35. Maître et disciple - Partie 8

14 minutes de lecture

Le banquet en l'honneur des deux mages battait son plein et les festivités étaient somptueuses, reflétant la gratitude de la cour royale de Westanie. Les longues tables étaient ornées de nappes en velours et d'arrangements floraux, tandis que les plats dégageaient des arômes alléchants de poissons et viandes grillées. La salle était illuminée de chandeliers, et les rires résonnaient sous les hautes voûtes. Mezhelan et Eärwen, assis à la table d'honneur aux côtés de la reine-mère, du roi, du prince Tarian, d'Edyrn et d'Amos, échangeaient leurs impressions sur la journée écoulée.

"Sire, votre royaume dispose d'une hospitalité sans égale." flatta Tarian en levant son verre en leur honneur : "Cette expérience fut aussi gratifiante qu'enrichissante."

Le roi sembla apprécier ses paroles et répondit : "Cela aura été un honneur de tous vous accueillir, vous serez toujours les bienvenus chez nous." Il ponctua ses paroles d'un sourire chaleureux, alors que ses yeux brillants à la lumière des bougies se posèrent sur le mage pour préciser : "J'imagine sans mal vous voir visiter notre magicienne dans les années à venir."

Le garçon vit Eärwen échanger un regard équivoque avec son maître. Il savait qu'ils comptaient déjà se revoir pour échanger sur leurs magies respectives. Il se sentait chanceux d'être sur ce siège, de pouvoir assister à ça en tant qu'apprenti, et était donc très attentif aux discussions.

"La démonstration que vous nous avez tous deux offerte pendant la joute était spectaculaire." déclara la reine.

Eärwen sourit modestement : "Merci, Altesse. Ce fut un honneur de participer à cet événement." Elle jeta un coup d'œil sur Amos en ajoutant : "Et j'espère que cela inspirera un jeune mage à poursuivre rigoureusement sa formation."

Mezhelan, repérant l'enthousiasme dans les yeux de son disciple, assura : "Oh, je suis certain que cela marquera un tournant pour lui."

Surpris d'être mentionné, Amos rougit brièvement avant de réagir fermement : "Oui, j'ai beaucoup appris en vous observant tous les deux. Merci."

Intéressé par la discussion, le roi questionna directement l'apprenti : "Et qu'as-tu tiré de cette expérience, jeune homme ?"

Amos se mit à réfléchir, et la nervosité manqua de lui faire renverser son verre : "J'ai compris combien il est crucial d'être persévérant et créatif. Voir Dame Eärwen manipuler la brume et les illusions avec tant de finesse ainsi que mon maître utiliser les portails de manière si stratégique, m'a ouvert les yeux sur la complexité de la magie. Il ne s'agit pas uniquement de puissance, mais aussi de précision." répondit-il avec une expression sérieuse.

La reine-mère hocha la tête avec approbation : "De sages mots pour quelqu'un de ton âge. Tu as un avenir prometteur, Amos."

La remarque fit sourire le garçon, ravi par cet encouragement. Il avait hâte de continuer sa formation et de participer un jour à de tels duels. Il repensait aux diverses magies qu'il avait vues et aux innombrables possibilités qui s'ouvraient devant lui, réfléchissant déjà à développer son propre style. Son mentor restait tellement humble face aux compliments, et il rêvait secrètement de mériter un jour de telles louanges.

Les discussions se poursuivirent, mêlant réflexions sérieuses et éclats de rire. Les coupes de vin cliquetaient et les serviteurs passaient avec des plats fumants, contribuant à l'atmosphère festive. Bientôt, les conversations dérivèrent vers les moments marquants de la joute magique.

"Et ce moment où la tornade de feu de Maître Mezhelan a été éteinte par cette vague d'eau !" s'exclama le prince Tarian en riant.

"Et quand ils sont tous deux réapparus trempés : inoubliable !" poursuivit Edyrn en riant à son tour.

Eärwen, amusée, se joignit à eux : "Je n'oublierai jamais le visage de Maître Mezhelan, dégoulinant d'eau après ma vague, ahah ! Mais je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce qu'il ait l'audace de me jeter à la mer !"

"Et je me souviendrai toujours de votre expression alors que vous tombiez, les bras en l'air, dans mon portail." rétorqua Mezhelan avec bonne humeur : "La stratégie est aussi une question de surprises, et cette fin était plutôt… rafraîchissante, ne trouvez-vous pas ?" ajouta-t-il en regardant la femme avec une insistance taquine.

