Chapitre 24 : Citoyens de la terre
Dans ce monde où chacun semblait trouver sa place sans qu'aucun ne s'efface, Lucas et Colombine poursuivaient leur chemin main dans la main, en quête de nouvelles rencontres tout aussi surprenantes que passionnantes. Ils comprenaient petit à petit les choses de la vie.
Là où dans leur univers régnait bien trop souvent l'intolérance et le mépris, l'ignorance et la jalousie. Là où la guerre s'imposait furieuse et meurtrière, ne laissant guère le choix aux innocents de fuir leur pays pour se réfugier dans des lieux où on ne les désirait pas. Là où la misère affamait les plus démunis, ceux que l'on oublie pour se voiler la face. Là où on abandonne le partage par manque de courage, où on ne regarde plus celui qui nous appelle à l'aide pour ne pas se sentir mal à l'aise.
Ici à chaque croisement, la paix rythmait leur pas. Si conflit il y avait, aussitôt il trouvait une solution. Si mépris s'instaurait, on prenait le temps d'écouter l'avis de l'un sans juger l'autre. On s'évertuait à mettre son égo de côté pour ouvrir ses yeux en quête d'un compromis. C'était parfois compliqué, mais à la sortie chacun trouvait son compte sans être laissé pour compte.
Ils avaient hâte de poursuivre leur voyage dans ce livre d'images, même s'il ne s'agissait que d'un rêve, ils appréciaient cette trêve. Les cauchemars étaient rangés au placard, ils avançaient sans peur. Les frontières n'existaient pas. Pour quoi faire ? Ils étaient avant tout citoyens de la terre.
Annotations
Versions