Chapitre 22

5 minutes de lecture

Date : 10 septembre 2025

Heure : 14h30

Le soleil automnal baignait la maisonnette d’une lumière douce et dorée, créant un contraste apaisant avec le léger vent marin qui soufflait au loin. Les rideaux légers ondulaient paresseusement sous la brise, laissant entrer l’odeur salée de la mer. Mariana, assise à la table du salon, feuilletait distraitement un vieux livre tout en gardant un œil attentif sur Violette, maintenant âgée de six mois, qui gazouillait joyeusement dans son berceau près de la cheminée.

C’est alors qu’un coup frappé à la porte interrompit le calme de l’après-midi. Mariana, surprise par cette visite inattendue, se redressa et jeta un coup d'œil rapide vers la porte d'entrée. Cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas reçu de visiteurs, vivant si isolés au bord de la mer. Matheo, qui jouait avec ses jouets non loin de là, leva les yeux, tout aussi curieux que sa mère.

« Qui ça peut être, maman ? » demanda-t-il, se levant pour suivre Mariana.

« Je ne sais pas, chéri. » Elle sourit légèrement, cachant son propre étonnement. « Reste ici avec Violette, je vais voir. »

Mariana ouvrit la porte, et se trouva face à un homme d’environ la quarantaine, grand, bien bâti, avec des cheveux bruns légèrement ébouriffés et un sourire franc. Ses vêtements étaient simples mais propres, et il tenait un bouquet de fleurs sauvages dans sa main, comme une sorte de bienvenue impromptue.

« Bonjour, désolé de vous déranger, » dit-il d’une voix calme mais assurée. « Je m’appelle Oliver. Je suis votre nouveau voisin, je viens d’emménager dans une maison un peu plus haut sur la falaise. J’ai pensé venir me présenter. »

Mariana, un peu surprise par sa démarche polie, répondit avec un sourire accueillant.

« Oh, bonjour. Je suis Mariana. C’est gentil d’être passé nous voir. »

Oliver lui tendit le bouquet de fleurs sauvages.

« Pour vous. Et… j’ai un fils, Liam. Il a à peu près le même âge que votre garçon, si j’ai bien vu. Peut-être qu’ils pourraient jouer ensemble un de ces jours. »

Mariana attrapa les fleurs avec un sourire chaleureux.

« Merci, c’est très gentil. Mon fils, Matheo, serait ravi d’avoir un nouvel ami. »

En entendant son nom, Matheo sortit timidement de derrière la porte. Il observa Oliver avec curiosité, se tenant un peu en retrait.

« Et voici Matheo, » dit Mariana en désignant son fils.

Oliver baissa les yeux vers le garçon, son sourire s'élargissant.

« Salut, Matheo. J’ai un garçon qui a ton âge, il s'appelle Liam. Vous pourrez peut-être jouer ensemble. »

Matheo hocha la tête, mais il ne dit rien. Il n’était pas timide, mais quelque chose dans le regard d’Oliver le mettait mal à l’aise. Peut-être était-ce simplement le fait de rencontrer quelqu’un de nouveau après avoir passé tant de temps dans cette maison avec sa famille. Ou peut-être que c’était autre chose, quelque chose qu’il ne pouvait pas encore nommer.

Heure : 16h00

Plus tard dans l’après-midi, Oliver était revenu avec son fils Liam, un garçon blond aux yeux bleus vifs, plein d’énergie. Les deux garçons s’entendirent presque immédiatement. Ils couraient déjà dans le jardin, riant et se poursuivant autour des arbres. Mariana les observait avec un sourire, soulagée de voir Matheo si heureux d’avoir enfin un compagnon de jeu.

Oliver, debout à côté d'elle sur la terrasse, regardait les enfants avec satisfaction. Il semblait être un père attentif, posant des questions à Mariana sur la région, la vie près de la mer, et des banalités sur la parentalité. Pourtant, à plusieurs reprises, Mariana remarqua qu’il jetait des regards insistants vers l’intérieur de la maison, là où Violette était restée dans son berceau.

« Votre fille est encore très jeune, non ? » demanda-t-il, une curiosité évidente dans la voix.

Mariana se raidit légèrement. Elle n’aimait pas particulièrement parler de Violette à des inconnus, surtout depuis que les manifestations de ses pouvoirs étaient devenues plus fréquentes et plus intenses.

