6. Solitude - Partie 6
Au château, dans l'imposante salle du trône, Mezhelan se tenait debout sur l'estrade alors que son cœur battait à tout rompre. D'un côté, il ressentait l'excitation de ce nouveau rôle, mais de l'autre, une pointe d'angoisse le tenaillait. Il savait que cette étape signifiait renoncer à une vie personnelle, y compris à Alina, et cette pensée le torturait.
Le roi lui avait donné des directives précises, qu'il comptait s'efforcer de suivre le plus fidèlement possible : "Je suis Mezhelan, aujourd'hui âgé de seize ans. Je sais qu'à cause de mon âge, je vais devoir redoubler d'efforts pour faire mes preuves auprès de vous. Tout comme je sais que ce rôle s'accompagne d'une promesse… un serment prononcé par tous mes prédécesseurs, et que… que j'accepte à mon tour de prononcer avec honneur. Ainsi, je m'engage solennellement à ne point prendre d'épouse…, en sacrifiant la possibilité de descendance, car je souhaite me consacrer corps et âme à ce rôle qui est désormais le mien. Je promets de toujours placer le bien-être des autres avant le mien, et de toujours faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider tous les sujets de notre royaume, quels qu'ils soient et où qu'ils soient, sans différence d'âge, de statut ou de croyance, jusqu'à mon dernier souffle."
Le roi jeta un coup d'œil appréciateur sur Mezhelan, mais avant qu'il ne reprenne la parole, il fut surpris de constater que le jeune homme le faisait à sa place.
"Je souhaite aussi vous faire une autre promesse, plus personnelle. Je m'engage à faire tout mon possible pour restaurer la confiance perdue envers les mages et la magie, que ce soit au sein même de cette cour ou parmi les habitants de notre royaume. Je suis mage, et je pratique la magie. Je ne suis pas une fable." assura Mezhelan d'un ton étonnamment confiant. Devoir renoncer à Alina, sa seule source de bonheur, était un déchirement, mais cette dernière promesse lui était tout aussi chère.
"Bien, c'est tout ce qu'il y avait à dire." dit le roi : "Je vous saurai gré de désormais vous adresser à mon nouveau Mage de cour avec le respect qui lui est dû, et par son titre, sous peine de sanctions. Ce sera tout." conclut-il en faisant un signe à son chambellan avant d'inviter Mezhelan à le suivre pour quitter la salle du trône.
Mezhelan se sentait observé de toutes parts et suivit sagement le roi. Une fois le serment prononcé, il se sentit partagé entre le soulagement d'avoir accompli son devoir et l'amertume du sacrifice qui en découlait. Son cœur était lourd de la responsabilité qui pesait à présent sur ses épaules. Et surtout, il ne pouvait s'empêcher de penser à Alina. Était-elle présente pendant qu'il avait prononcé ses vœux ? Était-elle triste, en colère, ou simplement déçue de lui ? Il avait envie de la voir pour s'assurer qu'elle allait bien, il voulait la réconforter, et s'excuser. Il se sentait terriblement mal, mais n'avait même pas le loisir de s'en soucier. Ses propres désirs n'entraient pas en ligne de compte.
Le roi avait ouvert la marche jusque dans ses quartiers personnels pour demander à son sénéchal : "Des nouvelles d'Engueran ?"
"Rien de concret à l'heure actuelle, mon roi, mais nous pensons qu'il est parti vers l'ouest…" informa l'homme.
Le roi claqua la langue avec colère : "Tsk ! Ce foutu lâche ! Il prend la fuite le jour même de ses seize ans ! Il devait avoir prémédité ça depuis longtemps… ! Surveillez les frontières, il compte sûrement se planquer en Westanie… !"
Mezhelan était perdu dans ses pensées et baissa la tête inconsciemment. La seule chose que son maître lui avait laissée, c'était d'immenses responsabilités et trois lignes sur une feuille annonçant son départ définitif de la capitale : "Il… y a de fortes chances pour qu'il reste en permanence sur les routes. Il a toujours aimé la cartographie. Je l'imagine bien faire ça pour les années à venir…" intervint-il timidement.
Le sénéchal resta silencieux un instant, avant de dire : "Si tel est le cas, nous ne le retrouverons peut-être jamais…"
Le roi tapa du poing sur la table en face de lui avec frustration, alors que les deux personnes à ses côtés sursautèrent sur le coup : "Ce n'était pas à lui de décider ! Pour qui se prend-il !? Ce foutu mage raté !" cria-t-il de colère.