"Attention, ou une seconde vague pourrait vous rafraîchir en plein dîner !" plaisantait-elle, avant de demander avec plus de sérieux : "D'ailleurs, j'étais persuadée que vous ne pouviez transporter personne seul, que tenir la main était un impératif. Ai-je mal compris ?"

"Établir un contact physique permet avant tout de garder le cap. Cette téléportation n'était pas très précise, mais la mer est vaste." expliqua Mezhelan.

Amos observait la scène avec un mélange d'intérêt et d'amusement. Ces mages, qui lui semblaient presque divins, étaient capables de plaisanter comme des amis proches. Il se sentit soudainement plus proche d'eux, réalisant que, malgré leur puissance, ils restaient profondément humains. Il prit part à la conversation en questionnant avec beaucoup de curiosité : "Et s'il y avait eu un bateau ?"

"Alors elle aurait terminé le cul dans la cale, je le crains, mais les chances restaient très minces." précisa le mage.

Amos fut plus interloqué par les termes étonnamment familiers qui sortaient de la bouche de son maître, car cette visite demeurait formelle, plutôt que par la réponse en elle-même. Il paraissait plutôt à l'aise, et devait apprécier Eärwen pour se sentir libre de le faire.

"Pas certaine que cela aurait été moins humiliant…" réfléchit la magicienne.

Le regard du garçon s'arrêta sur les gestes admirablement précis des serviteurs qui remplissaient les coupes, distrait un instant par l'éclat des reflets dans la vaisselle. Il secoua la tête et murmura à Edyrn, juste à côté de lui : "Je me demande si un jour, je serai capable de faire des choses aussi impressionnantes que ces prodiges…"

"Avec du temps et de l'entraînement, mon garçon. Tu as beaucoup de potentiel, et pas qu'en magie. Alors continue de travailler dur et tu surpasseras peut-être même ton maître un jour." déclara le capitaine de la garde.

Ses paroles lui firent chaud au cœur, surtout de la part d'un homme expérimenté comme Edyrn.

Alors que les rires autour de la table s'apaisaient légèrement, le roi détourna la conversation vers des questions plus stratégiques : "Les portails que vous ouvrez sont fascinants, Maître Mezhelan. En comprenez-vous déjà toutes les implications ?"

"Je pense qu'ils offrent des possibilités que je n'ai même pas envisagées moi-même. Imaginez pouvoir répondre à une crise en un instant, ou transmettre rapidement des informations là où elles sont nécessaires. C'est plutôt amusant d'imaginer qu'un sort conçu pour mon confort personnel pourrait changer à ce point le futur, d'ailleurs." expliqua Mezhelan.

"C'est une magie complexe qui demande une grande maîtrise, mais les avantages à retirer sont énormes." confirma Eärwen.

Amos y réfléchissait également, sentant son esprit bouillonner d'idées et de perspectives : un avenir dans lequel les distances s'effaceraient, où l'accès aux connaissances et aux alliances serait sans limites… Cela éveillait en lui une impatience ardente de la maîtriser.

Le roi et le prince Tarian se montrèrent particulièrement intéressés par les implications politiques et stratégiques qu'elle offrait.

Et ainsi, vers la fin des réjouissances, les conversations se tournèrent naturellement vers leur départ imminent.

"En réalité, Prince Tarian, je trouverais sensé de rentrer par un portail, cela nous éviterait le long voyage de retour." suggéra le magicien.

Le prince fronça les sourcils avec une expression légèrement réticente.

Amos, lui, mentionna : "Et nos chevaux, alors ?"

"Ils peuvent rester ici, je suis sûr qu'ils seront utiles et bien traités." répondit-il en voyant le roi lui hocher la tête.

"Moi, ça me va, si vous nous assurez que c'est sans danger." rebondit Edyrn.

"Ça l'est, et j'ai mis neuf ans à m'en assurer." confirma le mage, se voulant rassurant.

Tarian accepta finalement : "Très bien… alors autant partir ce soir pour ne pas abuser de l'hospitalité de nos hôtes une nuit de plus."

"Vous nous manquerez, Maître Mezhelan." affirma le roi avec un sourire chaleureux : "Et vous aussi, Prince Tarian, Edyrn. Je prie pour que nos chemins se croisent à nouveau."

"Ce fut un honneur de séjourner ici, Votre Majesté. Nos échanges ont été inestimables. Et je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour votre hospitalité." déclara le prince.