« Oui, elle a six mois, » répondit-elle prudemment, tentant de garder un ton léger.

« Elle a… une teinte de peau plutôt inhabituelle, non ? » Oliver fit une pause, regardant Mariana, comme s’il cherchait à comprendre. « Vous pensez que ça pourrait être une allergie ? Parfois, ça peut donner des effets bizarres sur la peau. »

Mariana, surprise et sur la défensive, hocha la tête en silence.

« Oui, ça doit être quelque chose comme ça, » répondit-elle rapidement, évitant de s’attarder sur la question. Le malaise s'installa dans son ventre, mais elle masqua son scepticisme derrière un sourire poli.

Oliver ne sembla pas particulièrement convaincu par sa réponse, mais il ne poussa pas davantage. Il hocha la tête d’un air pensif, regardant de nouveau vers l'intérieur de la maison, là où Violette se trouvait.

Heure : 17h00

À l’intérieur, Violette s’était réveillée, ses petits bras gigotant doucement sous la couverture. Matheo, fatigué de jouer avec Liam, était rentré et l'observait depuis l’embrasure de la porte. Il adorait sa sœur, même s’il ne comprenait pas toujours ce qui se passait autour d’elle. Surtout cette lueur étrange qu’il voyait parfois.

Il s’approcha doucement d’elle, s’accroupissant près du berceau. Violette l’observa de ses grands yeux brillants, et un sourire s’étira sur son petit visage. Mais à cet instant, la pièce sembla légèrement changer. L’air devint plus frais, et une légère brise traversa la pièce, comme si la fenêtre avait été ouverte, bien que tout soit fermé. Matheo le sentit immédiatement.

« Violette… qu’est-ce que tu fais ? » murmura-t-il en regardant autour de lui.

Le même éclat argenté qu’il voyait parfois autour d’elle commença à apparaître, d'abord faible, puis de plus en plus visible. Les rideaux frémirent, et un léger courant d'air tourbillonna autour d’eux. Matheo, nerveux, recula instinctivement d’un pas. C’était comme si quelque chose autour de sa sœur cherchait à se libérer, mais il ne savait pas quoi.

Soudain, la porte du salon s'ouvrit. Oliver entra, un sourire toujours ancré sur son visage, mais ses yeux étaient rivés sur Violette. Matheo, surpris, se tourna vers lui, une pointe d'inquiétude dans le regard.

« Tout va bien ici ? » demanda Oliver, l’air faussement décontracté, bien qu’il semblait totalement concentré sur Violette.

Matheo se redressa immédiatement, sentant une tension dans l'air qu'il ne parvenait pas à identifier.

« Oui, tout va bien, » répondit-il rapidement.

Mariana arriva à son tour, ayant remarqué l’intrusion d’Oliver dans la maison.

« Oliver, je suis désolée, mais Violette est encore petite. Elle a besoin de calme. »

Oliver fit un pas en arrière, comme si rien ne s’était passé.

« Oh, bien sûr. Je ne voulais pas déranger. »

Mais Mariana sentit un frisson la traverser. Oliver s’attardait un peu trop près de Violette à son goût, et l’air dans la pièce semblait encore plus lourd qu'avant. Elle le raccompagna poliment vers la porte, son sourire cachant à peine l'inquiétude qui commençait à naître en elle.

« Nous devrions nous revoir une autre fois, » dit-elle d’un ton aimable mais ferme.

Oliver acquiesça, mais alors qu’il sortait, il jeta un dernier regard vers Violette. Mariana le vit, et un frisson la parcourut à nouveau. Cet homme, avec son sourire aimable et sa présence charmante, cachait peut-être quelque chose de plus sombre.

Heure : 18h30

Une fois Oliver et Liam partis, Mariana se tourna vers Matheo, qui semblait lui aussi troublé.

« Matheo, tu as remarqué quelque chose d’étrange aujourd'hui ? » demanda-t-elle doucement.

Matheo hocha la tête.

« Oui, quand Oliver est entré… Violette a fait la lumière encore. Et… c’était bizarre, maman. »

Mariana le regarda longuement, l’inquiétude grandissant en elle. Elle savait qu’ils devraient être vigilants. Oliver semblait peut-être sympathique, mais son intérêt pour Violette était beaucoup trop marqué. Et cela, Mariana ne pouvait pas l’ignorer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Podqueenly ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0