C'était la première fois que Mezhelan voyait le roi aussi contrarié, malgré leur faible interaction jusqu'à présent. Les paroles prononcées à l'encontre de son maître auraient pu le froisser, mais il se sentait en réalité autant voire plus en colère que lui. Il avait vécu une enfance terriblement solitaire et avait toujours dû se débrouiller seul, et maintenant, cet homme l'abandonnait purement et simplement à son sort. Comment pourrait-il pardonner ça ?
Le roi jeta un coup d'œil sur Mezhelan en essayant de regagner son sang-froid : "J'avais d'ores et déjà accepté une requête envoyée par un village de l'ouest, à proximité de la frontière nord. C'est toi qui devras t'y rendre." expliqua-t-il, une inquiétante lueur brillait dans son regard en évoquant la mission.
Mezhelan écarquilla légèrement les yeux. Bien sûr, il avait étudié les cartes du royaume à la bibliothèque, et saurait sans doute se diriger, en théorie en tout cas : "Sire… dans ce cas, j'aurais grand besoin qu'une personne connaissant bien les routes et la région m'accompagne. Je ne suis jamais sorti de la capitale et…"
"J'ai compris, ce n'est pas la peine de te justifier. Je t'assignerai un guide." affirma le roi en se tournant vers son sénéchal : "Trouvez un guide pour lui… si possible quelqu'un qui soit disponible durant la prochaine année."
"Entendu." opina le sénéchal : "Je vais également ordonner à ce qu'on forge dès maintenant un nouveau médaillon portant votre sceau…"
"Bien." acquiesça le roi en se tournant de nouveau vers Mezhelan : "Tu avais sans doute vu le collier que portait Engueran, tu en auras un similaire. Ce sera ta carte d'identité, il attestera de ta fonction auprès de moi. Et nul doute que tu auras besoin de la justifier régulièrement durant tes premières années de service…"
Mezhelan comprit parfaitement pourquoi il disait ça. C'était dû à son âge. Comment être pris au sérieux alors qu'il travaillerait très majoritairement au contact de gens bien plus vieux que lui ? Il hocha juste la tête en écoutant, avant de questionner : "Puis-je en savoir plus sur la requête de ce village ? Quand dois-je partir ?"
"Le plus tôt possible. Les habitants se plaignent d'un monstre vivant trop proche de chez eux, et cette chose aurait tué des gens avec de la magie noire. Ils ont peur. Tu devras comprendre ce qui se passe vraiment et tenter d'apporter une solution." raconta le roi.
"De la magie noire ?" répéta Mezhelan. Il était intrigué, car quelques rares livres de la bibliothèque faisaient mention de magie noire de façon péjorative, sans pour autant apporter la certitude de son existence : "Qu'est-ce que la magie noire, finalement ? Les habitants de la cité ont eu peur simplement parce que j'ai créé de la neige…" exprima-t-il avec une certaine hésitation.
Le roi sourit avant de dire : "Ce n'est pas moi qui pourrais t'éclairer sur le sujet. Mais ta réflexion est la bonne. Il va de soi que si les inquiétudes des villageois sont infondées et qu'un homme là-bas dispose d'un talent pour la magie, tu devras alors faire ce qui est en ton pouvoir pour le ramener avec toi au château."
"Est-ce possible ? Je veux dire… combien connaissons-nous de personnes capables d'utiliser la magie dans le royaume… ? Mon maître… Engueran a-t-il déjà rencontré d'autres mages durant ses périples ?" interrogea Mezhelan.
"Ce n'est jamais arrivé à ma connaissance, hormis la magicienne qui sert la reine régente de Westanie." répondit le roi. Lisant une profonde réflexion sur le visage du jeune homme, il demanda ensuite : "As-tu des inquiétudes pour cette mission ?"
"Pas pour la mission en elle-même… Je suis certain de pouvoir découvrir ce qui se passe là-bas…" expliqua Mezhelan.
"Pour quelle raison alors ?" questionna le roi en fronçant les sourcils avec curiosité.
"Je ne sais pas à quoi m'attendre dehors, ni comment les gens réagiront face à moi…" confia honnêtement Mezhelan.
