Chapitre 16

8 minutes de lecture

Elrick Lancel se tourna vers Nayala qui partageait sa surprise et n'aurait, de ce fait, pas pu l'avertir. En pleine après-midi, elle avait pensé les filles en plein travail. Elle se tourna donc vers les deux soeurs puis expliqua - mentie - avoir été demander de l'aide à un Eminent qu'elle et Nora avaient croisés la veille et qui lui avait paru assez aimable pour potentiellement accepter sa requête. La phrase n'échappa pas à l'intéressé qui mit une main sur son coeur dans un semblant de modestie. Sa complice leva les yeux au ciel, même si personne ne pouvait le voir, et conclua rapidement :

- Je vous présente donc monsieur Lancel. Un Préparateur qui va soigner convenablement Nora.

Nayala attendait une réaction mais les deux soeurs semblaient réfléchir tout en se regardant dans les yeux. Monia s'adressa à l'homme au monocle, soigneusement placé devant son oeil bleu, sans parler de façon argneuse comme elle en avait l'habitude mais sans se défaire de son honnêteté habituelle :

- Sans vouloir vous vexer monsieur, pourquoi le feriez-vous ?

Il regarda discrètement son Assistante puis s'exclama au grand damne de celle-ci :

- Bonne question ! Si je l'aide c'est simplement pour qu'elle me soit redevable !

Il n'était pas le moins du monde gêné. Sa complice se demandait si c'était une personne beaucoup trop franche ou si cela faisait partie de son personnage.

- Qu'allez-vous lui demander ? Demanda Monia qui contenait visiblement sa colère.

La plus jeune des soeurs ne portait pas en estime les Eminents qui, d'après elle, étaient des "snobs" occupés à flaner. Le Préparateur rétorqua :

- J'en discuterai avec l'intéressée seulement une fois qu'elle sera réveillée !

La benjamine bouillonait mais Nayala n'eut pas besoin d'intervenir. Monsieur Lancel continua en indiquant la porte d'entrée :

- Maintenant je vais vous demander de sortir, vous devez avoir beaucoup de travail qui vous attend !

Les soeurs regardèrent Nayala qui leur fit un signe de tête pour leur assurer que tout irai pour le mieux. Puis, après un dernier coups d'oeil pour Nora et une formule de politesse pour le Préparateur Officiel, elles avaient quitté la pièce. Non sans que Monia chuchote dans l'oreille de sa collègue qu'elles attendaient des explications plus détaillées.

Une fois seuls en compagnie de Nora toujours endormie, ils avaient pu commencer les soins. Etonnament, il expliqua à Nayala toutes les étapes. Son complice aurait très bien pu la laisser en retrait mais il semblait prendre son rôle de formateur au sérieux. Toutes traces d'ironie et d'extravagance avaient disparu. Il n'y avait plus que la facette de monsieur Lancel au travail: un homme appliqué, concentré, sûr de ses gestes et pédagogue.

Après quelques minutes d'examen, il indiqua à son Assistante qu'elle n'avait pas eu tord. Les soins précédents n'étaient que rudimentaire et fait à la va-vite. La jeune femme était soulagée d'apprendre que les risques pris n'étaient pas inutiles. Mais elle se sentait en même temps déçue et en colère contre le Guériseur. Il lui expliqua comment préparer la peau avant les soins, les appliquer correctement et lui avait fait concocter, sous ses instructions, de longues feuilles fines et grasses, se nommant Ecklonia Cava, faisant office de bandage au vertu anti-inflammatoire.

Nayala devait avouer qu'il était très bon professeur. Elle prenait même plaisir à l'écouter parler et suivre ses ordres. Si la jeune femme avait eu le choix, elle serait devenue Préparatrice comme Yélé ou encore Guérisseuse. Deux métiers qui l'attiraient depuis longtemps mais qu'elle pratiquait pour la première fois sur autrui.

- En plus d'être Jardinier et Préparateur vous êtes aussi Guérisseur, c'est impressionant ! S'exclama-t-elle.

La remarque fit réapparraître le sourire narquoi et taquin de son patron.

- Ravi de vous surprendre !