Eärwen se tourna vers le jeune apprenti, ses yeux emplis de gentillesse : "Tu as un avenir brillant devant toi, alors continue d'apprendre et de grandir, Amos. Je suis certaine que nous nous reverrons rapidement."

Touché, le garçon inclina la tête : "Merci, Dame Eärwen. Je ferai de mon mieux."

Beaucoup des convives commençaient à quitter la salle, le visage illuminé par les souvenirs de cette journée mémorable, tandis que les domestiques commençaient à débarrasser les tables. Mezhelan, Amos, Tarian et Edyrn se levèrent également, prêts à faire leurs adieux et à retourner à Dafan.

Après avoir rassemblé leurs affaires, Mezhelan dessina une porte, avant de tendre les mains à ses compagnons.

"J'en comprends que traverser sans se tenir la main n'est pas une option ?" remarqua le prince en levant un sourcil.

"Effectivement. Imaginez cela comme monter à bord d'un bateau dont je tiens la barre. Si vous sautez en dehors, vous pourriez vous échouer n'importe où… ou vous noyer." expliqua Mezhelan.

Amos regarda l'expression déconfite du prince en remarquant : "Je ne suis pas certain que cette précision était nécessaire, Maître." mais prit sa main sans hésiter. Il avait une confiance aveugle en lui.

Edyrn attrapa l'autre main de Mezhelan, puis celle du prince.

"Allons-y." dit le mage en les tirant à travers l'ouverture.

Amos jeta un dernier regard vers Eärwen, puis fut englouti par des ténèbres froides, laissant derrière lui l'écho des voix du palais. Il ne voyait rien d'autre que du vide, et n'entendait rien d'autre qu'un léger bourdonnement sourd. Son cœur se mit à battre plus fort et il serra la main de Mezhelan un peu plus fortement. Enfin, il aperçut des jardins sombres dans le lointain, qui s'approchaient à grande vitesse. Ses pieds touchèrent le sol tout à coup, et il lâcha la main de son mentor pour s'attraper le ventre, légèrement nauséeux. Il faisait nuit et ils se retrouvaient éclairés uniquement par la lumière provenant de l'intérieur des quartiers magiques, devant lesquels ils étaient apparus.

Le prince se retourna immédiatement et se mit à vomir dans la pelouse.

Quant à Edyrn, il s'assit tout de suite au sol, le visage pâle.

"Allez-vous bien ?" demanda Mezhelan, s'abstenant visiblement de faire un commentaire moqueur. Ce dernier n'attendit même pas de réponse qu'il envoya deux doigts dans le front d'Amos avec effronterie.

Le garçon le connaissait assez bien pour en comprendre le message, visiblement son malaise et celui des autres l'amusait : "Oui, mais ça secoue un peu, quand même…" remarqua-t-il avec une légère contrariété.

Après avoir repris leurs esprits, Amos, le prince et Edyrn se dirigèrent avec Mezhelan vers les quartiers du roi pour demander audience. La pierre froide des couloirs éclairés par les torches, et les décorations de bleus et d'or dégageaient une familiarité confortable.

Le roi Vardan apparut dans le salon, visiblement surpris et soucieux de les voir rentrer si tôt : "Vous… déjà de retour ? Que s'est-il passé ?"

Mezhelan s'inclina respectueusement pour répondre : "Votre Majesté, nous avons utilisé un portail pour revenir. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps."

Le roi fronça les sourcils, intrigué : "Un portail ?" répéta-t-il.

"Oui, voilà des années que j'y travaille, et j'y suis enfin parvenu. Je peux maintenant me téléporter d'un endroit à un autre en emmenant avec moi les personnes de mon choix. C'était très complexe à mettre en place, mais je suis certain que vous pourrez en deviner les avantages." expliqua le mage.

Le roi semblait pour le moins époustouflé : "Tu ne cesses de m'impressionner." commenta-t-il en prenant quelques instants pour intégrer l'information : "Et comment s'est déroulée votre mission diplomatique ?" interrogea-t-il vers son fils.

Tarian fit une révérence avant de raconter : "Notre visite en Westanie a été extrêmement fructueuse, Majesté. Nos liens diplomatiques se sont beaucoup renforcés et nous avons évoqué de nombreuses possibilités…" Il ouvrit la main vers le magicien en poursuivant : "…notamment concernant la téléportation de Maître Mezhelan. Nous avons aussi organisé une joute entre lui et Dame Eärwen, cela a démontré la puissance des deux mages et a été un grand succès. Je suis certain que vous auriez apprécié le spectacle."

