Réponse à "Tentons l'oxymore"

de Image de profil de TrojagneTrojagne

Apprécié par 1 lecteur

De: Oxymore@***.com

A: Vous

Objet: Qu'est-ce que tu deviens?

Salut Louloute,

Ca fait un moment que je n'ai plus de tes nouvelles. Qu'est-ce qui se passe?

L'an dernier à la même époque, on se voyait plusieurs fois par jour. Tu parlais de son mystère, de ses fulgurances, de l'éclat de son regard sombre, de sa force délicate. A t'entendre, il était ton alpha et ton oméga, et je me faisais une joie d'avoir une place dans votre relation. Tu le sais bien, j'apporte toujours un petit plus stimulant. Je bouscule la routine et les conventions. Je pique la curiosité et j'attise le feu des passions.

Je dois l'avouer, j'ai été un peu jaloux et j'ai eu l'impression que tu n'avais plus besoin de moi. Il finissait par me faire de l'ombre, avec ses charmants défauts!

Mais aujourd'hui, je reviens vers toi car tu ne t'es plus manifestée et je me fais du souci. La dernière fois, tu évoquais un beau salaud en affichant un sourire grimaçant, et tu employais un autre ton pour parler de lui. J'espère ne pas te retrouver en état de douce souffrance. Réponds-moi vite, ma Louloute.

Atypiquement,

Ton Oxymore

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Tentons l'oxymore

L'oxymore étant :

" une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Pierre Corneille).

Ce mot vient du grec ὀξύμωρος (oxymôros), terme de rhétorique que Bailly traduit dans son dictionnaire de grec ancien par « ingénieuse alliance de mots contradictoires ».

L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde." Dixit Wikipédia.

Le défis consiste en écrire un récit dans lequel l'oxymore s'exprime. Il ne s'agit pas de truffer le texte d'alliances-opposées et des clairs-obscurs mais bien de tenter un récit qui "dit", exprime, l'oxymore.

Une poésie qui peut s'accomoder de parler d'oxymore sans en placer un dans chaque vers peut aussi être proposée.

A vos claviers et tactiles,

Commentaires & Discussions

Vous avez 1 nouveau messageChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0