Puis, celui-ci redevint sérieux. Ses traits fins s'assombrirent et un voile invisible ternis l'éclat de ses yeux azur. Il lui conseilla de se montrer curieuse de tout même si, par habitude, on apprenait qu'une seule spécialité sur laquelle se concentrer. D'ailleurs, rien n'interdisait de s'informer sur les autres existantes, ce n'était juste pas d'usage. Il lui donna un dernier conseil sur le fait d'être polyvalente. Ce qui, selon lui, se révêlait être le meilleur atout possible car personne ne peut savoir ce que l'avenir lui réserve.

Il ne restait plus que la tisane à donner mais Nora était toujours endormie. Sans doute à cause de la fièvre qui s'était emparée d'elle pendant les quelques heures où Nayala était à l'étage consacré aux Eminents. Son patron plaça un bouton de fleur blanche sous le nez de la jeune femme alitée et l'écrasa du bout des doigts. Cela eu comme effet immédiat de répandre une odeur nauséabonde dans la chambre. Il rigola face à l'expression de dégoût de son Assistance et expliqua :

- De l'allium triquetrum, une fleur sauvage fort sympathique qui n'est pas reconnue à sa juste valeur si vous voulez mon avis !

Ce qui était fort, c'était surtout le parfum agressif, aigre et écoeurant qui s'en dégageait. Nayala venait de trouver la nouvelle arme de madame Sheza quand elle se rendrait chez Méfir...

Elle avait reprit à respirer convenablement quand Nora, enfin, ouvrit les yeux. Celle-ci toussota un peu avant de regarder autour d'elle. Ses yeux bleus scrutaient la pièce et tombèrent d'abord sur Nayala, avant de s'arrêter net sur monsieur Lancel, puis de revenir sur sa collègue. Nora chuchota :

- T'es vraiment revenue...

La petite femme était faible et n'arrivait pas encore à parler comme à son habitude. Nayala lui prit délicatement la main avant de la rassurer :

- Oui et on va te soigner Nora, on a déjà changé tes bandages.

L'intéressée essaya de relever la tête pour voir d'elle-même mais l'effort lui était trop intense, cela l'a fit retomber lourdement sur son oreiller. La température avait rougi sa peau d'ordinaire si pâle et de la sueur plaquait ses cheveux. Si Nayala n'avait pas rencontré monsieur Lancel, ou même osé aller voler de quoi faire un remède, la pauvre femme aurait mis plusieurs semaines à se rétablir complètement. Elle porta la fiole à la bouche de la blessée :

- Il te reste de la tisane à boire.

Nora repoussa lentement le flacon puis tourna sa tête de façon à regarder ses deux sauveurs. Elle réfléchissait mais finit par poser sa question d'une voix rèche :

- Pourquoi vous faites ça ?

Monsieur Lancel éclata de rire, ce qui surprit Nora. Pourquoi un Eminent se soucierai-t-il de son sort, celui d'une Servante alors qu'il en avait des centaines d'autres à disposition ? Pourquoi cette fille aussi bizarre ferait tout cela pour l'aider ? Elles n'étaient restées qu'une ou deux heures ensemble avant qu'elle ne la laisse en cuisine. Ensuite elle l'avait ignorée après qu'un autre Responsable lui ait fait la réflexion de ne pas être trop proche des Servants. Celui-ci lui avait expliqué qu'elle devait faire attention qu'on ne l'accuse pas de favoritisme. D'autres questions lui étaient venues à l'esprit comme comment avait-elle mérité un traitement de faveur par rapport aux autres blessés, comment Naya s'était-elle débrouillée pour convaincre un Eminent. Y avait-il une contre-partie ? Le Préparateur la coupa dans sa réflexion :

- Vous n'avez que ces mots à la bouche ! C'est justement ce que votre amie, ici présente, m'a demandé quand je lui ai proposé mon aide, ainsi que les deux autres quand nous sommes rentrés.

- Deux autres ? Interrogea Nora.

Elle ne comprenait pas, réfléchir autant la fatiguait davantage donc Nayala prit la parole :

- Kalhi et Nora étaient là pour voir comment tu allais.

