter sur moi comme lorsque nous étions jeunes et insouciants. »
Annotations