Il est l'heure de lancer vos dés.
Lever de rideau.
Une salle immense apparaît sous les yeux des spectateurs. Tous regardent la scène avec attention.
Cette pièce est vieille comme le monde et depuis sa création, les joueuses de tous les pays se bousculent pour y accéder. À vrai dire, on rêve toutes d'y participer.
Au premier rang, on y trouve une rangée d'enfants. Ils tiennent la main à leurs parents.
(d'une voix innocente, ils s'exclament) — Pourquoi elle est aussi grande cette table de Monopoly, Maman ?
Leurs mères tentent de répondre, mais caché dans l'ombre, le présentateur du spectacle brandit son micro.
(Il marche devant les enfants) — Bienvenue dans cette nouvelle édition du Monopoly. Comme vous le savez, et je l'espère pour vous, on est présent depuis la nuit des temps. Que dis-je... Depuis la création de l'espèce humaine et de...
Il s'arrête, sourit aux enfants puis prend une longue inspiration. Les projecteurs s'allument, éclairant le visage des joueurs et du présentateur. Les haut-parleurs diffusent alors le titre "Put Your Head On My Shoulder" de Paul Anka. Il attend quelques secondes puis rejoint la scène.
Toujours avec le souffle coupé, il tire une révérence.
(Il s'exclame) — L'Amoûûûûûûûr
Ayant trop forcé sur ses cordes vocales, il tousse afin de s'éclaircir la voix.
(Tout en regardant attentivement les enfants, il reprend) — Bien, bien, bien, bien. Je vois qu'on a de nouveaux spectateurs dans la salle. Regardez-les, ne sont-ils pas mignons comme tout ? Bon, les enfants, je sais que vous avez une mine interrogative, alors je vais faire court. Cette immense table que vous voyez là, accueille chaque année plus de sept milliards de participants et de participantes. Et vous, vous verrez, vous verrez. Un jour, vous aussi, vous serez présent à cette table.
(D'un geste de la main, il montre les joueuses) — Mais avant de commencer la partie, comme le veut la tradition, je dois laisser la parole à l'une des joueuses pour les explications. Fort récemment, les jurys ont décidé que c'est vous, mes chères enfants qui allaient la désigner. Cependant... Et je vous préviens, parce que chaque année, c'est la même rengaine, les enfants préférant désigner la joueuse la plus amoureuse de l'amour, et allez que ça présente le jeu comme étant le jeu parfait, avec cette histoire de papillons dans le ventre, et du chocolat en veux-tu en voilà et la Saint-Valentin... Passons.
Vous devez désigner la joueuse la plus mélancolique !
Le présentateur montre alors du doigt chaque joueuse demandant à chaque fois aux enfants si la participante leur convient. Au bout de quelques minutes, il finit par pointer du doigt l'une des joueuses situées à l'extrémité de la table.
(Les enfants crient en cœur) — C'est elle ! C'est elle ! C'est elle !
Annotations
Versions