La blessée n'avait pas réagi à cette déclaration. Elle préféra se tourner vers l'homme qui était venu la soigner en réitérant sa question. L'intéressé souri et déclara :

- Evidement j'aimerai quelque chose en retour, non en fait, je souhaiterais vous demander une faveur ! Sachez déjà que, pour que j'accepte de l'aider, madame Naya va devenir mon Assistante pendant un temps avant de reprendre son poste ordinaire.

La première réaction de Nora fut de paniquer et de crier à Nayala :

- Les autres vont t'en vouloir ! Qu'une nouvelle devienne Assistante va faire l'tour et les jaloux ne tarderont pas à venir à ta rencontre !

Nayala répondit par un haussement d'épaules. Si tout se passait bien, elle serait déjà sortie d'ici de toute façon. Nora, furieuse questionna l'homme en face d'elle :

- Et moi ? Qu'est-ce que j'dois faire ?

Monsieur Lancel soupira. On ne lui laisser pas le temps de s'expliquer avant de poser de nouvelles questions.

- J'y viens ! Evidement pour que j'accepte de continuer à vous soigner dans les jours à venir, et vous en avez besoin, j'aimerais que vous acceptiez ma requête !

- Ce n'est pas ce qu'on avait dit ! hurla Nayala.

Nora fut surprise de voir cette jeune femme si discrète parler ainsi à un Officiel. Qui était-elle pour s'adresser ainsi sans peur à un homme d'aussi haut statut ? L'homme au monocle sourit puis croisa les bras avant de déclarer :

- C'est exactement ce qu'on avait dit ! Il était convenu que nous descendions la soigner, c'est chose faite ! Je n'ai jamais précisé combien de temps ! Or, vu votre état, vous aurez besoin de soin quotidien pendant plusieurs jours.

Nayala sentait son sang bouillir dans ses veines. Encore une fois, il l'avait manipulée. Elle allait intervenir quand Nora lui coupa la parole :

- C'quoi la faveur ?

La fausse Servante voulut protester mais Nora lui fit signe de se calmer. Elle obtempera mais écouta la condition de son patron avec attention :

- J'aimerai tester quelques uns de mes remèdes sur vous tout simplement !

Nayala n'en croyait pas ses oreilles. Il avait profité de la situation, tout manigancé sans l'avertir, dans le seul but de faire de Nora son cobaye et ainsi aller plus vite dans ses recherches, sans avoir besoin d'engager une personne volontaire... Elle ne savait pas si elle devait être impressionnée ou dégoûtée.

- D'accord.

Nora n'avait même pas hésité. Elle se disait, qu'après tout, on lui offrait des soins, il fallait bien qu'elle donne quelque chose en retour. On n'a jamais rien sans rien et sa position ne lui permettait pas d'espérer mieux. Elle ne pouvait voir entièrement la tête de Naya, mais nul besoin pour deviner qu'elle était étonnée de sa réponse et en colère contre l'Eminent. Nora ne savait pas pourquoi cette étrangère faisait tout cela pour elle et ne lui poserait pas la question. Elle décida de lui être simplement reconnaissante, bien qu'elle la trouvait toujours trop naïve pour travailler au Palais, encore plus dans le rôle d'Assistante.

Une fois rétablie, l'ancienne Responsable voulait garder un oeil sur elle afin d'être sûr que des personnes mal intentionnées ne viennent l'influencer dans la mauvaise direction. Cette drôle de personne qui couvrait son visage avait certes l'air perdue, têtue et pas très douée dans les tâches qui lui étaient confiées ; mais elle n'en restait pas moins attachante. Cela faisait longtemps qu'une personne ne l'avait pas autant surprise en bien depuis qu'elle était Responsable... Une jeune Servante avait convaincu un Eminent de l'aider, tout n'était pas que malheur finalement.

- Buvez ça maintenant.

Arrachée à ses pensées, Nora était face au Préparateur qui lui tendait la tisane pendant que Naya l'aidait à se relever. Le goût n'était pas mauvais , léger, boisé, s'en était même plutôt agréable. C'est en réfléchissant à la dernière fois qu'elle avait bu une boisson similaire, tranquillement en compagnie de son frère, qu'elle sombra de nouveau dans le sommeil.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Alyssa29 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0