Chapitre 21

5 minutes de lecture

Date : 22 mars 2025

Heure : 19h00

Le ciel dehors se teintait d’un orange profond, comme si le soleil jouait à cache-cache derrière les nuages avant de disparaître complètement. À l'intérieur, la lumière dorée remplissait doucement le salon, projetant des ombres longues et tremblotantes sur les murs. Matheo était assis à la grande table en bois, celle où ils prenaient toujours le dîner. Ses pieds ne touchaient même pas le sol, et il se balançait doucement sur la chaise, son regard souvent perdu dans le vide, mais aujourd’hui, il fixait Violette.

Sa petite sœur dormait paisiblement dans son berceau, tout près de la cheminée. Mais ce n’était pas ce qui attirait l’attention de Matheo. Non, c’était cette lueur étrange autour d’elle. Une lumière bleutée, presque comme une aura. Elle était légère, à peine visible, mais Matheo la voyait bien. Chaque fois que Violette bougeait, même un peu, cette lumière changeait, devenant plus forte, comme si elle voulait s’envoler dans la pièce.

Matheo fronça les sourcils. Il ne comprenait pas pourquoi sa sœur faisait ça. Aucune autre sœur ou frère d’un ami ne brillait comme elle. Est-ce qu’elle était vraiment… normale ? Il se souvenait des mots de maman : « Violette est spéciale. » Oui, spéciale. Mais qu’est-ce que ça voulait dire ?

Il tourna la tête vers Mariana, qui s’affairait à ranger les assiettes et les verres dans les placards de la cuisine. Ses mouvements étaient doux, mais rapides, comme si elle faisait attention à ne pas déranger le calme qui régnait dans la maison. Matheo se demanda si elle savait vraiment ce qui se passait avec Violette, ou si elle faisait semblant. Après tout, les adultes font souvent semblant que tout va bien, même quand quelque chose ne tourne pas rond.

« Maman, pourquoi Violette brille ? » voulait-il demander. Mais les mots restèrent coincés dans sa gorge. Il avait peur qu’on lui réponde encore une fois avec des mots compliqués qu’il ne comprenait pas vraiment.

Date : 22 mars 2025

Heure : 22h30

La nuit était calme, mais le cœur de Matheo battait fort dans sa poitrine. Il venait de faire ce rêve encore une fois. Ce rêve où Violette, toute petite mais brillante comme une étoile, flottait au-dessus de l’eau. De l’eau sombre et effrayante, qui semblait vouloir l’avaler. Matheo essayait toujours de la rejoindre, de la protéger, mais il n’y arrivait pas. Une grande vague, gigantesque, venait toujours l’en empêcher. Et dans le rêve, il se sentait… impuissant.

Essuyant la sueur sur son front, il se redressa dans son lit. Le silence dans la maison était si lourd qu'il n'entendait que son propre souffle. Il glissa hors de son lit, ses pieds touchant le sol froid qui le fit frissonner. Il ouvrit doucement la porte de sa chambre, marchant à petits pas, comme s’il avait peur de réveiller quelqu’un.

Quand il arriva dans le salon, il vit Violette, blottie dans son berceau, sa petite main serrée contre elle. La lumière argentée qui l'entourait était encore là. Pas aussi forte que dans son rêve, mais bien visible. Matheo s’approcha lentement, le cœur battant plus vite. Il se pencha au-dessus du berceau, scrutant sa sœur comme si elle détenait un secret qu’il devait découvrir.

« Pourquoi je fais ces rêves ? » murmura-t-il, ses yeux plissés d’incompréhension.

Violette, endormie, ne répondit évidemment pas. Pourtant, la lumière argentée pulsa légèrement autour d’elle, comme si elle ressentait la présence de son grand frère. Matheo recula d’un pas, une boule de chaleur dans son ventre. Il ne savait pas si c’était de l’émerveillement ou de la peur. Peut-être les deux.

Il recula un peu plus, ses pieds frôlant la cheminée, puis regarda sa sœur une dernière fois avant de retourner dans sa chambre. « Je dois la protéger », se dit-il. Mais comment pouvait-il le faire, s’il ne comprenait même pas ce qui lui arrivait ?

