31. Maître et disciple - Partie 4

13 minutes de lecture

Edyrn et le prince furent tous deux interloqués par tant d'expressivité soudaine sur le visage de Mezhelan, mais n'eurent pas l'occasion de le relever que le combat s'amorçait. En effet, la confrontation ne faisait que commencer, et les hommes armés, après un instant de stupeur, se regroupèrent autour de leur chef avec une hostilité palpable.

Edyrn dégaina son épée, bouclier en avant, prêt à parer toute attaque. Il se tenait, imposant et serein, face aux bandits. Mezhelan était à ses côtés, les mains prêtes à déployer sa magie.

Durant toute son enfance, Amos n'avait jamais pris conscience à quel point son maître se refermait dès qu'il était en présence de quelqu'un d'autre que lui, Soren, ou les domestiques de leur quartier. Pourtant, en constatant le choc de son groupe face à sa démonstration de joie, cette réalité lui apparut comme une évidence. Surveillant les moindres mouvements d'Edyrn, de Mezhelan et des assaillants, le garçon sentit néanmoins l'excitation le gagner.

Les brigands choisirent rapidement de se servir du marchand comme bouclier humain, souhaitant le transformer en otage pour négocier.

"Protégez-les, je m'occupe du marchand." ordonna Mezhelan d'un ton ferme vers le chef de la garde.

Edyrn hocha la tête, son regard perçant fixant les ennemis : "Restez en arrière." chuchota-t-il à Amos et au prince Tarian en se plaçant devant eux.

L'un des bandits, un colosse armé d'une massue, s'élança vers le capitaine. Edyrn fit un pas en avant en levant son bouclier pour parer le coup. Le choc résonna, et avec une habileté déconcertante, il dévia l'arme pour riposter d'un coup d'épée net, transperçant l'homme sans une once de remords.

Mezhelan parut improviser en ouvrant un nouveau portail de téléportation pour se jeter dedans. Un instant plus tard, il réapparut au-dessus du chef de bande détenant le marchand, lui tombant dessus de façon plutôt loufoque. Le meneur, surpris, s'écroula immédiatement sous le poids du mage, avalant la poussière dans un grognement.

Amos et le prince, qui avaient parfaitement vu l'action, en furent médusés.

'Mon maître est incroyable… et imprévisible.' pensa Amos, dans un mélange d'admiration et d'hilarité. Il était parvenu à ouvrir une porte avec une rapidité déconcertante, compte tenu du fait que son sort n'était pas censé être totalement achevé. À croire qu'il progressait plus vite sous pression.

Le marchand, dans la quarantaine, profita immédiatement de l'agitation pour se faufiler derrière sa charrette renversée afin de se mettre à l'abri. Ses mouvements étaient rapides et directs, témoignant d'une certaine expérience en matière d'évasion.

Un autre brigand tenta de prendre Edyrn par surprise, mais Mezhelan leva les paumes dans sa direction, projetant une bourrasque qui l'envoya valser dans les buissons avec un cri étouffé. Les éléments frémissaient autour de lui, prêts à lui obéir à tout moment.

Un groupe de trois, plus audacieux, se précipita sur Amos et le prince, voyant certainement en eux un espoir de prendre l'ascendant.

Mais Edyrn les intercepta instantanément. Il fit tournoyer son épée avec une adresse létale, son bouclier déviant leurs attaques simultanées. Il fendit l'air avec des mouvements fluides et les renversa efficacement un à un.

Mezhelan, quant à lui, à bonnes distances de ses alliés, invoqua le feu. Un cercle de flammes descendit de ses mains sur le sol, l'entourant et s'intensifiant à toute vitesse. Ce bouclier élémentaire brûla rapidement le meneur et ses acolytes les plus proches, dans une cacophonie de cris douloureux, menaçant de tout consumer.

Amos observait, fasciné, la manière dont son maître combinait la défense et l'attaque. Son cœur battait la chamade, l'appréhension et l'excitation se mélangeant dans son esprit. La magie de Mezhelan semblait vivante, répondant à chaque menace avec précision : 'Je veux devenir aussi fort que lui.' pensa-t-il, inspiré par la scène.

