Chapitre 1
Jour 1 : Les préparations
Sarah regarde les infos depuis la télévision de son lieu de travail, elle travail en temps que caissière dans un grand magasin pas très loin de son domicile. Elle n'est pas très fans de la politique et des lois mais depuis quelques temps elle s'est mis à les regardes à 5 mois des élections, elle vis toute la galère que font le gouvernement dsepuis la télé de son lieu de travail dans la salle de repos avec quelques collègues à elle.
- Tous des moutons moi, je dis, ils ne savent plus quoi faire. D'abord, ils disent qu'ils sont à notre écoute, ensuite, ils nous balancent un virus dans la figure, puis un confinement ça va être quoi la prochaine fois ? Réduire nos salaires ? - Dit Marc.
- Arrête j'ai entendus dire à la radio qu'ils sont entrain d'en parler, au lieu de toucher 1.200, sa va être baisser à 1.100 euros le salaire maintenant. - Répondit une des caissières.
- Et toi Sarah t'en pense quoi de tout ça ? - Demande l'un de ses collègues.
Sarah les regarde la tête poser sur sa main le coude sur la table les regardent parler.
- À quoi ça sert qu'on donne son avis si personne ne les écoutes ? Vous croyez qu'ils ont fait quelque chose de bien pour nous ? Ok, la sécurité sociale est remboursée pour ceux qui ont, oui des familles ont reçu de l'argent pendant le confinement. Oui ils ont fait un site pour les jeunes qui sont à la recherche d'emploie où qui ont des difficultés dans le programme scolaire, mais ça s'arrête là. Ils ont rien fait d'autres, ils ont fermé des lits, licencier des salariés (e.) qui avaient besoin de leurs travails, augmenter les impôts rien de plus. - Répond Sarah.
Ses collègues furent surpris de la réponse donnée par Sarah même, si elle n'est pas fan de la politique elle écoute quand même ce qui se passe dans le monde.
- Je ne savais pas que tu écoutais les infos Sarah - Dit Marc.
- J'en regarde de temps en temps, mais ça s'arrête là, toute façon qui pourrait se présenter dans ses élections à la con ? - Dit Sarah.
Ses collègues et Marc la regardent avant de se regarder entre eux et de reposer leurs yeux sur elle avec un grand sourire.
- Et bien toi Sarah ! - Dit ses collègues.
Sarah recrache son eau devant eu surprise de ce qu'elle vient d'entendre.
- Quoi ?! - Dit Sarah - moi ? Faire les élections présidentielles ? J'ai perdu d'avance ! - Continue t'elle.
Les autres rigoles doucement de la réaction de Sarah.
- Mais non, ont est sûre que tu peut gagner, et puis tu sais ce qu'on dit ? TOUT le monde peut y participer aux élections présidentielles alors bon ta quoi à perdre ? - Dit sa collègue.
Sarah se mit à réflechir, c'était pas faux ce qu'elle à dit tout le monde peut y participer ? Alors bon qu'est ce qu'elle à perdre ? La fin de la journée arriva et Sarah rentra chez elle dans son appartement et ne cesse de repenser à ce que sa collègue lui ais dit plutôt dans la journée, cette idée n'arrêter pas de la tourmenter qu'elle décide d'ouvrir google sur son ordianteur et de faire des recherches sur ''Comment se présenter aux élections présidentielles ?'' elle vis plusieur résultats s'afficher.
- Quelles sont les conditions à réunir pour se présenter à l'élection présidentielle française ?
- Vous comptez vous présenter à la présidentielle ? Voici la meilleure façon d’annoncer sa candidature
- Candidats à la présidentielle 2022 : qui peut se présenter à l’élection ?
Sarah regarda un peu plus en bas les réponses, mais elle décida de cliquer sur l'un des trois réponses et vis les documents à prendre pour se présenter et trouve le lieu où il faut les emmener :
- Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
- Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
- Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
- Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
- Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- Permis de conduire (en cours de validité)
- Récépissé valant la justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
- Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCES). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.
Sarah souffla un bon coup trouvant tout ça long, elle-même se demandait pourquoi elle faisait tout ça peut-être, car ses collègues et amis lui avait donner cette idée ? Même s'ils le pensaient elle voulait quand même tester cette proposition après tout qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
Elle ferma son ordinateur et décide d'aller dormir ne se disant que demain aller être, un autre jour, bien, charger en émotions.
Annotations
Versions