Chapitre 4 / les ténèbres au clair de jour
Le soleil levant éclairait timidement les rues endormies de Kyoto alors qu'Atsuko s'installait dans un café tranquille, cherchant un moment de répit après une nuit de traque. Les rayons dorés caressaient doucement les murs de briques du café, dissipant les derniers nuages de la nuit alors que la ville s'éveillait doucement à une nouvelle journée.
Assise à une table près de la fenêtre, Atsuko sirota lentement son café, laissant la chaleur réconfortante se diffuser dans son corps fatigué. Son esprit était encore en ébullition, tourmenté par les révélations troublantes de la nuit précédente et par les menaces voilées de la pègre japonaise.
Et comme chaque enquête que la jeune femme débutait, elle mettait ses douleurs et sa fatigue de côté. Elle devenait une machine mettant ses besoins vitaux sur pause pour la traque.
Atsuko sortit son carnet de notes et commença à relire les informations qu'elle avait recueillies jusqu'à présent, cherchant des indices, des motifs cachés qui pourraient la guider dans sa quête de vérité. Chaque détail, chaque indice prenait une nouvelle signification à la lumière du jour, et elle était déterminée à utiliser chaque morceau d'information à sa disposition pour résoudre le mystère de la disparition de Miyū. Elle essayait de retracer le dernier chemin de la geisha. Pourquoi discutait-elle avec la pègre ?
Le café était calme, seulement interrompu par le bruit des conversations étouffées et le doux murmure de la musique d'ambiance. Mais pour Atsuko, c'était comme si elle se trouvait au cœur d'une tempête, son esprit tourbillonnant de pensées et de théories alors qu'elle cherchait désespérément des réponses.
Le bruit de la porte d’entrée s'ouvrant la fit sursauter. Elle leva les yeux et vit un homme d'âge moyen entrer, son regard sombre et scrutateur balayant la pièce. Une aura de menace émanait de lui, une présence familière qui fit frissonner Atsuko d'une appréhension sourde.
L'homme se dirigea vers elle, son expression impénétrable, et s'assit en face d'elle sans un mot. Atsuko sentit l'atmosphère se charger d'électricité, une tension palpable flottant entre eux alors qu'elle se préparait à affronter les ténèbres qui l'attendaient au clair de jour. Atsuko observa l'homme assis en face d'elle, ses sens en alerte maximale. Son regard perçant semblait lire à travers elle, sondant les profondeurs de son âme avec une intensité dérangeante. Typé américain, grand, il faisait contraste avec la population dans le café.
"Qui êtes-vous ?" demanda-t-elle d'une voix ferme, mais empreinte d'une certaine prudence.
L'homme esquissa un sourire énigmatique, révélant brièvement ses dents d'un blanc éclatant. "Je crois que nous avons des intérêts communs, madame Sugiyama," répondit-il d'une voix calme, mais autoritaire.
Atsuko fronça les sourcils, ne baissant pas sa garde. « Je vous écoute," répliqua-t-elle, ses yeux scrutant attentivement chaque geste de l'homme.
L'homme ignora sa réticence apparente et continua. "Je suis un allié potentiel dans votre quête pour retrouver la geisha. Mais pour que notre collaboration soit fructueuse, vous devez être prête à faire des compromis."
Atsuko sentit une bouffée de méfiance monter en elle. Elle avait appris depuis longtemps à ne pas faire confiance, surtout à ceux qui semblaient trop disposés à lui tendre la main.
"Quels compromis ?" demanda-t-elle, sa voix trahissant son scepticisme.
L'homme inclina légèrement la tête, son regard pénétrant ne vacillant pas. "Vous ne savez pas dans quoi vous vous êtes engagée, et si vous persistez, vous risquez de mettre votre vie en danger."
Atsuko resserra sa prise sur son café, sentant une colère sourde monter en elle. Elle n'était pas du genre à reculer devant les menaces.
"Je ne reculerai pas," déclara-t-elle avec détermination. "Peu importe les risques, je trouverai Miyū et je ferai en sorte que ceux qui l'ont fait disparaître rendent des comptes."
L'homme la regarda fixement, ses yeux claires brillait d'une lueur impénétrable. « Ce qu’on dit de vous ne vous rend pas justice. Mais rappelez-vous ceci : parfois, la quête de la vérité peut vous mener sur des chemins dangereux. Et une fois que vous aurez ouvert cette boîte de Pandore, il sera impossible de revenir en arrière."
Atsuko observa l'homme avec un mélange de surprise et de méfiance. Ses paroles semblaient contradictoires avec son attitude menaçante, mais elle se força à rester ouverte à toutes les possibilités.
"Si vous êtes vraiment un allié, pourquoi vouloir m’intimider ?" demanda-t-elle, son regard scrutant toujours les moindres gestes de l'homme.
L'homme soupira, comme s'il avait anticipé cette question. "Parfois, il faut agir avec fermeté pour protéger ceux que l'on s'efforce de défendre," expliqua-t-il d'une voix empreinte de sincérité. "Les forces que nous affrontons ne reculeront devant rien pour atteindre leurs objectifs. Je voulais m'assurer que vous compreniez les dangers qui vous attendent."
Atsuko sentit une once de confiance naître en elle. Peut-être que cet homme, malgré son approche brutale, était réellement de son côté.
"Que proposez-vous ?" demanda-t-elle, prête à entendre ce qu'il avait à dire.
L'homme lui lança un regard intense, comme s'il évaluait sa détermination. "Je peux vous aider à trouver des informations sur Miyū et sur ceux qui l'ont fait disparaître," dit-il enfin. "Mais cela ne sera pas sans risque. Vous devez être prête à affronter les conséquences de vos actions."
Atsuko acquiesça, comprenant que cette collaboration ne serait pas sans défis. Mais elle était prête à prendre tous les risques .
"Je suis prête," déclara-t-elle d'une voix ferme.
L'homme lui offrit un léger sourire, comme s'il était satisfait de sa réponse. "Alors préparez-vous, détective Sugiyama. La route devant nous sera difficile, mais ensemble, nous pourrons peut-être éclairer les ténèbres qui entourent cette affaire."
Sur ces mots, il se leva et s'éloigna, laissant Atsuko seule avec ses pensées. Elle savait que la collaboration avec cet homme était risquée, mais elle était déterminée à aller jusqu'au bout pour découvrir la vérité sur la disparition de Miyū.
Ainsi, avec une nouvelle alliance forgée dans les ténèbres au clair de jour, Atsuko se prépara à affronter les défis à venir.
Annotations