Le roi sourit en se tournant légèrement vers Mezhelan : "Je ne doute pas que cela m'aurait beaucoup plu. Je suis soulagé d'entendre ces nouvelles… Comment était cette joute magique contre la Magicienne de la mer ?"

L'homme répondit calmement : "Humide, Sire, mais également spectaculaire."

Le roi sourit un peu plus, puis interrogea : "Qui a gagné ?"

"Disons… que c'était un match nul." conclut Mezhelan.

Amos ne put contenir un froncement de sourcils, car c'était bien son maître qui avait gagné le duel. Le match nul n'avait été annoncé que par souci de fierté et d'apparences, en fin de compte.

Tarian précisa avec un sourire amusé : "Maître Mezhelan a jeté la Magicienne de la mer… à la mer, à travers un portail…"

Le roi se mit à rire, avant d'interroger une nouvelle fois : "Ne l'a-t-elle pas mal pris ?"

"Non, mon roi, je vous assure que c'était de bonne guerre. J'ai d'ailleurs prévu de lui apprendre cette magie." expliqua Mezhelan.

Levant un sourcil, le roi demanda pragmatiquement : "Qu'offre-t-elle en échange ?"

"Je lui suis déjà redevable, en réalité. Grâce à elle, Amos s'est éveillé à la magie en quelques heures." expliqua-t-il.

Le regard du roi se porta aussitôt sur le jeune apprenti : "Vraiment ?" s'étonna-t-il.

Amos se sentait un peu nerveux et prit une bouffée d'air : "Oui, Votre Majesté, Dame Eärwen m'a été d'une aide inestimable. Et voir deux maîtres en action a été incroyablement inspirant. Je suis plus déterminé que jamais à poursuivre ma formation."

Le souverain fut visiblement satisfait de sa réponse : "C'est une attitude admirable. Continue ainsi et tu deviendras un grand homme."

Le prince reprit prudemment la parole pour informer : "Majesté, durant nos échanges là-bas, nous avons également évoqué la possibilité d'un mariage entre Leia et le roi…" Considérant son regard fuyant, il n'était visiblement pas certain de l'accueil que son père ferait à cette nouvelle.

Mais le roi afficha une légère surprise, puis resta pensif un instant. Il s'approcha finalement de son fils pour poser une main sur son épaule : "Garde la tête haute, Tarian, tu as fait du bon travail. Nous en parlerons en privé plus tard."

Tarian parut surpris, voire même un peu ému : "Vos paroles signifient beaucoup pour moi, père."

Amos comprit combien ce geste devait être significatif pour Tarian, et se sentit même un peu emballé pour lui.

Le roi Vardan se tourna ensuite vers Edyrn : "Et qu'en a pensé le capitaine de ma garde ? A-t-il trouvé cette expérience enrichissante ?"

Edyrn hocha la tête : "Oui, Votre Majesté. La nourriture était très bonne, et j'ai eu l'honneur de botter les fesses du futur mage tous les matins. Je suis reconnaissant d'avoir pu y prendre part. "

Visiblement décontenancé par ces paroles, le roi jeta un coup d'œil sur Amos.

Ce dernier sentit le rouge lui monter aux joues.

Le roi conclut après un léger sourire : "Eh bien, je suis heureux d'entendre que tout s'est bien déroulé. Merci pour votre rapport, vous avez tous fait de l'excellent travail. Reposez-vous maintenant, vous l'avez bien mérité."

De retour dans leurs quartiers, Amos ressentit une joie palpable d'être enfin rentré, et de retrouver les domestiques. Le sentiment de sécurité de ce lieu, mélangé à l'odeur des herbes, des livres et des encens, tout cela lui procurait un profond bien-être : "C'est agréable d'être de retour." dit-il à Mezhelan.

Celui-ci devait partager son sentiment, puisqu'il confirma : "Oui, cela fait du bien. Mais pas de repos pour les braves. Viens avec moi dans le jardin."

Le garçon hocha vigoureusement la tête : "Je suis toujours prêt ! Mais pour faire quoi… ?"

"Que dirais-tu de commencer l'exercice suivant ? Nous allons travailler sur les éléments avant de dormir, tu choisiras parmi l'eau, la glace, l'air et la terre. Le feu et la foudre seront trop compliqués pour débuter." expliqua-t-il en passant la porte-fenêtre vers le jardin : "Mais avant toute chose, et à présent que tu es ouvert à la magie, il me revient d'insister sur l'importance de contenir tes émotions négatives en tout temps, dorénavant."