Date : 24 mars 2025

Heure : 16h00

Le soleil brillait haut dans le ciel, réchauffant doucement le jardin de la maison. Matheo jouait dehors, mais son cœur n'y était pas. Autour de lui, des morceaux de jouets étaient éparpillés dans l'herbe verte, mais il restait immobile, assis, les genoux repliés contre sa poitrine. Il regardait fixement la mer, cette immense étendue d'eau qui scintillait sous la lumière du jour. Dans ses rêves, elle n'était jamais aussi belle. Dans ses rêves, la mer faisait peur. Elle essayait toujours de prendre Violette.

Il jeta un coup d'œil vers les autres enfants qui jouaient un peu plus loin. Ils riaient, couraient après un ballon, insouciants. Matheo, lui, se sentait de plus en plus différent d’eux. Comment pouvait-il jouer quand il pensait toujours à sa sœur, à cette lumière étrange et à ces rêves qui le hantaient chaque nuit ?

Soudain, une idée germa dans sa tête. Il devait comprendre. Il devait poser les bonnes questions. Se levant d’un bond, il courut vers la maison, déterminé à obtenir des réponses.

À l'intérieur, il trouva Mariana dans le salon, plongée dans un livre. Le doux crépitement de la cheminée remplissait la pièce, mais Matheo avait déjà chaud de sa course. Il se planta devant sa mère, le visage sérieux.

« Maman, je veux comprendre quelque chose, » lança-t-il brusquement, surprenant Mariana.

Elle posa son livre sur ses genoux, un peu décontenancée par le ton déterminé de son fils.

« Qu’est-ce qu’il y a, Matheo ? »

Il inspira profondément, cherchant les bons mots.

« Pourquoi Violette est comme ça ? Pourquoi elle fait des trucs que les autres bébés ne font pas ? »

Mariana lui fit signe de s'asseoir près d'elle sur le canapé. Elle savait que cette conversation viendrait, mais entendre la question formulée aussi directement par son petit garçon lui serra le cœur.

« C’est compliqué, mon grand… » commença-t-elle en cherchant ses mots. « Violette est un bébé comme les autres, mais elle a aussi quelque chose en plus. Ce ‘plus’, on ne le comprend pas toujours, même moi. Mais ce que je sais, c’est qu’elle a besoin de nous pour l’aider à grandir, à gérer tout ça. »

Matheo plissa les yeux, pas satisfait par cette réponse.

« Mais pourquoi elle ? Pourquoi c’est elle qui a ça ? »

Mariana soupira doucement, passant une main dans ses cheveux.

« Parfois, il n’y a pas de réponse simple, Matheo. Certaines choses sont comme elles sont. Ce qui compte, c’est que Violette est ta sœur, et qu’elle a besoin de toi. »

Il secoua la tête, frustré.

« Mais comment je peux l’aider si je ne sais pas ce qu’elle a ? Je fais des rêves bizarres où je veux la protéger, mais je n’y arrive pas ! »

Mariana le regarda avec attention, voyant bien à quel point cette situation pesait sur lui. Elle prit une grande inspiration.

« Ces rêves montrent que tu te soucies de Violette, et c’est déjà beaucoup, Matheo. Être son grand frère, ce n’est pas toujours comprendre ce qui se passe. C’est juste être là pour elle, quoi qu’il arrive. »

Matheo resta silencieux un moment, fixant ses mains. « Mais… ça suffit, tu crois ? »

Mariana lui sourit doucement, puis l’embrassa sur le front.

« Ça suffit. Et tu es déjà le meilleur grand frère qu’elle puisse avoir. »

Matheo hocha la tête, bien qu'une petite part de lui restait encore troublée. Mais pour l'instant, c'était assez.

Date : 27 mars 2025

Heure : 22h00

Ce soir-là, après avoir écouté la conversation de ses parents en cachette, Matheo retourna dans sa chambre, son esprit en ébullition. Ses parents lui cachaient quelque chose, c’était évident. Pourquoi ne voulaient-ils pas lui dire la vérité sur Violette ? Il serra son petit poing sous sa couverture, déterminé.

« Je trouverai la réponse moi-même », se dit-il en fermant les yeux, prêt à affronter encore une fois ses rêves étranges.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Podqueenly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0