Chapitre 19

5 minutes de lecture

Date : 5 mars 2025

Heure : 23h45

Le vent froid de la mer s'infiltrait par les interstices des fenêtres de la maisonnette, faisant frémir les rideaux fins et diffusant une fraîcheur presque surnaturelle dans la pièce. La lune, pleine et imposante, éclairait la plage en contrebas, ses reflets argentés dansant sur les vagues paisibles. Mariana, assise dans un fauteuil près de la cheminée éteinte, observait la lumière de la lune se refléter sur le visage de Violette, qui dormait paisiblement dans ses bras. Elle avait le sentiment étrange que la lune veillait sur sa fille, comme si un lien invisible les connectait.

Depuis quelques jours, Mariana avait commencé à ressentir des impressions étranges, comme si quelque chose de nouveau se réveillait en elle. Ce n'était pas une manifestation spectaculaire, rien d'aussi puissant que les pouvoirs de Violette, mais elle sentait une sensibilité accrue à tout ce qui l'entourait, en particulier à l'énergie de sa fille. Quand Violette devenait agitée ou pleurait à cause de ce qu’elle ne contrôlait pas encore, Mariana avait remarqué que sa simple présence suffisait parfois à calmer les objets qui lévitaient, ou les légers courants d’air qui circulaient sans raison apparente dans la pièce.

Ce soir-là, elle se demandait ce que cela signifiait. Était-ce simplement l’instinct maternel qui la poussait à s’adapter à Violette ? Ou y avait-il autre chose, quelque chose de plus profond, de plus ancien, qui se réveillait en elle ? La chaleur de sa fille contre elle, les battements réguliers de son petit cœur, semblaient en résonance avec le sien.

Elle regarda Violette, ses fines mèches brunes encadrant son visage aux reflets violets, et se laissa envahir par cette étrange connexion qui les unissait. La pièce était silencieuse, bercée par le bruit apaisant des vagues au loin, mais Mariana sentait que quelque chose se tramait sous la surface. Une force douce, subtile, mais bien présente.

Date : 6 mars 2025

Heure : 10h00

Le lendemain matin, Mariana s'était réveillée avec cette même sensation persistante. Elle avait besoin de réponses, et une seule personne pouvait peut-être l’aider : Karen, la vendeuse du livre de la légende de Lavande. Cette femme, mystérieuse mais bienveillante, avait déjà ouvert des portes que Mariana n'aurait jamais franchies seule. Mariana avait l’impression que Karen savait bien plus que ce qu’elle laissait entendre.

La boutique de Karen était à l'image de la première fois où Mariana y était entrée : petite, chaleureuse, et encombrée d’objets mystiques et d’ouvrages anciens. L’air était imprégné d’encens, et les étagères ployaient sous le poids des grimoires et des artefacts. Des fioles aux liquides irisés brillaient doucement à la lumière tamisée, tandis que de vieilles cartes et talismans pendaient aux murs.

Karen se tenait derrière le comptoir, son sourire tranquille habituel aux lèvres, mais ses yeux brillaient d’une étrange intensité, comme si elle avait anticipé la visite de Mariana depuis longtemps.

« Vous sentez le lien, n’est-ce pas ? Je savais que ce moment viendrait, » dit-elle doucement, posant un vieux livre relié en cuir sur le comptoir.

Mariana s’approcha lentement, ses mains serrées autour de la poussette où Violette dormait encore.

« Je ressens des choses étranges, Karen. Depuis quelque temps, quand Violette manifeste ses pouvoirs… j’ai l’impression que je peux la calmer, que je… que je ressens quelque chose moi aussi. » Elle marqua une pause, cherchant ses mots. « Est-ce possible ? Que quelque chose se réveille aussi en moi ? »

Karen inclina légèrement la tête, comme si elle attendait cette question.

« Ce n’est pas surprenant. Vous êtes sa mère, et le lien entre vous deux est profond. Violette puise dans des forces anciennes, des forces naturelles que vous ne comprenez peut-être pas encore. Mais ces forces circulent aussi en vous, même si elles sont plus subtiles. Votre connexion avec elle peut réveiller ce qui sommeillait. »

Les mots de Karen frappèrent Mariana avec une intensité douce mais inéluctable. Tout cela semblait encore abstrait, mais elle savait, au plus profond d’elle-même, que c’était vrai.