"Je l'avais bien compris, Maître." assura Amos avant d'interroger : "Ne devrais-je pas choisir le vent ?"

"Pourquoi ?" interrogea sérieusement Mezhelan, enflammant parallèlement les torches de la cour.

Amos se sentit hésitant : "Parce que c'est ton élément, tu pourrais mieux me l'expliquer… non ?" répondit-il timidement.

"Pour la suite, c'est sans doute vrai. Mais on a tous nos affinités, Amos. Et pour l'instant, j'ai besoin que tu fasses ce choix par toi-même, sans te laisser influencer par moi, ou par qui que ce soit d'autre. Ce que je veux t'apprendre, c'est à identifier les différentes énergies primaires autour de nous et à te connecter à l'une d'elles." expliqua-t-il en se dirigeant vers l'étang.

Le garçon commença à réfléchir à la question. Quel élément l'attirait le plus ? Il ne s'était jamais vraiment posé la question : "Ça change quoi, les affinités ?" interrogea-t-il sur les talons de son maître.

"Cela offre des facilités pour canaliser cet élément, et simplifie sa manipulation en augmentant la puissance des sorts de ce type." expliqua Mezhelan avant de plonger la main dans l'eau pour geler la moitié de la surface de l'étang. Il se redressa et dit : "Tu en as maintenant quatre autour de toi. Mets-toi en méditation au plus proche de l'étang, et fais ton choix. Tu as tout le temps dont tu as besoin."

Amos s'assit devant l'étang, une question sur les lèvres : "Les six éléments primaires sont feu, foudre, vent, glace, eau et terre… Pourtant, Eärwen manipule la brume et les racines. Comment cela fonctionne-t-il ?" demanda-t-il tandis qu'il fermait spontanément les yeux, sentant l'humidité de l'herbe à travers ses vêtements. Il y avait de nombreux écrits sur le sujet dans leur bibliothèque, mais il préférait les réponses de son mentor. Elles étaient toujours bien plus précises et faciles à comprendre que n'importe quel grimoire centenaire.

Le mage apprécia la question et répondit : "Excellente réflexion : ce sont des dérives. La brume est liée à l'eau du côté de la glace. Le bois, lui, combine l'eau et la terre."

Amos réfléchit quelques instants à cette réponse, puis entra en méditation.

Mezhelan se pencha par-dessus son épaule et chuchota d'un ton apaisant : "Chaque élément génère une signature et une énergie qui lui est propre, et les affinités sont très instinctives… Ne réfléchis plus. Une énergie te semble-t-elle plus puissante qu'une autre ? Et si oui… laquelle ?"

L'apprenti répondit presque aussitôt : "La terre."

"Bien… À présent, concentre-toi et unis-toi à la terre, Amos. Elle est en dessous de toi, ressens-la. Il te suffit de l'appeler pour qu'elle te donne sa force. Visualise clairement ce que tu attends d'elle, et elle finira par te répondre. Soumets-la."

C'est sur ces paroles que débuta la phase finale de l'apprentissage du garçon : celle des éléments.

Six ans plus tard...

Amos, désormais un jeune homme de quinze ans, se tenait sur les toits de la ville d'Iserlohn, observant l'horizon avec une expression pensive. Il portait les cheveux châtains courts, avait la peau claire, tandis que ses yeux verts portaient des reflets cuivrés. Son entraînement sous la tutelle de Mezhelan avait fait de lui un mage prometteur, mais il avait appris à ne pas se reposer sur ses lauriers.

C'était un matin paisible, mais une rumeur inquiétante circulait parmi les habitants de la ville. De nombreux témoins affirmaient avoir vu d'étranges phénomènes au-dessus du lac et de ses alentours. Amos savait que cela ne présageait rien de bon, surtout sur un pôle d'attraction d'énergie. Il en avait assez appris ces dernières années pour constater que les évènements magiques et apparitions de créatures se produisaient pratiquement toutes autour d'Iserlohn ou de la frontière nord.

"Il faut que je montre ça à papa…" marmonna le jeune homme. Ses doigts se resserrèrent autour de la missive remise par les consuls tandis qu'il dessinait un portail magique du bout des doigts.

Prochainement : Mezhelan

Annotations

Vous aimez lire Sherazade2384 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0