"C'était aussi le rôle d'Engueran de te préparer au monde…" marmonna le roi pour lui-même en regardant ailleurs. Puis il se tourna de nouveau vers le jeune homme en le regardant dans les yeux : "Je suis bien conscient de ta situation, alors fais simplement de ton mieux. Et quoi qu'il advienne, souviens-toi de ne pas te laisser marcher dessus. Tu es le Mage du roi, mon Mage de cour, et tu es maintenant parmi les personnes disposant du plus de pouvoir dans ce royaume. Personne n'a le droit de te prendre de haut, et si c'est le cas tu peux décider de toutes les sanctions que tu jugeras nécessaires pour établir ton autorité. Si quelqu'un te manque de respect, alors il me manque de respect par la même occasion. Est-ce bien compris ?" interrogea-t-il.
"Oui, Votre Majesté." confirma Mezhelan.
Ce jour-là, en rentrant dans les quartiers magiques, Mezhelan se sentait plus seul que jamais. Engueran était parti, et il avait la boule au ventre en pensant qu'il avait certainement perdu Alina pour de bon aussi. Il attendit dans le jardin le reste de la journée comme une âme en peine, en espérant la voir surgir des haies comme à son habitude. Surtout qu'elle avait laissé entendre qu'elle avait hâte de lui rendre visite pour son anniversaire, et pourtant, elle ne vint finalement jamais.
Il décida alors de retourner dans sa chambre pour se coucher, sans même avaler quoi que ce soit. Et tandis qu'il tirait la couverture sur lui, il se redressa en apercevant un reflet vert sur sa table de chevet. Il attrapa aussitôt l'objet pour voir qu'il s'agissait d'un bracelet en agates vertes, et il n'était pas difficile de comprendre qui le lui avait déposé. C'était un cadeau d'Alina, et le fait qu'elle ne le lui ait pas remis en mains propres était très parlant : c'était terminé.
Mezhelan contempla le bracelet, cadeau muet d'une relation désormais brisée. À cette pensée son cœur se serra douloureusement, un goût amer d'adieu dans la bouche, il ne parvint finalement plus à contenir ses larmes. Il ne savait pas où elle habitait, alors il ne pourrait probablement jamais la revoir tant qu'elle ne décidait pas de venir de sa propre initiative. Cette fille l'avait libéré d'un sentiment de solitude qui ne l'avait jamais quitté durant toute son enfance, et être privé d'elle maintenant qu'il n'y était plus habitué, rendait cette solitude encore plus insupportable. Et pourtant, le jeune homme se força rapidement à réprimer ses émotions. Il n'avait pas le droit de se laisser aller, ça pouvait être dangereux.
Le surlendemain, Mezhelan entra dans la salle du conseil alors qu'il n'y voyait que trois personnes à l'intérieur, le roi, son sénéchal et un homme d'environ vingt-cinq ans qui ressemblait à un aventurier. Ce dernier avait une silhouette plutôt élancée, pour approximativement 1m80. Un cordon en cuir marron était enroulé de nombreuses fois autour de ses longs cheveux brun foncé pour les retenir dans son dos. Et ses bottes d'un cuir similaire semblaient adaptées aux longs voyages.
Le sénéchal s'adressa aussitôt au guide qu'il avait engagé : "Voici le Mage en question."
L'homme regarda Mezhelan avec surprise, puis se présenta respectueusement : "Bonjour Monsieur, je suis…"
"Maître Mezhelan !" rectifia le sénéchal avec sévérité.
L'homme prit sur lui, et se corrigea rapidement pour réessayer de se présenter : "Maître Mezhelan, je suis le guide chargé de vous accompagner lors de vos prochaines missions…"
"Ne sois pas si présomptueux, gamin ! Tu ne l'accompagneras pendant les prochaines missions que s'il te demande explicitement. Des guides qui veulent une chance pareille, il y en a cinquante autres dehors, rien qu'à Dafan." précisa le sénéchal en le toisant avec condescendance.
"Bien sûr…" confirma l'homme, de plus en plus mal à l'aise : "Je vous accompagnerai lors de cette mission, et peut-être des prochaines si vous me le permettez… Je m'appelle Soren…"
"Incline-toi, à qui penses-tu avoir affaire !?" réprimanda une nouvelle fois le sénéchal.
Mezhelan commença à être passablement irrité et intervint rapidement : "Peut-être pourriez-vous le laisser se présenter sans l'interrompre ?"