« Mais qu’est-ce que je dois faire ? » demanda-t-elle, l’anxiété perçant dans sa voix. « Comment puis-je l’aider ? Et si… si je ne suis pas assez forte pour la guider dans tout ça ? »

Karen lui sourit doucement, comme une mère réconfortant une enfant inquiète.

« Vous n’avez pas besoin de comprendre tout de suite. Ce qui compte, c’est que vous soyez là pour elle. La force viendra avec le temps. La clé, c’est de ne pas la voir comme une étrangère, ni de craindre ses pouvoirs. Vous êtes déjà sur le bon chemin, Mariana. Laissez-vous guider par votre amour pour elle. »

Date : 7 mars 2025

Heure : 15h30

De retour chez elle, Mariana observait Matheo jouer avec ses jouets dans le salon. Il était calme, mais Mariana voyait bien que son fils n’était pas complètement insouciant. Depuis plusieurs semaines, il avait pris l’habitude de poser des questions sur Violette, et elle savait qu’il percevait la différence chez sa sœur. Il la regardait avec des yeux d’enfant curieux, mais aussi avec une certaine inquiétude. C’était subtil, mais présent.

Ce jour-là, alors que Violette s’éveillait dans son berceau et que de légers objets commençaient à trembler dans la pièce, Mariana vit le visage de Matheo se durcir légèrement, comme s’il anticipait quelque chose de désagréable. Il s’approcha de sa mère, son petit visage sérieux pour un enfant de son âge.

« Maman, pourquoi Violette fait ça ? » demanda-t-il, pointant du doigt la lampe qui tremblait légèrement sur la table. « Est-ce qu’elle va toujours être comme ça ? »

Mariana sentit une vague de tristesse la traverser. Elle savait que ce moment viendrait, mais elle n’était pas sûre d’avoir les bons mots. Elle s’accroupit à la hauteur de Matheo, posant une main douce sur son épaule.

« Violette est spéciale, tu le sais, » dit-elle doucement. « Elle a des pouvoirs que d’autres enfants n’ont pas. Mais ça ne change rien au fait qu’elle est ta petite sœur, et qu’elle t’aime. »

Matheo fronça les sourcils, visiblement confus.

« Mais elle fait peur aux autres enfants. Ils ne comprennent pas. »

Mariana serra son fils dans ses bras, sentant son petit corps se tendre contre elle.

« Je sais, mon chéri. Mais c’est pour ça que toi, tu dois l’aider. Tu comprends ce qu’elle traverse mieux que les autres. Tu es son grand frère, et elle a besoin de toi pour la protéger, pour être là quand les autres ne comprennent pas. »

Matheo resta silencieux un moment, réfléchissant à ce que sa mère venait de dire. Finalement, il hocha la tête, bien que son regard trahisse encore une certaine inquiétude.

« D’accord, je vais l’aider. Mais je ne veux pas qu’elle se fasse du mal. »

Mariana le serra un peu plus fort, l'émotion serrant sa gorge.

« Elle ne se fera pas de mal, parce qu’elle aura toujours toi et moi pour veiller sur elle. »

Date : 10 mars 2025

Heure : 21h00

Le soir venu, après que Matheo se soit endormi et que Violette se soit apaisée, Mariana s’assit sur le canapé, le regard fixé sur les flammes dansantes de la cheminée. Elle avait l’impression de vivre dans deux mondes en même temps : celui des pouvoirs mystérieux de Violette, qu’elle tentait d’accepter jour après jour, et celui de la réalité plus ordinaire, où elle devait élever ses deux enfants tout en essayant de maintenir un semblant de normalité.

Pourtant, elle savait qu’elle était sur un chemin dont elle ne pouvait plus s’écarter. Son lien avec Violette se renforçait, et elle avait commencé à accepter ce qu’elle ne comprenait pas encore pleinement. Chaque jour apportait un nouvel équilibre, une nouvelle petite victoire dans l’acceptation de l’inconnu.

Mais elle sentait aussi que les défis ne faisaient que commencer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Podqueenly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0