Réponse à "Une nouvelle chaque dimanche... #145"

de Image de profil de NINA BOUINNINA BOUIN

Avec le soutien de  KALUM'S, Jean-Michel Palacios, pascalL 
Apprécié par 5 lecteurs

Sortir dans mon jardin est un vrai moment de bonheur.

Une nouvelle saison s’installe doucement. Au bruit du pivert frappant de manière régulière, tel un message en morse, sur l’arbre du voisin, ma tête chantonne une comptine… Comme un petit coquelicot mon âme… Le renouveau printanier fait renaitre ce petit espace fleurit. Mon corps se détend sur la vieille chilienne couleur nature. Mon esprit vagabonde à l’envi et se retrouve distrait par une famille de hérisson qui traverse tranquillement en évitant les jardinières remplies de belles pensées jaunes, mauves et blanches, posées près des pivoines aux senteurs enivrantes.

Je voudrais pouvoir noircir les feuilles de mon carnet pour écrire une belle histoire mais la concentration n’y est pas. Mon jardin sert de refuge à mon âme vagabonde qui voudrait retenir mes passions d’antan qui s’incrustent dans mes souvenirs.

L’humeur mélancolique revient au galop. Le corps au repos et l’esprit fuyant, je lâche prise avec le monde et ses émotions négatives qui se collent à ma peau. Je ferme un œil, puis deux et brutalement un poids sur mon ventre m’empêche de respirer correctement. Le chat du voisin m’a adoptée ainsi que mon fauteuil, à moins qu’il ne le veuille pour lui seul, et je dois faire avec.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... #145

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve avec grand plaisir pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute.

Les mots imposés suivant leur nature peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité mais dans l'ordre que vous souhaitez. Vous devez les mettre en évidence par une police en caractère gras, italique ou souligné.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres.

Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 7 avril 2024 et le dimanche 14 avril 2024.

Le thème de circonstance de cette semaine : " Printemps "

La liste des six mots imposés : Nouvelle, Humeur, Couleur, Senteur, Envi, Renouveau.

Je vous souhaite une très belle semaine, les pieds au sec si possible, et plein d'imaginaire.

À bientôt de vous lire

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

PRINTEMPSChapitre6 messages | 7 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0