Le roi sourit imperceptiblement alors que le sénéchal inclina la tête vers Mezhelan en accord.
Soren s'inclina néanmoins en avant vers le jeune mage, plein d'hésitation : "Je… euh…" Il avait en réalité tellement été interrompu qu'il semblait complètement perdu sur ce qu'il voulait ou pouvait dire : "Je suis Soren… je suis guide… j'espère vous être utile…"
Mezhelan se sentit un peu désolé pour lui, mais dit poliment : "J'espère que nous pourrons nous entendre, je compte sur vous."
Soren releva légèrement la tête pour croiser le regard du jeune homme, et parut un peu soulagé.
Mezhelan se tourna vers le roi en disant : "Votre Majesté, avec votre accord, j'aimerais partir dès maintenant." Il voulait absolument quitter la capitale pour arrêter de cogiter. Il était le Mage de cour du roi Vardan al'Cynan désormais, et se montrer digne de ce titre était la seule raison valable qu'il lui restait de poursuivre son existence. Cet homme comptait sur lui.
Le roi s'approcha de Mezhelan pour donner son accord : "Tu peux te mettre en route dès que tu le souhaites. Mais avant, j'ai deux présents pour toi." ajouta-t-il en désignant deux élégantes boîtes posées sur la table.
Mezhelan s'approcha pour ouvrir la plus petite des deux et découvrit un collier en argent frappé du sceau royal. Il s'empara de l'objet avec une certaine gravité, prenant un instant solennel pour en mesurer toute la symbolique, puis le passa à son cou avant de le glisser sous ses vêtements. Il n'avait pas besoin de demander ce que c'était, il l'avait souvent vu au cou d'Engueran. Il ouvrit ensuite la deuxième boîte pour y découvrir un poignard de très bonne facture. Son regard se figea brièvement sur l'objet avant de glisser vers le roi.
"On ne sait jamais ce qui peut arriver sur les routes. Sauvegarder ta propre vie doit toujours être ta priorité, est-ce bien compris ?" sollicita le roi.
Mezhelan s'accorda le temps d'apprécier le geste, observant son reflet dans la lame avant de déclarer : "Vous savez, je suis capable de me défendre même sans ça."
Le roi sourit avec appréciation et répondit finalement : "Si c'est le cas, tu m'en vois ravi. Mais il est préférable d'être trop prudent que pas assez."
Touché par cette prévenance, Mezhelan plaça le poignard dans son fourreau avant de se tourner vers Soren : "J'aimerais partir tout de suite, est-ce bon pour vous ?"
L'homme assura rapidement : "Oui, bien sûr."
Ils s'inclinèrent tous les deux respectueusement vers le roi et son sénéchal, puis en ressortant de la salle du conseil, Mezhelan questionna : "Je suppose que vous savez déjà où nous allons ?"
"Oui…" acquiesça rapidement Soren.
"Et avez-vous déjà un itinéraire ?" interrogea Mezhelan.
"Oui. Et si vous souhaitez partir immédiatement, alors nous devrions commencer par passer aux écuries. Ce serait bien trop long à pied. Même à cheval, il y a un peu plus de cinquante lieues, ce qui prendra déjà entre deux et trois jours." expliqua Soren.
"Ça semble sensé, mais je ne suis jamais monté à cheval." confia honnêtement Mezhelan. Il n'avait pas besoin de contrôler la réaction du guide pour comprendre qu'il ne s'attendait pas à cette éventualité. L'équitation était pourtant l'activité courante des nobles.
Soren dévisagea Mezhelan avec une surprise mal dissimulée, puis proposa avec hésitation : "Peut-être… que je pourrais vous initier à l'équitation, Maître Mezhelan ?"
Le mage baissa légèrement les yeux, touché par la prévenance de Soren. Ce dernier évitait les questions gênantes et il lui en était reconnaissant : "Ce serait parfait." répondit-il alors.
Prochainement : Soren
Anecdote de l'auteure : La lieue est une unité de longueur, de définition très variable, anciennement utilisée en Europe et en Amérique. Elle a pour origine la distance que peut marcher un homme ou un cheval pendant une heure. Je me réfère personnellement à la lieue anglo-saxonne, qui équivaut à 4,82803 kilomètres exactement, car c'est le convertisseur le plus commun.
Annotations