Etoiles 08/04/2023
Une amie un jour m'a dit qu'elle avait le sentiment de se trouver au milieu d'un tunnel, long, très long.
Un tunnel tellement long qu'il était sombre, noir, comme si elle se trouvait dans une nuit dont la profondeur insondable l'empêchait même de trouver les murs autour d'elle.
Même en marchant les mains en avant, elle ne trouvait que le vide. Elle se sentait seule dans l'immensité de ce tunnel. Seule et abandonnée de tous. Perdue. Cherchant sont chemin. Inutile. Incapable de vivre plus longtemps dans ce noir de l'existence.
Je lui ai alors demandé de s'asseoir, de fermer les yeux, de ne plus regarder le noir du tunnel.
A la place, je lui ai demandé de sentir le vent sur sa peau. Dans un tunnel, il y a toujours une brise, légère.
Mais aussi de tendre l'oreille pour écouter les bruits qui l'entourent. Il y a également toujours des bruits, dans un tunnel.
Et maintenant, repirer profondément, puis souffler lentement, le plus lentement possible. Et recommencer, encore et encore. Pour sentir son coeur ralentir. Se concentrer sur son diagramme, qui monte et descend au rythme de son souffle. Sentir l'air frais, entrer, parcourir ses narines, puis sa gorge, puis ressortir par le même chemin, plus chaud.
Une fois bien apaisé, il faut lentement ouvrir les yeux, et, dans le noir, observer la voûte du tunnel.
Puis se souvenir d'un moment heureux. Un simple moment de bonheur. Un rire, une caresse, un regard.
Voyez vous ce petit point, cette étincelle qui vient d'apparaître ? Concentrez vous dessus, et en même temps étoffez ce souvenir. Une odeur, une sensation, un bruit, ... Vous voyez, maintenant ? Plus vous vous souvenez, plus vous laissez remonter ce moment, plus cette étincelle va briller.
Maintenant, prenez cette étincelle, et accrochez là au plus haut de cette voûte. Vous venez de créer une étoile.
Dorénavant, vous n'êtes plus seul. Vous n'êtes plus perdu. Vous avez ce souvenir comme point de repère.
A partir d'aujourd'hui, chaque soir, au moment de vous coucher, au calme dans votre chambre, dans le confort de votre lit, pensez à un moment heureux de la journée. Visualisez ce souvenir, faites le briller. Et accrochez le parmi les autres.
Votre tunnel est devenu une voûte étoilée, monde céleste empli de votre famille, de vos amis, de vos succès, vos joies, vos petits bonheurs, vos réussites, vos fiertés.
Un jour, vous verrez apparaître un rayon de soleil, parmi ces étoiles. A l'approche de l'aube, vous verrez alors apparaître le bout du tunnel. Il sera alors temps de se lever et de se mettre en route, pour gagner la sortie.
Suivez la direction donnée par ce rayon de soleil, entouré de vos étoiles.
Cette amie est devenue pour moi mon rayon de soleil. Je suis devenu son étoile. Depuis, nous marchons, main dans la main, dans ce tunnel maintenant éclairé.
Quand le moment sera venu pour vous, que vos yeux seront ouverts, que vous serez attentifs à vos petites joies, vous apercevrez des présences, vos amis, les vrais.
Vous n'avez jamais été seuls dans ce tunnel. Vous avez juste fermé les yeux. Maintenant, gardez les grands ouverts.
Devenez créateurs d'étoiles.
Annotations
Versions