Chapitre 6
— On nous attaque !
Lysabel bondit sur ses pieds en entendant Eléna. L’archère avait déjà encoché une flèche, qu’elle relâcha avant de recommencer. Lysabel n’eut qu’à suivre leurs trajectoires ; elle dégaina et s’élança dans leur direction.
Elle vit trois ennemis ; Roxx en avait engagé deux alors elle s’occupa du troisième qui essayait de le prendre à revers. Elle passa sa garde sans forcer et l’embrocha. Roxx la remercia et se débarrassa de ses adversaires. Il était doué, avec son épée et son bouclier.
— Par ici !
Le blondinet. Elle sauta dans les airs, utilisant ses ailes pour se poser sur le toit du chariot, se fiant à la direction de la voix. Kith s’y était adossé pour protéger ses arrières, un ennemi était blessé, à terre, une arme de jet fichée dans son épaule et deux autres le pressaient vivement. Il avait un avantage, avec ses haches solides, mais les épées avaient plus d’allonge. Elle surgit à ses côtés, ce qui détourna leur attention. Une feinte, une parade et elle frappa de taille. L’homme se plia en deux et battit en retraite.
— Besoin d’aide ? s’enquit-elle comme Kith n’en avait pas terminé avec le sien.
Elle savait être polie, contrairement à ce que sous-entendait Soren. Et elle n’aurait pas aimé qu’on achève un adversaire à sa place.
— Ça va, fut la réponse brève.
Elle sut que c’était terminé dès que l’homme ficha son épée dans le bois du chariot et retint un soupir. Pathétique. Le dernier homme leva aussitôt les mains en hurlant :
— Je me rends, je me rends, pitié !
La hache déjà levée pour le coup final, Kith la baissa lentement, resta sur ses gardes.
— Au sol, ordonna Lysabel en le menaçant de la pointe de son épée.
L’homme s’exécuta aussitôt et elle renifla de mépris. Aucun honneur. Ces combattants étaient médiocres.
Kith s’empressa de lui lier les mains avant de le redresser.
Un cor résonna, tout près. Lysabel s’attendit à un autre assaut, mais l’homme à ses côtés se mit à convulser avant de s’affaisser. Il serait tombé si le blondinet ne l’avait pas retenu.
— Qu’est-ce qu’il lui arrive ? s’inquiéta Kith.
— Ils ont sonné la retraite… et la mort, dit-elle en s’approchant de leur prise.
Les yeux vitreux, une écume blanche au coin des lèvres… à coup sûr qu’il avait ingéré un poison pour éviter tout interrogatoire.
Kith siffla.
— Je me demande pourquoi il a préféré se donner la mort.
— Moi aussi, avoua-t-elle.
Les conducteurs ressortaient des chariots, calmaient les chevaux effrayés par les bruits de la bataille.
Lysabel rengaina, resta aux aguets. Il n’y avait plus d’ennemis, et apparemment, pas de prisonniers non plus. Elle vit Josh faire le tour des chariots pour demander s’il y avait des blessés. Elle secoua la tête. Qu’attendre d’autre d’un guérisseur ? À coup sûr il était resté planqué dans son chariot pendant toute la durée de l’attaque.
Zemus avait rejoint Kith et ils examinaient le corps. Elle s’approcha.
— Ils ne voulaient pas prendre le risque que quelqu’un parle quand ils ont prévu leur attaque. Étrange. Nous ne transportons rien de valeur.
Il fronça les sourcils, soucieux.
— Prévenez les autres, dit-il enfin, et organisez des tours de garde. Nous quittons la forêt demain, nous serons moins vulnérables à une embuscade. S’ils en ont réellement après nous, ils reviendront ce soir.
Lysabel jubila. Enfin des combats ! Kith lui sourit.
— On voit que tu as ça dans le sang !
Roxx et Eléna les rejoignirent.
— Ça va, pas de casse ?
— Non, et vous ?
— Des égratignures, lâcha Eléna. Ces pourritures !
— Au moins on a pu faire quelque chose, souligna Lysabel.
— La prochaine fois, faut qu’on fasse un prisonnier, dit Kith.
— Pas évident s’ils se suicident, marmonna Roxx. J’essaierai d’en assommer un, s’ils reviennent.
Lysabel sourit. Elle s’entendait bien avec Roxx. C’était un bon combattant, qui n’hésitait pas à aller au contact avec elle. Lors de leurs entrainements, il n’avait pas cherché à la ménager parce qu’elle était une femme et elle avait apprécié. La plupart des mercenaires qu’elle croisait avaient beau dire qu’ils ne faisaient pas de différence, dans les faits, ils mettaient bien moins de puissance dans leurs coups face à une femme.
Et elle prenait un malin plaisir à leur montrer qu’ils avaient fait une erreur en la sous-estimant. Roxx avait un style qui correspondait à sa carrure et à ses armes privilégiées.
Eléna évitait le corps à corps autant que possible. Elle était vive et fine et Lysabel avait eu des doutes à la vue de son arc court, pourtant elle avait démontré ses talents avec brio.
Kith… oh, comme il l’avait sous-estimée ! Elle avait remporté chacun de leurs combats avec facilité.
— Tu peux nous faire une ronde dans les alentours ? proposa Kith.
— Tu crois que je vais voir quelque chose, avec tous ces arbres ?
— Ben… t’es une ailée. Vous n’êtes pas censés avoir une bonne vision ? Des « yeux d’aigle » ?
Il gloussa à sa propre blague mais Lysabel leva les yeux au ciel. Quel gamin !
— Si on se disperse trop nous laisserons les chariots sans protection, nota Roxx.
— Ils ont davantage cherché à s’introduire dans les chariots qu’à nous combattre, dit Eléna.
Lysabel se tourna vers les chariots. Leurs contenus avaient une certaine valeur, d’accord, mais qui irait subtiliser des rouleaux de tissus ou des herbes médicinales ?
— Nous verrons bien si Zemus a raison, dit Lysabel.
— Ils ne vont pas attaquer si tôt après leur échec, estima Kith. Non, ils attendront que nous sortions de la forêt.
— Impossible, nous les verrions arriver de loin, contra Roxx.
— À la lisière, précisa Kith. Quand les premiers chariots seront à découverts et les derniers encore sous le couvert végétal.
Lysabel hocha la tête. Derrière son chariot, il y avait Roxx et Amanda, la marchande de tissu.
Elle garderait un œil sur eux et irait prêter main-forte à Roxx au besoin.
Les conversations au coin du feu furent moins frivoles, ce soir-là. Lysabel écouta distraitement. L’inquiétude avait remplacé la légèreté sur les visages. Ne se rendaient-ils pas compte de la chance qu’ils avaient eu de ne pas être attaqués jusque-là ?
Ils n’avaient pas engagé des soldats pour qu’ils se tournent les pouces et elle espérait combattre de nouveau avant leur arrivée. Les entrainements, c’était chouette, mais ce n’était pas pareil.
Annotations
Versions