La mort de la princesse Linaë
J'entre dans la chambre, mes cheveux blonds coupés au carré et mes vêtements ruisselants d'eau de pluie. Sur le lit est allongée une jeune femme dont la longue chevelure dorée est éparpillée sur l'oreiller. Elle a la peau pâle, les yeux clos et semble dormir paisiblement, malgré les cernes qui marquent son visage.
Je suis interrompue dans ma contemplation par une femme aux longs cheveux couleur de blé, vêtue d'une longue robe claire aux manches amples, serrée à la taille par une ceinture dorée, qui s'approche précipitamment de moi, attrape mon visage mouillé entre ses mains et plonge ses yeux noisette dans mon regard bleu, comme pour mieux m'examiner. Elle m'observe ainsi pendant de longues secondes, avant de s'exclamer avec un sourire ému, tandis que des larmes embuent ses yeux déjà rougis :
- C'est bien vous ! Oh ! Quel bonheur de vous trouver saine et sauve ! ajoute-t-elle en me serrant dans ses bras.
Je ne lui rends pas son étreinte, encore choquée par tout ce que je viens de vivre, épuisée par mon long voyage et ne parvenant toujours pas à croire que je suis enfin arrivée au château royal de Lakisle !
C'est au tour du roi, un grand homme brun aux yeux couleur de l'océan, de quitter le chevet de la belle endormie pour venir me voir de plus près. Il me fixe du regard pendant de longues secondes, avant de murmurer :
- Vous lui ressemblez tant. . .
Il finit à peine sa phrase que son menton, doté d'une barbichette, se met à trembler et il détourne le visage en couvrant ses yeux humides de sa main. Je leur demande, intriguée et inquiétée par tant de chagrin :
- Qu'avez-vous ?
- La princesse Linaë a rendu l'âme cette nuit, m'informe le roi Doris, mais c'est désormais en vous qu'elle vivra. . .
Annotations
Versions