Le prince Tarian, d'abord bouche bée devant l'habileté du capitaine et la dangerosité du mage, parut lentement contempler Mezhelan sous un nouveau jour. Comme s'il saisissait pour la première fois l'étendue de son pouvoir et sa valeur pour le royaume. Son regard trahissait une forme de déférence, mêlée à la nervosité de l'affrontement.

Un homme qui s'était éloigné au plus vite de la chaleur insupportable des flammes, courut en ligne droite vers le prince. Mezhelan réagit instantanément, il abaissa brusquement une main tournée vers le sol, alors que l'homme percutait les pavés de la route, stoppant sa progression nette, comme frappé par une force invisible.

Amos sentit instantanément un vent sec lui fouetter le visage et la fumée âcre lui piquer les narines, mêlée à l'odeur du sang et de la terre battue.

"Edyrn, à votre droite !" avertit Mezhelan.

Le capitaine, sortant son épée ensanglantée du pauvre fou venu attenter à la vie du prince, pivota. Il para juste à temps une attaque sournoise dans son dos. Son bouclier rencontra l'arme de l'assaillant dans un bruit sourd, puis il riposta, désarmant et neutralisant son adversaire sans geste superflu.

Les bandits, voyant leur nombre diminuer rapidement et constatant les redoutables compétences de leurs adversaires, commencèrent à battre en retraite. Les cris de provocation d'Edyrn et les flammes dévastatrices de Mezhelan eurent raison de leur courage.

Le marchand, toujours à l'abri, observait la scène avec une expression de soulagement et de reconnaissance.

Lorsqu'il n'y eut plus aucun mouvement autour de ses alliés, Mezhelan abaissa les mains. Le feu s'éteignit doucement, laissant place à un silence presque solennel.

Edyrn rengaina son épée, essuyant la sueur de son front tout en se tournant vers Amos et le prince, encore figés par les derniers évènements.

Ces derniers avaient les yeux écarquillés, tentant de saisir l'ampleur de ce qu'ils venaient de vivre. Ils étaient incapables de mettre des mots sur la démonstration de puissance de Mezhelan et la dextérité d'Edyrn.

Le mage jeta un coup d'œil sur les corps en revenant vers eux. Le soleil était haut dans le ciel alors que les cris des bandits s'estompaient dans la distance, remplacés par l'unique bruit du fleuve en contrebas. Mais ses yeux, eux, s'attardèrent rapidement vers Amos, comme pour s'assurer que l'expérience ne l'avait pas trop secoué.

Pendant que le marchand sortait de sa cachette pour venir à leur rencontre, Amos était simplement en émoi : "Maître, c'était incroyable ! Tu as vraiment réussi ton portail ! Même si l'arrivée est à retravailler…" lança-t-il en tentant de retrouver son calme et ses mots à la fois.

Mezhelan le fixa en haussant les sourcils, puis poussa deux doigts sur son front avec un sourire enjoué beaucoup plus nuancé : "L'essentiel, c'est le résultat ! Grâce à des années de pratique et de patience. Mais tu vois, Amos, ce que je veux avant tout que tu retiennes, c'est combien il est essentiel de rester calme et concentré, même dans les situations les plus périlleuses."

Amos ne laissa pas transparaître son étonnement, apparemment Mezhelan ne voyait cela que comme une simple leçon : "Bien sûr. Je ferai de mon mieux." assura-t-il sagement.

Le prince en revanche, bien que plus âgé, ne put contenir son malaise. Il descendit de sa monture, blême, et se mit à vomir soudainement. La tension des derniers instants l'avait visiblement affecté plus qu'il ne pouvait l'admettre.

Edyrn alla aussitôt l'interroger en raccrochant son bouclier dans son dos, un sourire rassurant aux lèvres : "Altesse, vous allez bien ?"

Le marchand, dont le rythme cardiaque n'avait pas encore ralenti, sourit pour dire vers le mage : "Merci pour votre intervention, Maître Mezhelan. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous."

Mezhelan resta stupéfait en entendant son nom sortir de la bouche d'un inconnu, et se retourna pour mieux le détailler du regard : "Zeleph ? Est-ce bien toi ?" réalisa-t-il dans une exclamation de surprise.

Zeleph, manifestement un peu ému, avait un sourire empreint de nostalgie : "Et oui, ça faisait des années. Je suis heureux que vous m'ayez reconnu. Vous avez beaucoup grandi, et je n'aurais jamais pensé vous revoir un jour. Encore moins dans de telles circonstances."

Amos observait la scène avec curiosité : "Papa, tu le connais ?"

Mezhelan hocha la tête : "Oui, Zeleph est une vieille connaissance rencontrée lors de ma première mission." expliqua-t-il.

Les yeux de Zeleph brillaient de gratitude : "C'est grâce à vous que je suis encore en vie : cette fois-là, mais aujourd'hui aussi. Et je vois que vous avez maintenant un disciple. Enchanté, jeune homme. Je m'appelle Zeleph."

Amos s'inclina respectueusement : "Enchanté également, Monsieur. C'est ma première mission, à moi aussi !" raconta-t-il.

Zeleph sourit pour plaisanter : "C'est sans doute une seconde nature pour moi d'être présent lors de ces moments privilégiés."

Mezhelan jeta un bref coup d'œil sur la cargaison renversée de Zeleph, puis aperçut Edyrn en train de tapoter le dos du prince. Il parla plus fort pour interroger : "Son Altesse va bien ?"

Tarian se redressa, s'essuyant le visage d'un revers de main, avant de répondre par lui-même avec un sourire crispé : "Oui… tout va bien." Il partit silencieusement vers la selle de son cheval pour y prendre sa gourde.

Edyrn, après avoir vérifié que les environs étaient sûrs, rejoignit le groupe.

Mezhelan commenta vers Zeleph : "Je constate que tu n'as pas abandonné le commerce entre nos royaumes. Et à en juger par tes marchandises et la direction que tu prenais, tu retournais en Westanie."

"Effectivement." confirma le marchand.

Edyrn prit la parole : "Nous devons reprendre la route. Mais Zeleph peut nous accompagner si nous allons dans la même direction."

"Je pense que j'apprécierai vraiment. Maître Mezhelan pourrait ainsi me donner des nouvelles de nos connaissances communes…" s'enthousiasma-t-il avant de tourner un regard dépité vers sa cargaison renversée : "Mais ça risque d'être un peu long avant que je ne puisse moi-même repartir…"

"On va vous aider, ça ira plus vite à plusieurs !" proposa Amos de bon cœur.

Zeleph vit Mezhelan hocher la tête en accord, puis ajouta : "Alors, j'espère que vous me laisserez vous remercier en vous proposant le gîte pour la nuit."

Edyrn haussa légèrement les sourcils pour accepter : "Ce serait appréciable, en effet. Nous connaissons les meilleurs itinéraires à emprunter en Centralie, mais pour ce qui est de la Westanie, c'est moins évident…"

Mezhelan présenta rapidement toutes les personnes entre eux, puis ils ramassèrent les marchandises de Zeleph en un temps record.

Le groupe se remit en route, laissant derrière lui la scène du combat. La tension s'atténuait, remplacée par le bourdonnement des discussions et le bruit des sabots sur la pierre.

Les voyageurs pouvaient à nouveau s'engager sur le pont sans craindre pour leurs biens, c'était un passage ordinairement très fréquenté, car il n'en existait que trois au total entre les deux royaumes.

Le Pont de la Confluence se présenta majestueusement devant eux. C'était une imposante structure de pierre s'étirant considérablement au-dessus du large fleuve, dont les courants devenaient tumultueux en son centre. Leur progression révéla peu à peu des détails : les motifs gravés dans les pierres antiques et la lumière du soleil qui se reflétait sur les vagues, projetant des éclats scintillants sur les voûtes. À l'autre bout, les gens semblaient aussi minuscules que des grains de sable.

À mi-chemin, Mezhelan leva la main pour proposer un arrêt. Le groupe se stoppa, prenant un moment pour observer le paysage. Le vent était fort, mais de leur position dégagée, ils pouvaient voir les rives opposées à chaque royaume s'étendre en vastes panoramas. Du côté de la Centralie, un site de bûcherons et ses lourdes embarcations utilisées pour acheminer du bois vers le sud ; de l'autre, l'herbe dorée des plaines de la Westanie.

Amos, chevauchant aux côtés de son maître, était à la fois émerveillé et intimidé par l'ampleur du pont : "C'est impressionnant." murmura-t-il en inspectant l'édifice sous les sabots de sa monture.

Zeleph se mit à raconter : "On sait que le pont a été construit en collaboration des deux royaumes, puisque des gravures dessus en attestent, mais personne ne se souvient de sa construction aujourd'hui, tant c'est ancien."

Mezhelan hocha la tête, son regard porté vers l'horizon : "Ce pont est plus qu'un simple passage. Il est l'un des symboles ancestraux de l'union et de la coopération entre nos royaumes. Chaque pierre témoigne des liens qui nous unissent."

Amos ouvrit la bouche en voyant cette construction sous un jour nouveau. Les arches robustes témoignaient de l'ingéniosité des anciens bâtisseurs.

Le prince Tarian, observant les détails autour de lui, ajouta : "C'est remarquable de voir ce que les hommes peuvent accomplir lorsqu'ils travaillent ensemble."

Toujours vigilant, Edyrn gardait un œil sur les environs : "Les trois grands ponts sont malheureusement des cibles privilégiées pour les pillards et les escrocs…" commença-t-il.

Le marchand hocha la tête à ses paroles avec une lassitude évidente.

"…J'ai dû dépêcher des troupes à plusieurs reprises pour sécuriser ces passages au nom de la couronne, mais nous ne sommes pas autorisés à intervenir sur le sol de nos voisins." termina Edyrn.

"Nous resterons sur nos gardes." conclut Mezhelan, d'un ton calme.

Amos les regarda tour à tour. Bien qu'Edyrn restait alerte, il ne paraissait pas beaucoup plus inquiet que son maître, rien d'étonnant après leur tour de force plus tôt. D'ailleurs, les voyageurs avaient assez rapidement réemprunté le pont après la mise en déroute des bandits, et ce, malgré les corps au sol, confirmant une certaine habitude pour ce genre d'événements, et la réaction de Zeleph le confirmait d'autant plus. Le garçon se pencha sur son cheval pour jeter un coup d'œil par-dessus le parapet, observant le fleuve en dessous. Le bruit de l'eau était à la fois agréable et intimidant, rappelant la force brute de la nature : "C'est beau et terrifiant à la fois." murmura-t-il doucement.

"Tout ce qui est puissant l'est souvent." répondit Mezhelan, juste à côté de lui, en recourbant le coin des lèvres.

Alors qu'ils reprenaient leur route, Amos se tourna vers le prince : "Voyager ainsi est une incroyable opportunité d'explorer les royaumes." dit-il spontanément.

Le prince acquiesça, son expression adoucie par la beauté du paysage : "Oui, c'est vrai." confirma-t-il.

Ils atteignirent finalement l'autre rive, prêts à poursuivre leur voyage vers la cour de Westanie, laissant derrière eux l'impressionnant passage entre les royaumes. Plusieurs routes se présentèrent, serpentant à travers des paysages diversifiés, parsemées de fleurs sauvages aux couleurs subtiles.

Amos et les autres écoutèrent Zeleph et Mezhelan échanger sur leurs souvenirs communs, abordant Astrid, Elaine et même Soren, pour l'étonnement du garçon, puisqu'il considérait ce dernier comme son oncle. Discutant ainsi, naturellement entre eux, le groupe semblait plus uni que jamais.

De son côté, Tarian, d'abord en retrait, commença à sourire aux anecdotes évoquées. Il se surprit même à poser quelques questions, admettant un intérêt qu'il avait jusque-là soigneusement contenu.

Amos aimait les écouter tout en observant les détails de l'horizon. Les arbres se raréfiaient, laissant place à des herbes hautes qui ondulaient sous la brise légère, et le goût des fruits secs que Zeleph partageait avec eux apportait une touche de douceur bienvenue. L'air était chargé du parfum sucré des fleurs et du foin mélangé à l'odeur terreuse des sentiers poussiéreux. Chaque respiration emplissait Amos d'une sensation de liberté et d'aventure.

Pour leur première nuit en Westanie, ils firent halte dans une petite auberge familiale tenue par des amis de Zeleph. Reçus avec beaucoup de respect et d'hospitalité, ils partagèrent le couvert avec eux, ainsi que des récits et leçons de vie. Les rires et les échanges animés fusèrent très naturellement autour de la table.

Malgré son statut royal, Tarian ne se plaignait pas des commodités ou des convenances, il se laissait peu à peu emporter par l'atmosphère en se montrant de plus en plus engagé dans les conversations.

Au petit matin, le groupe échangea longuement avec Zeleph et la famille tenant l'auberge, à propos du meilleur itinéraire à suivre jusqu'à la capitale, puis vint enfin l'heure des séparations.

"Cette fois, il y a peu de chances que l'on se revoit. Lorsqu'il sera temps pour le disciple d'Amos de vivre sa première mission, je serai déjà enterré." plaisanta Zeleph.

Mezhelan accueillit la boutade par un soupir éloquent, et regarda ses hôtes un par un avant de s'incliner respectueusement en avant : "Merci beaucoup pour votre accueil, prenez soin de vous."

Les jours suivants défilèrent dans une ambiance de camaraderie, et le groupe approchait de plus en plus de leur destination. Chaque jour était une nouvelle leçon pour Amos, non seulement en méditation et en autodéfense, mais aussi en diplomatie et en stratégies politiques. Mezhelan et Edyrn s'assuraient que le prince et Amos soient préparés au maximum.

Le bruit étouffé des fers sur la terre sèche rythmait leur progression, accompagné par le chant des oiseaux et le lointain murmure des ruisseaux. De temps en temps, une bourrasque soulevait la poussière, créant des tourbillons éphémères qui dansaient autour des chevaux.

Un soir, alors que le soleil se couchait, ils furent contraints d'établir un campement près d'un petit bosquet. La lumière rougeâtre du crépuscule baignait les environs d'une atmosphère chaleureuse. Amos aida à monter les tentes, puis profita de la rivière près du camp pour se baigner. Le jour, la chaleur pouvait être si lourde qu'il se faisait une joie de se rafraîchir dès que l'opportunité se présentait.

Peu de temps après, Mezhelan se dévêtit pour pouvoir se joindre à lui : "Demain, nous atteindrons enfin la capitale Cyzique, et je tenais à te dire que je suis fier de toi. Tu as été exemplaire durant le voyage."

Amos sourit, touché par ses paroles : "Merci, Maître. Je promets de continuer à m'améliorer et faire de mon mieux."

Mezhelan s'immergea en s'asseyant dans l'eau, le visage plein de fierté : "Je n'en attendais pas moins de toi. J'ai de la chance… Une chance inouïe, en fait, le jour où l'on t'a confié à moi."

Amos se sentit d'autant plus ému, et un silence solennel s'installa. Ce n'était pas la première fois qu'il lui disait ces mots, et pourtant, ça ne le laissait jamais indifférent. Puis, décidant d'alléger l'ambiance, le garçon se sentit d'humeur joueuse et l'aspergea au visage.

Mezhelan leva vers lui une expression choquée, avant de l'attraper d'un geste vif pour le renverser dans l'eau.

Le cri exagéré d'Amos se noya dans la rivière, ouvrant la voie à une déferlante de taquineries et de rires partagés.

Après une petite minute de bagarre amicale, ils s'interrompirent pour se figer en apercevant la silhouette d'Edyrn, épée et bouclier en mains.

Ce dernier, d'abord alerte, arqua un sourcil face à la vision de leurs culs : "Rien de grave…" constata-t-il simplement en se tournant pour repartir au campement.

Le mage sembla légèrement décontenancé et honteux l'espace d'un instant, avant de regarder son disciple pour s'en amuser.

Lorsqu'Amos se coucha, le regard tourné vers les étoiles et les pensées emplies de la joie ressentie à la rivière, il se sentit lui aussi chanceux, mais surtout plus heureux que jamais. La fraîcheur de la nuit l'enveloppait, et le chant des grillons l'apaisait. Grâce à ce voyage, il apprenait et découvrait plein de nouvelles choses, et il ressentait combien son lien avec Mezhelan s'était encore renforcé. Il était son père en toute chose, et le garçon l'aimait sans condition. Il était déterminé à prouver sa valeur pour le rendre fier, mais aussi à se la prouver à lui-même.

Prochainement : Mezhelan

Annotations

Vous aimez lire Sherazade2384 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0